La vie de Brian (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Monty Python's Life of Brian
Genre
Pays
Angleterre
Date de sortie
05/04/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
John Goldstone, George Harrison et Tarak Ben Ammar
Scénaristes
Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin
Compositeur
Geoffrey Burgon, Eric Idle et Michael Palin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Nicolas Polteau

Résumé

En l’an 33 après Jésus Christ, en Judée, les Romains exaspérés tentent d’imposer l’ordre. C’est une époque de chaos et de changements où foisonnent les messies et leurs foules d’adeptes crédules. Et au milieu de tout cela se trouve Brian Cohen, né à Bethléem dans une étable du coin. Par une série de circonstances absurdes, il se retrouve embringué dans la nouvelle religion et pris, à son grand désarroi, pour le messie attendu.


Critique subjective

Après avoir triomphé avec leur premier film Sacré Graal (1975), la troupe humoristique des Monty Python décida de revenir, quatre années plus tard, sur le devant de la scène cinématographique avec leur nouveau long métrage, La vie de Brian. Un film qui provoqua la polémique bien avant sa sortie de part son sujet fort délicat : la vie de Jésus Christ tournée en dérision.

L’humour british des Monty Python est relativement subversif. Après s’être moqué des chevaliers avec Sacré Graal, la joyeuse bande de comiques s’attaque à la religion avec en ligne de mire la vie du prophète (Jésus Christ). Le but avoué de la troupe est de démontrer : et si Jésus Christ était un imposteur ? Pour illustrer leur raisonnement, ils mettent en scène le personnage de Brian. Homme qui devient le messie par des circonstances pour le moins ubuesques. Ils veulent ainsi prouver que toute personne peut devenir un prophète par le fruit du hasard, sans même l’avoir souhaiter. L’ambition des Monty Python est claire, mais concrètement, que vaut réellement le film ?

Tout d’abord, attardons-nous sur le scénario. Comme dit précédemment, le script repose sur l’usurpation de l’icône religieuse (J-C) par un homme ordinaire prénommé Brian (Graham Chapman). Les situations cocasses commencent dès le début du film, pensant honorer Jésus le jour de sa naissance, les Rois Mages rendent visite à Brian une étable à côté ! Tout au long du métrage, les Monty Python parodient la vie de Jésus en prenant en exemple ce fameux Brian. L’apogée est sans nul doute l’adoration du messie Brian par des dizaines de fidèles où chaque signe étant interprété comme une bénédiction du divin, franchement hilarant ! L’absurdité est certes de mise, mais elle contribue à mettre en exergue la croyance aveugle de certaines personnes dans la religion. La satire s’avère alors totale ! Le scénario est par conséquent une belle réussite.

En outre, l’interprétation est délicieuse. La troupe s’amusant à multiplier les différents rôles, pas moins de trois chacun ! On retiendra tout particulièrement, la performance de Michael Palin en Ponce Pilate (avec son cheveu sur la langue) mais aussi John Cleese en Reg (chef de la rébellion judéenne) et bien entendu Graham Chapman en Brian Cohen.


Verdict

La vie de Brian est une comédie parfaite où la sottise, l'arrogance et l'intolérance triomphent à merveille !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Sorti sur les écrans anglais en 1979, La vie de Brian s'offre une cure de jouvence avec cette édition Blu-ray. Même si l'on avait pu déjà voir l'extraordinaire travaille accompli lors de la dernière restauration (visible sur le DVD), on remarque avec cette nouvelle édition, un gain indéniable ! Tout d'abord, au niveau de la définition. Master haute définition oblige, les détails foisonnent de partout avec notamment des arrière-plans ciselés. Par contre, il est vrai que l’image présente un léger grain (âge du film ?) qui pourrait peut être décontenancer certains mais qui ne gâche en rien la vision du métrage. En outre, on remarque ici ou là des petits points sur la pellicule, néanmoins, ne faisons pas la fine bouche, l’édition proposée avec ce Blu-ray est bien la meilleure disponible actuellement !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Trois pistes majeures sont proposées sur le Blu-ray : la VF Dolby Digital True HD 5.1 (640 kbps), la VO Dolby Digital True HD 5.1 (640 kbps) et la VO PCM 5.1 (non compressée).
Si l’âge du film paraissait quasiment indétectable grâce à l’impeccable restauration, il n’en est guère de même concernant le mixage sonore ! La quasi-totalité du mixage se cantonne aux enceintes frontales ! Même les partitions musicales (cf. générique de début) se révèlent très discrètes tant au niveau des basses que des surrounds. Notons toutefois que pendant la séquence des extra-terrestres (cf. 43’45), les enceintes surrounds font une brève éruption.
Certes, peu de spatialisation à se mettre sous les oreilles mais n’omettons pas d’indiquer qu’aucun problème sonore ne vient troubler la bonne entente du film, les dialogues ainsi que les bruitages sont d’une clarté sans faille !
Concernant les éventuelles différences entre les pistes sonores, rien à signaler !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 187 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Spots radio
Menus

À l’inverse de la plupart des Blu-ray du marché (où le film démarre directement), lorsque l’on insère le disque on accède au menu principal de ce Blu-ray par une cinématique. Bien entendu, on dispose toujours de l’accès direct au menu pendant la diffusion du film, une fonctionnalité toujours aussi pratique ! 


Suppléments (vost)

Commentaire audio de Terry Gilliam, Eric Idle et Terry Jones. Si l’on devait retenir et donc écouter qu’un seul commentaire entre les deux, ça serait celui-ci. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il est plus explicatif et que l’on s’immisce davantage dans la création du film. En outre, le point de vue des deux réalisateurs (Gilliam et Jones) sur la réalisation s’avère forcément intéressant. Pour ne rien gâcher au plaisir, il est ponctué de nombreuses blagues Monty Pythesques !

Commentaire audio de John Cleese et Michael Palin. Même s’il s’avère moins passionnant que le premier commentaire audio, il n’empêche que le duo d’acteurs mène l’exercice avec brio (peu de temps mort). Les informations sont nombreuses et les anecdotes sont légion, ce qui ravira sans nul doute les fans des Monty Python.

Documentaires. L’histoire de Brian (59’51). Certainement le meilleur supplément du Blu-ray. Le film y est décrypté de A à Z avec de nombreuses interventions (les Monty Python), d’extraits du film et des images des coulisses du tournage. On commence tout d’abord par la genèse de l’histoire, puis nous poursuivons par le financement délicat du film (merci George Harrison), on s’intéresse ensuite au tournage (Tunisie) et l’on termine par les nombreuses polémiques autour du film (aux USA, en Angleterre et encore aujourd’hui). Un excellent documentaire indispensable à ceux qui ont apprécié le film !
Lecture du script (110’48). Le 15 juillet 1977, Chapman, Cleese, Gilliam, Idle, Jones et Palin ont enregistré une lecture du premier script de La vie de Brian. Durant ce documentaire, on alterne entre le scénario et les story-boards avec en fond sonore les dialogues des Monty Python. Intéressant qui rebutera forcément certains de part sa longueur !

Scènes supplémentaires
(13’15). La scène du berger (4’30). Elle devait être la séquence d’ouverture où les bergers discuteraient de moutons et de moutons. Elle a été coupée au montage car elle fut jugée trop longue par Terry Jones. La deuxième scène est celle de l’enlèvement de la femme de Pilate (2’30). Elle fut retirée du métrage car l’humour présent s’avérait trop lourd ! Enfin, nous pouvons visionner trois séquences sur le personnage d’Otto (6’15), une sorte de nazi judéen. Coupé parce que cela ne profitait pas à l’intrigue et l’attention du public s’en trouvait altéré.

Spots radio : Madame Cleese (51’’) et madame Idle (36’’), les mères respectives des comédiens font la promotion radio du film.

Galerie de photos du film.

Films-annonces : Rencontre du Troisième type (1’29) et bandes-annonces de films en Blu-ray (32’’).