Batman begins (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
06/08/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Larry J. Franco
Scénaristes
David S. Goyer, Christopher Nolan, Bob Kane
Compositeur
James Newton Howard, Hans Zimmer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
140
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
C’est  à l’occasion de la sortie de The Dark Knight que la Warner a sorti l’édition Blu-Ray de Batman Begins, en profitant du passage au Profile 1.1 pour proposer une édition gratifiée d’un commentaire en incrustation picture in picture. Un Blu-Ray à l’image HD de très bon niveau, qui propose tous les bonus de l’édition HD-DVD.

Le début de l’histoire
Agé de seulement 8 ans quand il assiste à l’assassinat de ses parents, le petit Bruce Wayne est élevé dans le château familial par Alfred (Michael Caine), le majordome. Le temps passe et se reprochant la mort de ses parents, Bruce fuit le luxe, parcours le monde et s’engage finalement en Asie dans la « ligue des ombres », combattants ninjas assoiffés de justice et menés d’une main de fer par Henri Ducard (Liam Neeson). La route qui va mener Bruce jusque dans la peau de Batman se dessine alors peu à peu… Batman Begins, comme son nom l’indique, retrace la genèse de Batman, le héros sans super pouvoirs. Un héros torturé qui lutte contre ses démons personnels, en proie à une névrose obsessionnelle. Loin des errances trop commerciales de Joel Schumacher, Batman Begins dresse un portrait sombre du personnage, baigné d’une ambiance noire et plonge le spectateur dans une atmosphère digne du personnage de BD, telle qu’elle aurait du toujours être.

Le thème du film est l’occasion pour le cinéaste de nous dépeindre Bruce Wayne jeune garçon, de nous expliquer les bases de ses relations, de planter le décor et les rencontres qui feront de lui l’adolescent tourmenté, le jeune homme rebelle en quête d’identité et de réponse, l’homme engagé passé maitre au combat, puis l’homme d’affaire décidé assoiffé de vengeance, bien décidé à devenir un justicier masqué. La première heure de l’œuvre nous fait voyager du passé au futur, puis au présent et encore dans le passé. Flash back, scénettes clef, retours, tout est important dans ces premières minutes du film pour aider à cerner la psychologie du personnage principal et en apprendre davantage sur le pourquoi du comment jusqu’à ce que, de retour dans le présent et tandis qu’il renoue avec certaines rencontres du passé, Batman soit confronté à une menace biochimique pesant sur toute la ville.

Un casting impressionnant
On peut dire qu’il a fait du chemin depuis « Soleil Levant », le petit Christian Bale. L’acteur caméléon demeure très convaincant dans sa peau de chauve souris. Tout comme Liam Neeson, splendide et majestueux dans son personnage de méchant charismatique. Le casting est d’ailleurs hors-normes. Là ou certains films d’action de cantonnent à 2 ou 3 têtes d’affiche, on retrouve pas moins de 6 poids lourds du cinéma américain : Christian Bale, Michael Caine, Liam Neeson, Morgan Freeman, Gary Oldman et Rutger Hauer !! Le travail de tous ces acteurs associé aux talents des plus jeunes que sont Katie Holmes et  le très androgyne Cillian Murphy a contribué à faire de Batman Begins un excellent film, au personnage central très travaillé.

En conclusion
Christopher Nolan, fidèle a ses thèmes exploitant la théorie de la manipulation, a su développer différentes intrigues au cours des 2h20 du film et est parvenu a faire de l’homme chauve souris un véritable chevalier noir qui redevient enfin crédible après 7 années d’errance. Batman Begins renoue avec l’univers sombre et gothique suggéré par les premiers opus. Le film est plus qu’une distraction, c’est une immersion dans la genèse de Batman dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Un film spectaculaire et réussi qui réconcilie le spectateur avec le héros si malmené par les acteurs et cinéastes on succédé au maître Tim Burton.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le transfert sur support Blu-Ray au format 2 .4 :1 Full HD 1080p n’a pas réclamé de gros efforts de a part de la Warner, puisqu’il est du même acabit que dans l’édition HD-DVD, qui était déjà d’excellente qualité. La compression VC-1 s’échelonne jusque 30 Mbps et offre un rendu très pointu de l’image, qui permet d’apprécier les second plans et les décors dans leurs moindres détails. Les noirs accentués, les couleurs contrastées avec justesse et le piqué d’image très correct révèlent la précision des décors comme des premiers plans, avec une mention particulière pour les cadres serrés. 

Visuellement très esthétique, Batman Begins bénéficie d’effets spéciaux bien plus réussis que dans un Spiderman élastibondissant. Et bien que les situations demeurent abracadabrantesques (ambiance Comics oblige), les artifices, les cascades et les éclairages sont toujours peaufinés pour rendre l’ambiance et l’action les plus réalistes possibles. Une batmobile démesurée, véritable tank de course, des décors gigantesques, des incendies ravageurs, tout ceci est finement restitué quel que soit le type d’éclairage, tout au long des 140 minutes que dure l’œuvre.

Une qualité d’image pourtant encore surpassée par celle, impressionnante,  de la bande annonce Imax en HD du dernier Batman sorti il y a quelques semaines sur les grands écrans. Mais il est vrai que cet extrait court très peu compressé pouvait sans problème tenir sur un bout de Blu-Ray, qu’en sera-t-il dans l’édition totale du film ?
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Côté bande sonore, il manque hélas pour les français la piste en Dolby TrueHD 5.1 dont bénéficient les anglophones. La VO s’avèrera par conséquent bien plus fine et riche en envergure pour les chanceux qui bénéficient d’une installation dernier cri, tandis que les français, allemands, italiens et espagnols doivent se satisfaire d’une piste Dolby Digital 5.1 déjà suffisamment dynamique pour un film d’action, l’immersion étant parfaitement assurée par la profondeur des surrounds et l’exploitation intelligente du caisson de basses qui restituent pleinement, avec une exploitation parcimonieuse des voies arrière, les ambiances particulières du film : orage, grotte, véhicules...

A noter que la version originale est sans aucun doute la plus réussie, notamment à cause d’un doublage français raté en ce qui concerne la voix du Batman en costume. Risible et ridicule, cette voix forcée fait honte à l’acteur de doublage qui a trop poussé le caractère ténébreux de la voix du héros… N’importe quoi. Aucune fausse note à signaler du côté de la partition de James Newton Howard et Hans Zimmer, qui reprend le thème principal de Batman et nous livre une bande musicale qui sait tutoyer les dialogues et les effets sonores tout au long du film, soutenant subtilement les émotions suggérées par le réalisateur, qu’il s’agisse d’angoisse, d’amour ou d’assaut épique.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 260 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire "Picture In Picture"

Cette mouture Blu-Ray profite de l’incroyable quantité de bonus (près de 2 heures de reportages, interviews, making off) que l’on trouvait sur l’édition HD-DVD. Elle profite également du passage au profil 1.1 de la norme Blu-Ray pour nous proposer durant les 140 minutes du film un bonus intitulé « Au cœur du film » qui propose en incrustation vidéo « Picture In Picture » des extraits de tournage et des commentaires vidéo des acteurs, du réalisateur et des équipes techniques. Un bonus très appréciable  qui nécessite un lecteur compatible BD Live.

Viennent ensuite de très nombreux documentaires dont « La genèse du chevalier noir » (6’36) époustouflant extrait du dernier Batman en date, restitué ici en Full HD 1080p, tourné en IMAX et en format 1.80. A voir obligatoirement, ne serait-ce que pour faire une démo de votre installation Full HD à vos amis. On trouve ensuite « Tankman Begins » (5’12), une parodie anecdotique, puis « Batman : le voyage commence » (14’16) qui expose le concept, le design, le casting et les coulisses du film avec le témoignage de Christopher Nolan. « Former le corps et l’esprit » (12’49) nous explique les efforts que l’acteur Christian Bale a du déployer pour devenir Batman : techniques de combats, apprentissage des chorégraphies, etc. Vient ensuite  « La construction de Gotham City » (12’48) qui présente de façon récréative la création de Gotham mais aussi de la Batcave et du manoir des Wayne. Le bonus suivant « La genèse de Batman et le Masque » (14’53) nous révèle les dessous du costume de Batman, ainsi que les caractéristiques voulues du personnage. « Batman le voltigeur » (13’40) intéressera plutôt les fans de tuning en s’attardant sur la conception de la Batmobile conçue pour le film, savant croisement entre un Hummer et une Lamborghini.

On poursuit la découverte des secrets du film avec « Le chemin de la découverte » (14’13) qui retrace les péripéties de la première semaine de tournage dans les contrées islandaises, l’occasion de découvrir les splendides décors naturels. « Sauver Gotham City » (13’01) est avant tout destiné au maquettage et au développement des différents modèles miniatures utilisés pour l’action du film et notamment la scène du monorail tandis que « La genèse de Batman » (14’53) dresse un aperçu de l’incarnation du chevalier noir et de ses influences sur le fim. On trouve ensuite quelques featurettes courtes telles que « Discussions autour du scénario » (1’57) est un rapide entretien avec David S. Goyer qui explique le passage du Comics au scénario du film, « Batman en numérique » (1’06) retrace rapidement l’histoire d’une scène spécifique ayant nécessité la création d’un Batman numérique et « Batman Begins : les cascades » (2’29) qui nous propose en moins de 3 minutes de découvrir les coulisses de certaines cascades mémorables.

Enfin, « Dossiers confidentiels » est une galerie interactive instructive et multimédia permettant d’en apprendre plus sur les faits et l’histoires non présents dans le film (équipements, ennemis, alliés et mentors). On y découvre une interface ludique qui allie défilement de texte muni d’hyperliens internes au disque Blu-ray, sur fond musical et agrémenté de documents vidéo fenêtrés. Le tout est complété par « Galerie photos » qui présente un slideshow des très nombreux projets d’affiche élaborés. Un dernier mot pour souligner l’effort de présentation de l’interface, très agréable d’utilisation, facile à lire.