A l'aube du 6ème jour (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Pays
Usa
Date de sortie
21/05/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Arnold Schwarzenegger
Scénaristes
Cormac et Marianne Wibberley
Compositeur
Trevor Rabin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
123
Support
Critique de José Evrard
Synopsis
En rentrant un soir chez lui, Adam Gibson découvre qu'il a été remplacé par un clone. ll va alors plonger dans les coulisses de ces merveilles technologiques et de leurs effets pervers. Face à une puissance industrielle commence pour lui un terrifiant jeu de piste dans lequel il doit reconquérir son identité sans pour cela perdre la vie

Critique Subjective
Bioéthique
Surfant sur un sujet d'actualité, le clonage et les dérives de la génétique, ce thriller High-Tech « n'est pas une leçon d'éthique, c'est l'aventure éprouvante d'un homme normal confronté à une technologie biologique capable de modifier notre histoire à tous ». Roger Spotiswoode. En effet, al toile de fond de ce thriller de science-fiction est assez passionnante : doit-on autoriser el clonage humain à des fins thérapeutiques, voire à des fins industrielles. Peut-on garantir aux classes les plus aisés un retardement substantiel de leur vieillissement et considérer des corps humais, des humains donc, comme des réservoirs à viande et organes ?

Un bon vieux Schwarzy
Je vous rassure pas de long discours métaphysiques ni de réflexions religieuses sur le droit à la vie, point non plus de longs débats bioéthiques sur le clonage mais de l’action, de l’action  de l’action. La citation du réalisateur qui démarre al critique est à cet égard exemplaire. Nous avons affaire ici à un Shwarzy scénario (un homme seul, ancien militaire voire commando, seul face à son destin et qui va triompher à la fin, bref, l’essence des pièces tragiques sauf que le héros hélas ne meurt jamais à Hollywood) avec un Shwarzy spectacle (muscle, explosion, combat de pisto-lasers, course en voiture) et un Schwarzy acteur (dieu qu’il est exécrable en tant qu’acteur) et un Schwarzy Cloné de surcroit pour ajouter du piment.

Un dernier mot
Ne boudons pas notre plaisir, ce film est agréable à regarder et aussi très agréable à oublier.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Un master ancien remis au gout du jour hd. L’ensemble est de très haute tenue et les contrastes sont très, très bien gérés vu que 80 % du film se passe dans des environnements sombres.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Alors là bravo à l’éditeur de nous proposer du Dolby True Hd à toutes les langues, le français est très dynamique mais à un soucis de mise en avant des voix (elles sont comme détachées de la bande son ) et la Vo est parfaite tant d’un point de vue dynamique que de répartition sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Beaucoup de bonus dans cette édition, dommage que l’interactivité ne soit pas plus fluide et intuitive et en Sd tant au niveau de l’image que du son..

  • Documentaire
    • “Le futur arrive” : reprise du spot d’introduciton du film sur els débuts du clonage et l’histoire de la brebis Dolly. Du coup, il est amusant de constater à quels points les acteurs du film sont devenus des pros du clonage.
  • Making of très bien fait décomposé en 9 sous parties (voir ci-dessous) : 9 séquences essentielles du film analysées et commentées vous permettront de visualiser l’envers du décor et la conception des effets spéciaux. Ces bonus sont essentiellement centrés autour des effets spéciaux et de leur implémentation dans le film
    • “Une autre manière de voler”
    • “Trouver Sim Pal Cindy”
    • “L’art de la chasse”
    • “Au-dessus de la falaise"
    • “Petite amie virtuelle”
    • “Dans le réservoir”
    • “Tomber libre"
    • “Détonation”
    • “Augmenter le regard”
  • Reprise des petites pubs très bien faites utilisés dans le film pour justifier le clonage de vos animaux favoris.
    • “Re-Pet Infomercial”
    • “Re-Pet spot télé”
  • Storyboards animés : Spotiswoode est très méticuleux et ne prend aucun risque avec les effets spéciaux, il suit scrupuleusement le storyboard.
  • Bandes annonces
  • B.O.F isolée commentée par le compositeur Trevor Rabin