Peter Pan (2004) (Blu Ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
21/05/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Patrick McCormick
Scénaristes
Michael Goldenberg et P.J. Hogan d'après l'oeuvre de J.M. Barrie
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
213
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Parce qu'ils considèrent qu'elle est assez grande, les parents de Wendy vont lui donner sa chambre à part, la privant de raconter des histoires de pirates à ses frères. Aussi, quand un mystérieux garçon volant lui propose de le suivre au pays où on ne grandit pas, elle n'hésite pas, et tombe dans une histoire à la fois féerique et cruelle, qui lui permettra finalement de grandir. Mais vous connaissez tous l'histoire de Peter Pan...

Critique Subjective et cinématographique de Sébastien Keromen
Adapter un conte pour enfants, surtout lorsque tout le monde a en tête le dessin animé de Disney, est assez casse-gueule. Seule la forme de dessin animé permettait une représentation qui n'avait pas à confronter le rêve et la réalité. Il fallait donc que ce Peter Pan soit sacrément convaincant pour emporter les suffrages. Et vous savez quoi ? Il l'est. Il n'est pas parfait, mais il surprend par sa réussite à mélanger les prises de vue réelles et la magie de son histoire.

Pourtant, au début, on s'inquiète un peu. Pas à cause des effets spéciaux, qui convainquent de prime abord (l'effet de vol est parfaitement crédible), mais plutôt parce qu'on dirait la reprise exacte des scènes du Disney. A vrai dire, cette impression subsiste un peu tout au long du film, quoiqu'il y ait finalement pas mal de différences, autant dans l'histoire à proprement parler que dans le traitement et les thèmes abordés. Et pour en finir avec les défauts, on pourra regretter (si l'on est adulte) un traitement un peu trop sérieux du sujet, à part quelques gags au second degré, rares mais très drôles. Mais c'est bien tout ce qu'on pourra reprocher au film. En effet, pourvu qu'on ait un peu gardé un esprit d'enfant (ou mieux, qu'on soit un enfant), le voyage sera merveilleux. Principaux artisans de cette réussite, les acteurs et les effets spéciaux. Commençons par les acteurs, parfaits de A à Z. C'est la première fois que Peter Pan est interprété par un garçon du bon âge (dans les vieux films, c'était une fille qui jouait le rôle), et on se demande pourquoi on a attendu si longtemps : il est parfait, mélange de garçon indépendant, de tête à claque (un peu, mais c'est pour la bonne cause), et d'innocence. Wendy est également parfaite : extrêmement mignonne, décidée et tendre. Leur couple (puisque le film va un peu plus loin que d'habitude sur leur relation) fonctionne parfaitement. Les autres enfants, que ce soit Michael et John, ou les garçons perdus, sont également remarquables. Côté adultes, on appréciera d'abord Olivia Williams en mère aimante. Les rôles du père et du capitaine crochet sont interprétés par le même acteur, ce qui ne me convainc pas totalement côté signification (d'accord, ce sont deux figures paternelles, mais le fait que ce soit le seul rôle " double " me dépasse un peu), mais cela nous permet de bénéficier de deux très bonnes interprétations de Jason Isaacs, parfait en père aimant mais un peu perdu, et également parfait en capitaine Crochet, tout à la fois terrifiant et presque apitoyant. On n'oubliera pas Richard Briers en monsieur Mouche, irrésistible en gaffeur et pourtant seul personnage à sortir quelques remarques sur l'histoire elle-même. Un dernier mot sur Ludivine Sagnier, qui, face à la tâche presque impossible de rendre Clochette expressive sans dire un mot, a un peu plus de mal à convaincre dans son numéro de mime ; rien de très grave, mais faut un peu de temps pour s'habituer.

Côté effets spéciaux, saluons tout d'abord les décors, tous plus splendides les uns que les autres, tout droit sortis d'un imaginaire fertile, et magnifiquement mis en scène. Dans ce cadre, toutes les illusions semblent vraies, des enfants qui virevoltent dans les airs aux fées qui dansent, des sirènes au crocodile en images de synthèse. Si l'on ajoute une musique adaptée, des dialogues très réussis, et un scénario qui, s'il nous est bien connu, est tout de même assez riche, incluant quelques éléments gommés par Disney comme la violence et l'éveil à l'attirance physique, on obtient un film qui fait honneur au genre. Comme le Seigneur des anneaux, il arrive à mêler l'imaginaire et le crédible, ce qui rend le voyage inoubliable.
En résumé, un film très réussi, plus que ce que l'on pouvait en craindre mais également plus que ce que l'on pouvait en espérer. Un voyage fantastique auquel on croit sans arrière-pensée. Reste quand même un traitement un peu sérieux et premier degré qui risque d'éjecter quelques spectateurs dès le début, et de les laisser sur le bord du chemin, même lorsque sur la deuxième moitié le film s'essaie à un peu d'humour pour adultes. Reste aussi un léger manque de surprise de l'ensemble, à cause à la fois d'une ressemblance assez forte au dessin animé de Disney, et d'un déroulement assez linéaire. Si ces défauts ne vous gênent pas, embarquez sans attendre vers le Pays Imaginaire, il vous apparaîtra magique comme jamais. Et bien sûr, pour les enfants, c'est un film à ne rater sous aucun prétexte. Si vous voulez savoir le fond de ma pensée, je regrette bien de ne pas avoir découvert ce film quand j'étais, moi, enfant, je l'aurais pris encore plus en pleine face.

A voir : si vous êtes un enfant, ou si vous n'êtes pas un enfant
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3000 pour les enfants, +3 pour les autres

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Qu’est-on en droit d’attendre d’une image Blu Ray. Une profondeur de champ, des contrastes au top, une restitution brillante des couleurs et une image au rasoir. Ce Blu Ray possède toutes ces qualités et même un peu trop. Le perroquet de Mouche apparait alors un peu trop numérique pour être honnête, de même que certaines parties de la forêt.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Grand luxe, c’est bien le premier Blu ray chroniqué par mes soins avec une piste Dolby True Hd en Vf et en Vo. L’ensemble est dynamique et de haute volée. Mention spéciale à la Vo qui transcende les surrounds et les ambiances de ce Blu Ray.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Une liste assez impressionnante de Bonus est présente sur ce Blu ray, hélas pas toujours accessible ni très lisible dans leur ensemble. Je m’explique , on accède aux bonus par un bandeau déroulant où il faut faire dérouler les bonus un par un puis par section et là on recommence le déroulement

Fin alternative (4min 30s) / Scène supplémentaire : Mr Darling dans la niche de Nana (3min 50s) Les prises de vue de la Duchesse de York (2min 06s)

  Menu et sous-menu :

La maison des Darling : Jeu avec les ombres (2min 03s) / Nana : Un travail de chien ! (3min 32s)
Mélangeant interviews et prise de vue en cours de tournage, on s’intéresse ici au décor du début de l’aventure à Londres

Le pays imaginaire : Exploration de la forêt (1min 41s) / Clochette : La poussière d’or (5min 22s)  /« Je crois aux fées » (2min 15s) / La Princesse Lily (1min 44s)
Les fées sont petites et ne peuvent avoir qu’une seule émotion à la fois, voilà ce que nous apprennent les bonus ici présents, on s’attache surtout aux effets spéciaux mettant en scène la fée clochette

La Forteresse Noire : Dans la forteresse (1min 55s) :  Les leçons de vol (6min 51s) / Les sirènes (2min 53s)
Décor, maquette, éclairage, tout est minutieux pour rendre ce passage le plus effrayant et réaliste possible.

Le bateau des pirates : À bord du bateau des pirates (1min 44s) / Carnet de bord du Capitaine Crochet (7min 05s) / Les pirates contre les « garçons perdus » (2min 51s)  / La « chanson perdue » des pirates (2min 02s)
La scène où l’on voit le bateau pirate pris dans els glaces est sans doute une des plus belles de tout le cinéma ; focus sur cette bande de méchants…. Pas si méchants

Le monde magique de Peter Pan : La maison des « garçons perdus » (1min 37s) / Le legs de Peter Pan présenté par Sarah Ferguson (11min 46s)  / Interview des « garçons perdus » (2min 48s)
Au final, une petite synthèse du monde de Peter Pan selon Barrie et interview de la productrice Sarah Ferguson sur le relief du film et l’impact visuel de cette nouvelle version de Peter Pan