Invasion (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Invasion
Pays
USA
Date de sortie
14/05/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Joel Silver
Scénaristes
David Kajganich
Compositeur
John Ottman
A propos du film
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
85
Support
Critique de Yannick Evain

Synopsis
Une immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elles, n’auraient plus d'humain que l'apparence... Mais pas question de déclencher la panique pour autant.
Quelque temps après le crash, Carol assiste à une vague de phénomènes aberrants. Une de ses patientes se plaint, par exemple, qu'on lui a "changé" son mari. Simple délire ? Mais pourquoi tant de gens à travers le pays en sont-ils affectés ? Et pourquoi les rues des villes sont-elles devenues si paisibles, comme si personne n'osait plus s'énerver ? Plus inquiétant : Oliver, le jeune fils de Carol, ramène le jour d'Halloween un sucre d'orge enduit d'une matière inconnue... et vivante

La Critique
Difficile exercice que d'être un énième remake d'un film applaudit par la critique qu'est "Body Snatchers", surtout lorsqu'on voit les conditions de montage du film, tourné une première fois en 2006 avant d'être désapprouvé par le producteur Joel Silver, qui demanda aux Wachowski brothers (Matrix) de se pencher sur une réécriture et James McTeigue, (V pour Vendetta), embauché pour le tournage des nouvelles séquences.

Cela part plutôt bien en embarquant Oliver Hirschbiegel dans l’aventure, réalisateur qui a fait ses preuves avec l’excellent « l’expérience » et avec le controversé « la chute », ce réalisateur aurait pu amener quelque chose de plus psychologique ou philosophique à ce film à l’ambiance et aux thèmes paranoïaques, mais battu par le cahier des charges et le staff hollywoodien, les ambitions ont du êtres revues à la baisse.

La morale dégagée par le film parait aussi surprenante, appuyée par une volonté de replacer le film dans l’actualité géopolitique, les suites  de l’invasion sont la déshumanisation et l'uniformisation des esprits régis par une volonté commune. Il en découle la paix dans le monde (Darfour, Irak …) . Les caractéristiques humaines se voient ainsi ramenées à la haine, la violence et la destruction: dérangeant dans le fond cela nuit au film en diminuant les enjeux.

Le parti pris est pour une fois original pour ce type de film, un personnage qui ne cherche pas a sauver le monde mais juste à récupérer son enfant, des aliens qui ne sont pas monstrueux et caricaturaux. L’atmosphère oppressante et  paranoïaque est elle aussi bien entretenue tout au long du film.

Au final on se retrouve avec un film un peu déséquilibré, proposant des scènes d'actions réussies sans être époustouflantes, un suspense plutôt prenant mais pas une ombre d’angoisse,  une réalisation efficace mais très classique,  des seconds rôles très effacés voire fades et une fin totalement bâclée nous ramenant d’un coup des mois après l’action sans transition et avec des explications tirées par les cheveux.

En conclusion Invasion se trouve être un film d’action honorable pris en temps que tel, et si on y place pas d’attentes démesurées.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est complètement bluffante ! Les couleurs dé saturées sont très fidèles au travail du réalisateur, et le piqué est abyssal,  le photographie est fine et léchée. Enfin, la compression (format de compression : VC1) s’avère excellente, et pour cause, elle est invisible tout au long du métrage. Les arrières plans sont eux aussi parfaits !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Italien
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Match évidemment gagné par la piste TrueHD anglaise qui est une réussite de finesse, de dynamique et de spatialisation. L’agressivité et la puissance n’est pas en reste quand le rythme du film s’accélère. Dommage que ce type de piste ne soit pas aussi proposée pour les anglophobes qui devront se contenter de la piste Dolby Digital proposée, qui elle privilégiera daantage les dialogues, légèrement en deçà mais néanmoins de très bonne facture.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Fans de bonus et d’interactivité passez votre chemin, le disque vous proposera 3 featurettes promotionnelles sans grande envergure :

 Une nouvelle Histoire (2mn53)

 Sur le plateau (3mn22)

 Attrapé (3mn14)

Seul On s'est déjà fait avoir : les invasions dans l'histoire des médias (18mn52 – vost) relève légèrement le niveau en revenant sur les grandes épidémies de virus de l’histoire humaine