Biographie de Steve McQueen
Né en 1930 à Beech Grove dans l'Indiana, il s’engage dans les Marines pendant 3 ans, avant de se tourner vers le théâtre. Après un passage à l’Actor’s Studio, il accepte de jouer un chasseur de primes dans un feuilleton télévisé, Au nom de la loi en 1958 qui lui assure une notoriété immédiate. C’est avec Le Kid de Cincinnati en 1965 de Norman Jewison qu’il devient une star. Il enchaîne alors une série de films à succès, comme L'Affaire Thomas Crown en 1968 de Norman Jewison, Guet-apens en 1972 de Sam Peckinpah et Papillon en 1973 de Franklin Schaffner. Son personnage de dur au visage imperturbable, mais incorruptible, fait de lui l’une des valeurs sûres d’Hollywood. Il disparaît prématurément à l’âge de 50 ans.
L’histoire principale
Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...
Avis Subjectif
Le film est basé totalement sur le lieutenant Franck Bullit joué par Steve McQueen, en effet il est quasiment présent sur chaque séquence du film. Son charisme à toute épreuve crève l’écran avec son arrogance, sa sérénité et sa fierté au volant de sa fameuse Ford Mustang Fastback. Bullitt c’est avant tout un monumental travail de montage où les scènes sont toutes réalistes les unes que les autres, avec des plans très travaillés et une mise en scène grand spectacle avec la fameuse course poursuite à travers les rues de San Francisco qui reste encore de nos jours une des scènes d’actions les plus connues du cinéma. A noter que les scènes de courses poursuites ont été jouées par Steve McQueen lui-même à plus de 200 km/h. En effet, le rythme du film est du début jusqu’à la fin (2 jours) à fond aussi bien au niveau de l’enquête que des courses automobiles ou de la course poursuite à pied dans l’aéroport. Le rythme du film est aussi pour beaucoup du soutient de la bande originale de Lalo Schifrin qui retranscrit parfaitement le déroulement de l’enquête avec ses rebondissements et son rythme constant.
Coté technique, on reste un peu sur notre fin avec des pistes audio de qualité moyenne, une définition d’image en dessous de ce que propose le format HD DVD et des bonus corrects, mais rien de révolutionnaire par rapport à l’édition DVD Collector.
Conclusion
Le film Bullitt est facile d’accès avec des scènes d’actions musclées, un scénario des plus simple, mais efficace et un Steve McQueen à l’apogée de son art, un vrai régal qui plaira à tous les fans de films d’actions, de belles voitures et de courses poursuites. Dommage que l’aspect technique soit en dessous de ce que peut proposer le format HD DVD.