KIRIKOU ET LA SORCIERE (BLURAY)

Catégorie
Animation
Genre
Pays
France
Date de sortie
20/08/2008
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Les Armateurs (France), Odec Kid Cartoons (Belgique), Monipoly (Luxembourg)
Scénaristes
Michel Ocelot
Compositeur
Youssou N`Dour
Edition
Standard
DureeFilm
70
Support
Critique de Sylvain Fossey
Synopsis ;

Une petite voix se fait entendre dans le ventre d'une femme enceinte, Mère, enfante-moi ! Un enfant qui parle dans le ventre de sa mère s'enfante tout seul, répond la mère. Ainsi vient au monde le minuscule Kirikou, dans un village d'Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté. Au travers d'aventures fantastiques, Kirikou arrivera jusqu'à la montagne interdite...

Avis subjectif:

Ce dessin animé est réalisé comme une fable avec une histoire bien ficelée, un scénario a rebondissement, des situations hors du commun et des personnages attachants. L’histoire commence avec la naissance du petit Kirikou qui commence déjà à parler dans le ventre de sa mère et lui demande de l’enfanter, a peine est il sorti du ventre de sa mère qu’il décide de délivrer son village de la terrible sorcière qui ne veut que du mal aux Hommes…

Comme toute fable, Kirikou a pour but de nous laisser une réflexion sur les différences de chacun dans la société, les préjugés des autres et le rôle des Hommes dans la société avec quelques clichés. Kirikou nous livre également des messages sur le courage, la volonté, la gentillesse, la détermination, et la maturité.

Kirikou malgré la méchanceté de la sorcière Karaba tombe amoureux de cette femme attirante qui prend les hommes comme des jouets, cruelle et solitaire, toujours entourée de ses fideles fétiches craintifs. Kirikou essaye de comprendre pourquoi tant de méchanceté venant de sa part et se rend vite compte que la sorcière est malheureuse et se venge de sa solitude vis a vis des Hommes. Cet aspect nous rappel qu’il faut toujours aller au delà des apparences et préjugés si facile et met en avant le passage à l’âge adulte de Kirikou qui essaye de toujours découvrir et devient un homme.

Coté technique et artistique, Kirikou est un véritable chef d’œuvre avec des dessins magnifique aussi bien des paysages que des personnages, des couleurs magiques avec un rendu magnifique grâce a la HD et une histoire intelligente et drôle basée sur la morale, le tout avec sous une musique traditionnelle exclusive pour le dessin animé.

En conclusion, ce film est indispensable pour les grands et surtout les petits, Kirikou est attachant comme son histoire. La morale est ici des plus intelligente avec une animation des plus réussi dans tous les domaines. Om peut le dire ce premier volet de Kirikou et la sorcière est un chef d’œuvre d’animation, a posséder absolument dans sa vidéothèque surtout avec l’apport de la HD qui permet de jouir d’une image parfaite.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité de l’image est au rendez vous avec ce premier film de Kirikou. En effet il est plus simple de réussir un bon encodage avec de l’animation qu’avec un film. L’image nous délivre des couleurs somptueuses, une image détaillée et très précise, tout ce que l’on attend d’une image HD de nos jours.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Au menu deux pistes sont disponibles une au format DTS HD Stéréo et une autre au format 5.1 DTS High Resolution. La première piste est très décevante car manque cruellement de dynamique, et le manque de Surround nous fait perdre un peu de magie vis a vis du film. Par contre la piste 5.1 DTS High Resolution sera le choix le plus judicieux pour profiter pleinement de l’animation, piste homogène avec juste ce qu’il faut de dynamique, des Surround bien présents et des voix bien audible, une excellente piste audio a privilégié.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 25 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Presentation des personnages
La partie bonus commence avec une interview de Michel Ocelot. Une interview constructive, pleine de sincérité qui nous parle de son travail, de certains aspects techniques et du résultat final. Il nous parle également du succès et de l’échec du film suivant les pays.

Une comparaison Animatique / Film
: Une comparaison rapide entre le storyboard et le résultat final.

Les questions des enfants : Petit bonus sympa ou le réalisateur apporte des réponses a des jeunes sur le film.

Pour terminer on retrouve d’autres bonus comme une scène multilingue, la filmographie de Michel Ocelot, une présentation des personnages, un lexique et des bandes annonces.