Jethro Tull "Live At Montreux 2003"

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Angleterre
Date de sortie
22/09/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Terry Shand & Geoff Kempin
Compositeur
Ian Anderson, Martin Barre
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
117
Support
Critique de Johan Belleville
Jethro Tull
Définir la musique de Jethro Tull est un véritable challenge. Formé à la fin des années 60 par Ian Anderson et Martin Barre, Jethro Tull s’inspire du Blues. Le second album « Stand Up », sorti en 1969, rencontre un franc succès notamment grâce aux classiques "Bourée" et "Nothing is easy". Nous voilà rapidement en 1971 et là, c’est le choc. « Aqualung » est une perle de part ses arrangements et sa musicalité. La flûte traversière de Ian Anderson apporte des mélodies assez magnifiques aux compositions du groupe. « Aqualung » est sans doute LE Jethro Tull à posséder. En 1974, Ian Anderson dissout le groupe pour le reformer quelques mois après. Les musiciens enchaînent de très bons enregistrements jusqu’au début des années 80 qui marque l’arrivée des synthés et de l’électronique (« A » et « Broadsword and the beast »). Le groupe connaît alors un énorme passage à vide avant d ‘enchaîner de bons albums dans les années 90 (« Roots to branches » par exemple). En 2008, Jethro Tull tourne toujours.

Jethro Tull – Live at Montreux 2003
Depuis l’ouverture du festival en 1967, il aura fallu 36 ans d’attente avant de voir Ian Anderson sur la scène de festival de Montreux. Pourtant, le groupe a composé et enregistré quelques albums en Suisse. Pour ce show si spécial, le groupe a décidé de séparé son set en deux parties : un set semi acoustique suivi d’un concert en configuration électrique. C’est ce dernier qui figure sur ce Bluray édité par Eagle Vision dont la setlist reprend la majeure partie des classiques du groupe comme « Aqualung », « Living in the past » et « Locomotive Breath ».

Tracklisting
1. Some Day The Sun Won't Shine For You, 2. Life Is A Long Song, 3. Bourée (Version de Noël), 4. With You There To Help Me, 5. Pavane, 6. Empty Café, 7. Hunting Girl, 8. Eurology, 9. Dot Com, 10. God Rest Ye Merry Gentlemen, 11. Fat Man, 12. Living In The Past, 13. Nothing Is Easy, 14. Beside Myself, 15. My God, 16. Budapest, 17. New Jig, 18. Aqualung, 19. Locomotive Breath.

Le show
Il semble être toujours difficile d’enflammer les salles de Montreux. Sur la majorité des sorties en DVD et Bluray des concerts du festival, on remarque que l’ambiance est à chaque fois quasi monacale. Ici, on sent Ian Anderson réellement en difficulté pour réchauffer l’ambiance et le show ne débute finalement qu’à partir des premiers accords de « Living in the Past » jusqu’à l’enchaînement final de l’ensemble des hits du groupe. Après plus de trente années d’existence, le groupe est rodé et se permet même d’apporter quelques changements à ses titres par rapport aux versions « studio ». Sans surjouer, Ian Anderson et Martin Barre montre leur complicité lors des titres comme « Bourée » et « Aqualung » dont le solo de guitare est toujours aussi magique. Le show se termine sur une version dantesque et énorme de « Locomotive Breath ». A voir, par curiosité.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
C’est le point le plus positif de ce Bluray. La subtilité du light show  et le placement étudié des caméras offrent de très belles prises de vue. C’est coloré et détaillé tant sur les plans larges que rapprochés. Rien ne nous échappe, même les marques des amplis !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Insuffisante
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Coté son, l’éditeur nous offre du LPCM stéréo, du Dolby Digital 5.1 et du DTS HD Master Audio. Cette dernière se place en première position grâce à un mixage quasi parfait qui retranscrit bien l’ensemble des instruments. La piste PCM prend la seconde place. Les basses sont puissantes et la guitare de Matin Barre est plutôt mixée en avant sans toutefois noyer la voix et les autres instruments plus discrets. La piste Dolby 5.1 est dispensable et sans comparaison avec le DTS.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun bonus mais un livret en anglais.