Queen - Rock Montréal & Live Aid

Catégorie
Musique
Genre
Pays
UK
Date de sortie
27/11/2007
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Saul Swimmer & Jim Beach
Scénaristes
Queen
Compositeur
Queen
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Sylvain Fossey

Biographie :

 

Le groupe Queen apparaît en Angleterre dans les années 60 suite à la rencontre de deux génies de la musique, Brian May et Faroock Bulsara (alias Freddie Mercury).
Brian May décide de créer un groupe où Mercury, Taylor et Deacon le rejoignent, les quatre deviennent Queen en 1970. C'est en 1971 qu'ils signent leur premier contrat chez Trident, un label peu connu qui leur permet d'enregistrer un album intitulé Queen.
En 1975 c’est le succès avec un nouvel opus," A Night at the Opera" avec les tubes : "Bohemian Rhapsody", "Somebody to Love", "We will Rock You" ou encore "We are the Champion". Cinq nouveaux albums sortiront jusqu'en 1991, tous plus magnifiques que les précédents. Queen touche le monde entier, jusqu'au 23 novembre 1991 jour durant lequel Freddie Mercury, chanteur et leader du groupe meurt après une longue période d'agonie du au sida, ce qui entraînera la mort du groupe.

 

Avis subjectif:

Ce concert est avant tout symbolique dans le sens où il est joué 10 ans jour pour jour avant la mort du chanteur Freddie Mercury, et c’est également le seul concert filmé du groupe faisant parti d’un véritable projet cinématographique et c’est pour cela que la qualité de la remasterisation est aussi bonne (la pellicule de base était d’excellente qualité) . Les meilleurs moments du concert avaient déjà été utilisés pour le film “We will rock You”, diffusé en avant-première au Festival de Cannes en 1983, déjà édité en DVD classique mais un peu trop pâle et pas assez représentatif du concert original. Cela a donné envie aux membres du groupe de revenir sur cette édition et de la rendre plus proche de la réalité grâce aux nouveaux formats vidéo (HD-DVD et Blu-Ray) ce qui permet de découvrir ce concert sous une version exclusive. Tout d'abord, nous avons le droit à une véritable haute définition entièrement remastérisée à partir des pellicules d’époque, la qualité de l’image est sans faille surtout  pour un concert d’époque, et le son proposé est une piste DTS HD qui offre beaucoup de dynamique et une définition fabuleuse. Il faut néanmoins préciser que le concert souffre d’un mauvais cadrage au niveau des caméras sauf pendant les passages piano de Freddie Mercury qui sont de véritables chefs d’œuvres, mais ce cadrage est vite oublié grâce à l’éclairage mobile magnifique qui met en valeur le concert et qui à l’époque était une véritable nouveauté. Le concert en lui-même présente une setlist très complète et de qualité, il faut rappeler qu’au début des années 80 Queen est à son apogée et nous avons là une des meilleures représentations du groupe.

En conclusion, ce concert à Montréal au format HD est une véritable réussite aussi bien visuelle que sonore. Nous retrouvons un des meilleurs groupes de rock de tous les temps avec une setlist de qualité et bien fournie et des musiciens de talent avec en tête d’affiche l’énergie du chanteur Freddie Mercury, il est dommage que la partie bonus soit limitée, nous aurions eu là quasiment un sans faute, merci Eagle Vision HD.

Setlist :

 

1) Intro
2) We Will Rock You (Fast)
3) Let Me Entertain You
4) Play the Game
5) Somebody To Love
6) Killer Queen
7) I'm In Love With My Car
8) Get Down Make Love
9) Save Me
10) Now I'm Here
11) Dragon Attack
12) Now I'm Here (Reprise)
13) Love Of My Life
14) Under Pressure
15) Keep Yourself Alive
16) Drum and Tympani Solo
17) Guitar Solo
18) Crazy Little Thing Called Love
19) Jailhouse Rock
20) Bohemian Rhapsody
21) Tie Your Mother Down
22) Another One Bites the Dust
23) Sheer Heart Attack
24) We Will Rock You
25) We Are the Champions
26) God Save the Queen

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le concert est au format Full-HD 1080p, en 16/9. On pourra constater un peu de grain si l’on ai difficile et exigeant, mais en aucun cas cela très gênant pour apprécier pleinement ce concert mythique. Un véritable bonheur qui nous présage que du bon dans la réédition de concert de la part de Eagle Vision HD.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 

Côté audio nous avons le droit à une excellente piste DTS HD 96/24 qui justifie pleinement ce nouveau format avec énormément de dynamique et des Surround de qualité encore faut il avoir l’ampli compatible. Ce disque propose également une piste stéréo LPCM qui propose un format brut vraiment plaisant qui retranscrit très bien le concert original.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 42 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Concert

Pour commencer la partie bonus est composée de commentaires audio avec le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor qui nous donne leurs visions du concert, commentaires très subjectifs, avec beaucoup d’humour et d’anecdotes sur les moments passés de la tournée et les bons souvenirs avec Freddie Mercury…

On retrouve également en guise de bonus en définition standard les 6 chansons interprétées lors du Live Aid, concert enregistré le 13 juillet 1985 avec à cette occasion la première interprétation de Is This The World We Created, chanson écrite par Freddie Mercury et Brian May.

Sont proposées également  un documentaire de 11 minutes du Live Aid Rehearsal et pour finir une interview d’époque relativement intéressante regroupant les quatre membres du groupe.