Synopsis
Une immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elles, n’auraient plus d'humain que l'apparence... Mais pas question de déclencher la panique pour autant.
Quelque temps après le crash, Carol assiste à une vague de phénomènes aberrants. Une de ses patientes se plaint, par exemple, qu'on lui a "changé" son mari. Simple délire ? Mais pourquoi tant de gens à travers le pays en sont-ils affectés ? Et pourquoi les rues des villes sont-elles devenues si paisibles, comme si personne n'osait plus s'énerver ? Plus inquiétant : Oliver, le jeune fils de Carol, ramène le jour d'Halloween un sucre d'orge enduit d'une matière inconnue... et vivante
La Critique
Difficile exercice que d'être un énième remake d'un film applaudit par la critique qu'est "Body Snatchers", surtout lorsqu'on voit les conditions de montage du film, tourné une première fois en 2006 avant d'être désapprouvé par le producteur Joel Silver, qui demanda aux Wachowski brothers (Matrix) de se pencher sur une réécriture et James McTeigue, (V pour Vendetta), embauché pour le tournage des nouvelles séquences.
Cela part plutôt bien en embarquant Oliver Hirschbiegel dans l’aventure, réalisateur qui a fait ses preuves avec l’excellent « l’expérience » et avec le controversé « la chute », ce réalisateur aurait pu amener quelque chose de plus psychologique ou philosophique à ce film à l’ambiance et aux thèmes paranoïaques, mais battu par le cahier des charges et le staff hollywoodien, les ambitions ont du êtres revues à la baisse.
La morale dégagée par le film parait aussi surprenante, appuyée par une volonté de replacer le film dans l’actualité géopolitique, les suites de l’invasion sont la déshumanisation et l'uniformisation des esprits régis par une volonté commune. Il en découle la paix dans le monde (Darfour, Irak …) . Les caractéristiques humaines se voient ainsi ramenées à la haine, la violence et la destruction: dérangeant dans le fond cela nuit au film en diminuant les enjeux.
Le parti pris est pour une fois original pour ce type de film, un personnage qui ne cherche pas a sauver le monde mais juste à récupérer son enfant, des aliens qui ne sont pas monstrueux et caricaturaux. L’atmosphère oppressante et paranoïaque est elle aussi bien entretenue tout au long du film.
Au final on se retrouve avec un film un peu déséquilibré, proposant des scènes d'actions réussies sans être époustouflantes, un suspense plutôt prenant mais pas une ombre d’angoisse, une réalisation efficace mais très classique, des seconds rôles très effacés voire fades et une fin totalement bâclée nous ramenant d’un coup des mois après l’action sans transition et avec des explications tirées par les cheveux.
En conclusion Invasion se trouve être un film d’action honorable pris en temps que tel, et si on y place pas d’attentes démesurées.