L'incroyable destin de Harold Crick (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Stranger than fiction (Blu-Ray)
Genre
Pays
U.S.A
Date de sortie
22/08/2007
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lindsay Doran
Scénaristes
Zack Helm
Compositeur
Brian Reizell, Britt Daniel
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Pierre Dubarry
L’incroyable destin de Harold Crick fait partie de ces films qui laissent une lumière étincelante au fond des yeux à la fin de la séance. Drôle, émouvant, intelligent, ce film est incontestablement une très bonne surprise que nous vous proposons de découvrir dès maintenant en Blu-Ray, dans une édition aux petits oignons


Synopsis

Harold Crick, fonctionnaire du fisc, se met un jour à entendre une voix de femme qui commente tout ce qu’il vit, y compris ses pensées les plus intimes. L’homme, aux habitudes de vie parfaitement réglées, est complètement déboussolé. Puis un jour, la voix finit par lui annoncer qu’il va bientôt mourir…



Critique Subjective

Marc Forster est un très bon réalisateur, cela n’est plus à prouver avec des films tel que A l’Ombre de la Haine et Neverland ; l’homme sait parfaitement transformer ce qu’il y a de plus banal en une chose merveilleuse. Amoureux des mots et du cinéma, le réalisateur en les conjuguant dans un seul et même film nous offre l’une des surprises de l’année 2007 : L’incroyable Destin de Harold Crick, une oeuvre aussi singulière que passionnante et symbolique. Tout d’abord l’histoire de départ, et surtout la bande-annonce du film (excellente au passage) nous prépare à un film comique, qui plus est avec Will Ferrell le doute n’est plus permis, et pourtant…Imaginez-vous un beau jour, vous promenant dans la rue comme chaque matin pour vous rendre à votre travail, et tout à coup vous entendez une voix mais pas une voix que l’on qualifiera de réelle, non une voix omnisciente comme un narrateur qui explique chacun de vos gestes quotidiens, détaille votre passé et même votre futur ! Le point de départ du film est là, mais ce qui est le plus surprenant c’est la manière dont l’histoire se désintéresse totalement du véritable problème de Harold Crick, puisque c’est dorénavant de sa vie dont il est question. Et bien non, le film ne se soucie nullement des raisons pour lesquelles Harold Crick subit cela, et rien n’est dévoilée avant la dernière demi-heure du film même pas un début de réponse le suspens étant gardé jusqu’au dernier instant. Aussi extravagant que peut paraître ce récit, c’est dans ce côté à la fois irréelle et magique que se trouve la véritable force de conviction de cette histoire pour le moins surprenante.

Dans ce contexte-là, il est difficile de coller une étiquette précise à un tel film, à la fois film comique, dramatique ou bien encore fantastique, L’incroyable destin de Harold Crick est décidément inclassable, Marc Forster et surtout Will Ferrell jouant sur tous les tableaux à la fois ! Concernant Will Ferrell, nous connaissons l’acteur « comique », mais nous ne connaissions que peu le véritable acteur en lui-même, l’homme capable de jouer dans d’autres productions. A ce jour, celui-ci réalise sans aucun doute sa meilleure prestation de toute sa filmographie, on se dit même qu’aucun acteur n’aurait pus incarner d’une telle manière le personnage si particulier de Harold Crick. Quelques mots d’ailleurs sur ce personnage dont nous parlons si peu depuis tout à l’heure, alors qu’il symbolise le cas le plus intéressant de ce film ; Harold Crick est malade, un malade de la ponctualité comme en atteste sa vie qui est littéralement régit par sa montre chronomètre, Harold se lève à tel heure, prends le bus à tel heure, commence et termine le travail à tel heure puis se couche à tel heure. Aussi monotone ma phrase soit-elle, elle symbolise le timing de la vie de Harold Crick sans compter que celui-ci possède d’autres habitudes comme compter les marches, faire 38 allers et retours avec sa brosse à dent pour se les laver et bien d’autres choses…Mais au bout du compte, cette précision cache un véritable désespoir, une vie solitaire sans aucun ami, évènement imprévu ou quoique ce soit d’autre qui puisse réveiller notre personnage d’une telle torpeur. Surtout que celui-ci n’est pas véritablement aidé, je prendrais d’ailleurs une réplique du film pour expliquer le pourquoi du comment ; lorsque le Professeur campé par un Dustin Hoffman excellent lui demande « Avez-vous rencontré ces derniers temps quelqu'un qui vous haïsse viscéralemet ? » la réponse d’Harold est celle-ci « Je suis agent du fisc, tout le monde me déteste ». Si l’on ajoute à cela que la narratrice de sa propre vie veut littéralement tuer Harold Crick dans son livre, on peut se dire qu’il est malheureusement très malchanceux ! A ce sujet d’ailleurs, la mort du personnage, on notera la très bonne prestation de Emma Thompson dans le personnage de Karen Eiffel, symbolisant un écrivain en venant à douter de sa propre vocation, de son métier, pourquoi doit-elle tuer tous ses personnages comme à chacun de ses romans ? Ce qui était au départ une simple voix pour Harold, se transforme de manière soudaine en véritable menace, sa vie s’écrivant au grès de l’inspiration de l’écrivain.


Conclusion

L’incroyable destin de Harold Crick est une véritable petite merveille ; à la fois drôle, émouvant, tragique, fantastique et magique, cela faisait longtemps que nous n’avions pas passisté à un divertissement aussi intelligent et surprenant. Soutenus par un Will Ferrell livrant sa meilleure prestation au passage, nous ne vous conseillerions que trop de porter un regard attentionné sur une œuvre qui en vaut réellement la peine.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le transfert 1080p du Blu-Ray est à bien des égards un enchantement, malgré le fait que l'on puisse tout de même regretter un encodage une fois de plus en MPEG-2. Affichant  un niveau de détails très bon ainsi qu' une très belle saturation des couleurs (notamment le blanc), et une palette colorimétrique chaude on ne peut que regretter certains problèmes sur les arrières-plans. Le transfert éclatant dans sa globalité, n'est ici prit à revers qu'à de rares occasions.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Proposant deux pistes Dolby Digital (648 Kbps) VO et VF, ainsi qu'une VO en PCM Multicanal (4,6 Mbps) notre préférence va oncontestablement à cette dernière. Plus précise et ouverte que ses homologues, on notera surtout une véritable clarté dans la retranscription d'un mixage jouant surtout sur les ambiances et la musique, ses consoeurs même si de très bonne qualités se montrant plus brouillonnes et perdant une partie de cette atmosphère acoustique "magique".
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage



Featurettes (« Acteurs en quête d’histoire », « « Personnages en quête d’acteurs », « les décors », « l’écriture », « Les effets visuels» et « Sur le plateau »).

Très promotionnelles, les étapes détaillées ici auraient pourtant été intéressantes si un véritable travail de fond avait été accompli ; au lieu de se retrouver avec un véritable regard sur des bonus qui se seraient montrés passionnants, on se retrouve vite lasss par ces discours frisant avec l’overdose de superlatifs…

Scène coupées

Un lot de nouvelles scènes qui n’apportent strictement rien à l’intrigue, une fois de plus un bonus décevant, mais ou sont d’ailleurs passés les deux commentaires audio présents sur l’édition DVD ??