Après un succès incroyable et mérité en salle et une édition collector en DVD, voici l'édition HD du chef d'oeuvre de Sylvain Chomet éditée par France Télévision. Voici l'occasion de voir ce que donne un dessin animé en haute résolution.
Résumé
Champion a une passion dans la vie, le vélo. Entraîné par Madame Souza (on ne connaît pas le lien familial) et soutenu par son fidèle Bruno (un chien) il devient un rude cycliste. Durant le tour de France, Champion est enlevé par la mafia et expédié, de force, sur le continent américain.
Maman part à son secours et obtient, sur place, le soutien de 3 vieilles dames, anciennes chanteuses des années 30 : les triplettes de Belleville.
Critique
Disney, Miyazaki, faites-vous du souci, car cette animation est un Chef d'oeuvre !
Les triplettes de Belleville est une animation "Franco-Canado-Belge" signée Sylvain Chomet. Cette oeuvre retient particulièrement notre attention grâce à sa très grande originalité.
La première originalité est dans le choix du contexte avec les années 60 en France et aux Etats Unis. La période est euphorique, la guerre est loin, la crise économique n'est pas encore là. C'est encore le temps des petits commerces, l'arrivée des congés payés, le plein emploi, etc. C'est également le règne de la mafia...
Autre choix, très risqué, faire un film poétique et presque muet. Les personnages ne parlent pas et les quelques mots compréhensibles proviennent de la radio ou de la télévision. "Les triplettes" est, en fait, un long hommage à l'oeuvre de Jacques Tati. On notera plusieurs clins d'oeil directs à l'un des derniers maîtres français du film muet ou presque.
Le style graphique est également à des kilomètres des dernières productions "économiques" des grands studios. On remarque immédiatement le mélange d'un style très crayonné ou le trait n'est pas forcement propre et l'utilisation de l'infographie sans les excès de celle-ci. Le style graphique du film est ainsi unique avec des couleurs riches dues à l'informatique, quelques éléments du décor en 3D et ce crayonné appliqué. L'animation de l'ensemble est particulièrement fluide avec une recherche remarquable dans la décomposition des mouvements des personnages.
La bande-son joue entre bruitages et musiques d'époque (accordéon). On notera très peu d'effets spéciaux dans cette bande-son et un résultat très naturel. La scène finale propose un accompagnement sonore hypnotique d'un effet assez saisissant. Le générique final est quant à lui interprété par le chanteur "M". Cette chanson reprend l'introduction du film avec une musique type année 30 qui semble être chantée à l'accéléré. Très drôle, le rythme reste dans la tête, c'est garanti.
Si le film est poétique, il sait aussi être parfois être cruel (la pèche aux grenouilles, l'exécution du coureur tel un "cheval"). Chaque scène est pleine de malice et Sylvain Chomet prend toujours le temps de bien nous la décrire sans être ennuyeux pour autant. Ainsi, "les triplettes" nous épargne le montage "épileptiques", la chanson niaise pour plaire aux pré-ados, et les objets dérivés "marketing". "Les triplettes" évite de reprendre la recette des Disney/Dreamworks et au moment où les grands studios perdent de la vitesse, on est bien content de trouver un nouveau souffle dans des productions indépendantes.
Verdict et version HD
Découvert avec la version collector en DVD, cette version HD DVD m'a permis de littéralement redécouvrir le film. le surcroît de pixels dans la définition permet de saisir plein de petits détails supplémentaires et rend bien plus hommage à tout le travail artistique.