Men in black (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
18/06/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Laurie MacDonald, Steven R. Molen, Walter F. Parkes, Graham Place, Steven Spielberg
Scénaristes
Lowell Cunningham, Ed Solomon
Compositeur
Danny Elfman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Plus secrète que la CIA, plus puissante que le FBI, l'organisation des Men In Black débarque en haute definition sur support Blu-Ray 11 ans après sa sortie en salles. Le résultat, s'il demeure hétérogène au niveau de l'image, est de très bon aloi et surtout blindé de bonus en tous genres.

A New York, la vie n'est pas de tout repos pour les hommes en noir chargés de la surveillance de l'immigration Alien dans la plus grande discrétion. Lorsqu'un complôt est découvert et qu'une nouvelle recrue (Will Smith) devient le coéquipier maladroit de l'agent K (Tomy Lee Jones) à la routine bien calée, les journées sont vite agitées mais les deux hommes vont devoir apprendre à travailler ensemble pour sauver le monde.

Parodie hilarante et rondement menée des films de science fiction, Men In Black confronte l'innocence à l'expérience, le débutant au vieux routard. On y retrouve le cliché de « l'ancien » que l'on affuble du « nouveau venu », avec toutes les interactions caractérielles que cela implique. Une comédie qui jouit de beaucoup de rythme, tant dans l'action que dans la démesure.

Le casting est soigné avec des personnages hauts en couleurs, de vraies « tronches » du cinéma américain comme Carel Struycken et Tony Shalhoub. On prend beaucoup de plaisir a se délecter du jeu de Tommy Lee Jones toujours aussi à l'aise dans les comédies, qui campe ici un personnage déterminé au grand coeur. On retrouve aussi un Will Smith divinement chahuteur, qui intègre sa logique terre à terre à toutes les situations extraordinaires qu'il rencontre. Enfin, on se réjouit de la présence de Linda Fiorentino qui est incontestablement le personnage féminin le plus délicieux de ce film amusant et distrayant qu'il est impossible de ne pas aimer.

On s'amuse donc régulièrement tout au long du film des situations burlesques que nous dépeignent les protagonistes principaux, confrontés aux soucis inattendus d'une légion de peuples Aliens. Sans lourdeur, le fil conducteur mêle paranoïa et théorie de conspiration avec talent. Men In Black est, en définitive, un film qui ne se prend jamais au sérieux et qui distille les moments cocasses avec un humour très spirituel.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Encodée en AVC 29Mbps, cette édition Blu-Ray reste inégale selon les plans. Le spectateur profite d'une image haute définition parfois victime de granularité sur les scènes les plus sombres, tandis que le reste du temps la compression s'avère suffisante pour profiter du spectacle mais avec un piqué d'image en retrait par rapport aux sorties Blu-Ray plus récentes. Le rendu final est donc assez inégal mais jouit tout de même d'une colorimétrie très bien saturée aux contrastes correctement dosés. C'est avant tout sur les gros plans que l'on profite de l'apport du Blu-Ray qui nous détaille les facies torturés des aliens avec justesse. 

La photographie du film est fort agréable avec des maquillages et des inserts numériques criants de vérité. Les fans de science fiction en prennent pour leur argent avec des extra terrestres de touts types, de toutes formes, de toutes tailles. Ce n'est donc pas un hasard si, outre sa nomination à l'Oscar de la meilleure direction artistique, Men In Black a remporté l'Oscar du meilleur maquillage. Côté effets spéciaux et pyrotechnie, Men In Black donne aussi dans la démesure avec notamment des plans dantesques comme par exemple, la chute de l'aéronef extraterrestre qui s'écrase à grand fracas et remous de terre et de feu devant les deux héros. Des scènes que l'on n'oublie pas, surtout en HD.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Thailandais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Oui
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Côté partition, la musique du film est magistrale, autoritaire, explicite et majestueuse. Elle possède une identité sonore que l'on reconnait sans peine. Cette partition musicale signée de Danny Elfman a d’ailleurs été nominée à l'Oscar de la meilleure musique originale. Les cuivres et les basses déchirent le salon (via les voies arrière) dans une symphonie grondante et autoritaire qui baigne le spectateur dans l'action et la comédie de cette science fiction. Les dialogues excellemment doublés en français sont un véritable bonheur et leur niveau sonore en voie centrale est très bien dosé.

Une adaptation française réussie où le ton est toujours juste et qui n’a rien à envier à la VO puisqu'elles sont toutes deux en Dolby True HD 5.1 (idem pour le portugais), ce qui garantie un son cristallin à la dynamique impeccable si vous êtes assez chanceux pour disposer d’un équipement pouvant exploiter ce format. Les Espagnols et les Thaïlandais devront se contenter du Dolby Digital 5.1. Les effets spéciaux ne sont pas en reste avec un caisson de basses à la fête et des surrounds bien mixés qui créent l’ambiance à chaque instant. Une édition Blu-Ray qui est donc très satisfaisante du point de vue audio.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 300 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une fois n'est pas coutume, les bonus sont légion. Plus de 300 minutes de découverte au total : commentaires, documents, contenus interactifs, il y a de tout. Passons-les en revue. Tout d'abord, il est possible d'avoir en vidéo ou en audio seulement le commentaire du réalisateur accompagné de Tommy Lee Jones, un moment de bonne humeur et de souvenirs de tournage, tandis qu’une autre piste audio permet de découvrir les commentaires techniques de Barry Sonnenfeld, Rick Baker ainsi que la ILM Team qui s’attardent sur les détails de conception des effets spéciaux. « La poursuite Intergalactique » est un quiz sur le film, qui permet de savoir si vous avez le profil d’un MIB, « Demandez à Franck le chien » (4’39) est un mini jeu sans intérêt ou l’on pose une question a haute voix devant son écran tandis que le chien répond aléatoirement.

« Scènes Etendues Alternatives » (4’21) permet de découvrir les scènes longues parfois coupées au montage, « Métamorphose de MIB » (23’12) est un documentaire sur la transformation du scenario en histoire crédible à l’écran avec ses effets, ses maquillages, etc… Vient ensuite « Documentaire Original » (6’28) un condensé de scènes et d’extraits d’interview faisant office de documentaire promotionnel de Men In Black. « Les effets visuels : déconstruction » est un autre programme interactif qui permet de découvrir les effets visuels de 2 scènes majeures en navigant dans les différentes étapes de leur réalisation : storyboard, tournage, fond bleu, composite fond, éclairage, animation, final cut. « Etude des personnages » est constitué d’animations en 4 phases qui permettent de voir l’évolution de la création des personnages. « Créatures, du concept à l’achèvement » est une galerie animée de morphing qui montrent l’évolution des créatures, depuis les croquis conceptuels jusqu’au maquillage final.

« Galeries » nous gratifie d’extraits de storyboard, de photos de productions et de concepts artistiques, idéal pour le fan pur t dur. « Comparaison Film/Storyboard » s’attarde encore sur le décryptage de quelques scènes en plan par plan. « Atelier de montage » donne la possibilité de monter une séquence en mélangeant 3 scènes dans l’ordre qui vous plait. « Clip MIB » (4’19) est le fameux Clip vidéo de Will Smith sur le BO du film. Enfin quelques films annonce sont de la partie, ceux de MIB, mais aussi des teasers de Las vegas 21, Le Dragon des Mers, Angles d’attaque, First Sunday et un clip promotionnel pour la HD sur Blu-Ray.