Hollow Man (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
U.S.A
Date de sortie
12/05/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Andrew Marlowe
Compositeur
Jerry Goldsmith
Editeur
Edition
Director's cut
DureeFilm
112
Support
Critique de Pierre Dubarry

Réalisé en 2000 par Paul Verhoeven, Hollow Man s’offre une nouvelle sortie en édition Blu-Ray Disc. Au delà des reproches artistiques que l’on peut faire au film sur de nombreux points, gageons que les qualités techniques de cette édition Haute-Définition nous offrent de passer un moment en somme tout agréable en compagnie de l’Homme Invisible. Verdict par ici…

L’Histoire

Travaillant pour un programme militaire top secret, une équipe de scientifiques américains étudie l’invisibilité. Sous l’égide du professeur Sebastian Caine (Kevin Bacon), savant aussi brillant que mégalo, les chercheurs sont parvenus à mettre au point la formule et son antidote. Les tests effectués sur un singe de laboratoire s’étant révélés concluants, Sebastian Caine décide, contre l’avis de son équipe, de tenter lui même l’expérience…


Critique Subjective

Paul Verhoeven, réaliseur néerlandais connus et reconnus pour ses réalisations cultes de films tel que Robocop, Basic Instint, Total Recall où encore Starship Troopers, se voit proposer la réalisation d’un tout nouveau projet artistiquement et techniquement ambitieux : Hollow Man. Sur le papier il y avait de quoi saliver, avec un grand réalisateur, un Kevin Bacon en très grande forme et des effets spéciaux d’un nouveau genre. Le seul soucis c’est qu’après sa sortie en salle, en DVD, et maintenant en Blu-Ray, on se rends vite compte que Verhoeven et blockbuster sont deux concepts diamétralement opposés, ayant rendus un film extrêmement prometteur sur le papier, en film sympathique.

Le réalisateur a cependant essayé de placer une empreinte indélébile sur ce film, en prenant à contresens le thème de l’homme invisible et en le métamorphosant via le personnage de Michaël Caine (Kevin Bacon) en un criminel cherchant à assouvir ses désirs les plus malsains. Profitant d’assouvir des pulsions que la visibilité ne lui permettait aucunement d’assouvir, le scientifique n’a plus à faire avec ce cas de conscience, et deviens un véritable danger pour tout personne de sexe féminin, en s’adonnant à du voyeurisme ou pire... Partant d’une idée remarquable, et à l’image de son réalisateur volontairement excessive, Hollow Man pêche cependant par un scénario ultra-classique, qui préfère jouer dans la facilité narrative se reposant essentiellement sur le déluge d’effets spéciaux du film en oubliant de se focaliser sur le cœur même du sujet, les pouvoirs qu’engendre le phénomène d’invisibilité, la métamorphose psychologique que cette transformation à engendré chez Caine, et à fortiori de tous les personnages qui lui sont intimement liés via cette expérience. Ceux-ci d’ailleurs se montrent particulièrement fidèles à l’image des films de Verhoeven, des êtres en apparence parfaits, intelligents, propres de tout soupçon, (ceci vaut également pour le personnage de Kevin Bacon) et c’est là que la patte Verhoeven intervient en brisant à un moment ou un autre cette image de perfection véhiculée par le récit ; mais là encore le scénario n’exploite pas assez cette brèche…

Concernant les effets spéciaux, même 8 ans après, on ne peut s’empêcher de rester un petit peu impressionné par certains effets tel que la disparition/apparition du corps d’un Gorille et celui de Kevin Bacon, la qualité de ceux-ci n’ont plus le même impact aujourd’hui mais le concept en lui-même reste toujours aussi intéressant. A défaut de passionner, le film possède au moins ça pour sa défense.

Conclusion

Hollow Man est un film qui vous fera passer un moment agréable, mais face à un tel gâchis et l’espoir que le résultat aurait pu se montrer bien meilleur que ça, surtout venant d’un réalisateur tel que Paul Verhoeven, on ne peut cacher notre déception. Sympathique, mais sans plus, vraiment dommage…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Columbia à l'occasion de la ressortie de Hollow Man en Blu-Ray, nous offre pour l'occasion un nouveau transfert en AVC. De bonne qualité tout au long du film, la copie n'est pourtant pas dénué de défauts puisqu'elle traîne tout au long de ces 112 minutes du fourmillement et bruit vidéo assez désagréable pour les plus exigeants d'entre nous. Les scènes de nuits d'ailleurs amplifient légèrement ces soucis. On notera également, 8 ans après, mais là nous sommes dans la normalité des choses, l'intégration des effets spéciaux qui se montre plus visible, prise à revers avec ce transfert HD, même si au final cela aurait pu se montrer bien pire. On notera également, cette fois-ci dans le registre positif, des contrastes aux couleurs incisive, ainsi qu'une palette colorimétrique parfaitement respectée, penchant sur les nuances froides sur les 90% du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Bande-son particulièrement musclée, les pistes VO et VF de cette édition Blu-Ray sont de bonnes qualités dans l'ensemble, même si certains points nous laissent un peu sur notre faim de home-cinéphile. Jouant beaucoup sur la dynamique d'ensemble, les pistes True HD nous offrent ici un véritable déluges d'effets multicanaux, lorsque l'action à l'écran s'y prête; effets multicanaux à outrance avant/arrière et gauche/droite sont le lots de ces scènes particulièrement soutenues, mais qui ne se montrent jamais sensationnelles par la faute d'un sound-design très linéaire et peu texturé. Offrant un débit allant de 700 Kps à 2.3 Mbps en pique maximale (nous sommes bien loin des 18 Mbps officiels du Dolby True HD pour le moment...), d'un point de vue sonore cette nouvelle édition Blu-Ray remplit son cahier des charges, en rendant l'expérience sonore efficace, mais sans jamais venir vous faire apercevoir l'ombre d'un disque de démonstration comme nous les apprécions tant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage


Hollow Man : Anatomie d'un thriller (VOSTF-qualité SD)

Petit making-of d'une vingtaine de minute, celui-ci est à l'image du bonus particulièrement redondant affluant de superlatifs promotionnels en tout genres...Les quelques images de tournage ne parviennent même pas à appâter le spectateur, au sein d'un module particulièrement ennuyant et largement dispensable

Un Costume de Chair (VOSTF-qualité SD)

D'une durée d'environ 40 minutes, divisés en quinze modules, "Un costume de chair" est sans doute le bonus le plus intéressant de cette édition Blu-Ray qui ne fait rien de plus que reprendre les bonus déjà présents sur la précédente édition DVD, tout en évinçant le commentaire audio de Paul Verhoeven. S'attardant sur la création des effets spéciaux du film, on assiste ici à un véritable cours de CG partant des simples idées à intégrer au film, à l'intégration final des effets spéciaux. Les étapes intermédiaires sont abordées rapidement pour ne pas lasser le spectateur, mais surtout pour lui démontrer les difficultés techniques auxquelles les équipes de Columbia ont du faire face. Bonus très accrocheur par son discours en somme tout assez neutre, et passionné, on en vient à regretter que l'ensemble des bonus ne soit pas de ce niveau.

Les effets spéciaux : comparaison (VOSTF-qualité SD)

Pour terminer nous avons le droits à des comparaisons des effets spéciaux pendant le tournage et résultat final, nous permettant de voir le travail accomplit par les équipes en charge des effets spéciaux. De courte durée, il assure néanmoins un bon complément au bonus décrit précédemment.