KIRIKOU ET KARABA (BLURAY)

Catégorie
Spectacles et autres
Genre
Pays
France
Date de sortie
20/08/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Victor Bosch, Didier Brunner et Llo Music
Scénaristes
Michel Ocelot
Compositeur
Youssou N'Dour
A propos du film
LIEN vers le site officiel
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Sylvain Fossey
Synopsis :

Kirikou, c’est l’histoire d’un enfant vif, déterminé et curieux qui, en dépit de son jeune âge et de sa petite taille, va tenter de délivrer son village de ‘emprise maléfique de la sorcière Karaba.

La comédie musicale Kirikou & Karaba, principalement inspirée du film d’animation Kirikou et la sorcière, prolonge sur scène l’enchantement auquel nous avions déjà goute, et continue d’émouvoir petits et grands.

Avis subjectif :

Kirikou et Karaba a bénéficié d'une mise en scène réalisée par le chorégraphe Wayne McGregor, de la participation de musiciens de renommer (Youssou N'Dour, Rokia Traoré...) et des danseurs de talents pour un budget total de plus de 4 millions d’euros. Un peu mois d’un an âpres la tournée au casino de paris, on replonge de nouveau dans l’univers de Kirikou avec cette comédie musicale enregistrée à Bamako.

Ce spectacle ne dénature pas l’œuvre ni le dessin animé original, la réalisation est d’excellente qualité avec des couleurs chaudes, des chorégraphies un peu trop  jeunes (parfois a la limite du hip hop) mais restent dans l’esprit et les comédiens jouent juste, ce qui permet de transporter en plein Afrique, le tout accompagner d’une musique traditionnelle de qualité avec aux commandes Youssou N’Dour entre autre.

On pourra reprocher un trop grand nombre de gros plan et pas assez de plan large qui aurait permis d’apprécier à sa juste valeur les chorégraphie et le spectacle en général.

En conclusion, pari réussi de faire vivre pour de vrai le petit Kirikou au travers ce spectacle. La réalisation est juste, les décors, les musiciens et les couleurs collent au dessin animé, on passe un bon moment, les fans de Kirikou seront ravis.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Voilà une image digne de la HD, avec un transfert AVC maitrisé. Tous les ingrédients sont présents pour profiter pleinement du spectacle avec des couleurs chaudes, une image des plus précises, et de multitudes de détails. Cette qualité est certainement liée au fait que le spectacle a été tourné en HD directement et le résultat est sans défaut, une image parfaite.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Au menu nous avons le choix entre deux pistes audio, avec une première au format 5.1 DTS HD Master Audio et la seconde au format Dolby Digital 2.0.

La piste DTS Master Audio 5.1 est de très loin celle qu’il faut privilégier, avec un ensemble homogène, toutes les enceintes sont sollicités de façon intelligente, avec des voix bien mise en avant et des Surround qui nous plongent dans l’univers de Kirikou et sa musique traditionnelle. Quant a la piste Dolby Digital 2.0 elle se contente du minimum et s’avère de nos jour insuffisant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 70 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoke
Au menu on retrouve un gros documentaire de plus d’une heure intitulé Sur les traces de Kirikou. Documentaire qui nous livre des interviews du chorégraphe et du réalisateur nous parlant de la création du spectacle. On revient également sur la difficulté d’adapter le film Kirikou et la sorcière a la comédie musicale, du jeu des acteurs, de la construction de la marionnette, de l’arrangement  et l’enregistrement musicale, des auditions…un documentaire complet qui permettra de connaître tous les succès de l’envers du décors.

On retrouve également deux galeries de photos, un karaoké et des bandes annonces.

Pour finir un bonus intitulé Du dessin à l'artiste qui est une galerie en trois étapes : le croquis, le dessin du film et le personnage finale.

A noter que le livret fourni est conséquent et de qualité, livret réalise par Michel Ocelot lui même.