VOL AU DESSUS D’UN NID DE COUCOU (BLURAY)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
One Flew Over the Cuckoo's Nest
Genre
Pays
USA
Date de sortie
13/08/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Saul Zaentz & Michael Douglas
Scénaristes
Lawrence Hauben & Bo Goldman
Compositeur
Jack Nitzdche
A propos du film
Fiche complète du film ICI
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
133
Support
Critique de Sylvain Fossey
Synopsis :

Pour échapper à la prison, Randie McMurphy est prêt à tout, même à se faire passer pour un malade mental. Interné dans un hôpital psychiatrique, il découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants soumis à l'autorité oppressive de l'infirmière Ratched. Il décide alors de s'insurger contre les règles établies, redonnant espoir aux patients du service…

Avis subjectif:

Cette œuvre sociologique est avant tout une dénonciation du système d’oppression psychologique et social des hôpitaux psychiatrique sur les prisonniers qui perdent petit à petit toutes notions de vie extérieure, de liberté à coups de règles et de pratiques autoritaires. Le film met en avant également la liberté avec la mise en avant du personnage McMurphy qui représente cet idéal, personnage qui va tout faire pour contrer ce système autoritaire et redonner aux prisonniers le gout de la vie et de la liberté et remettre en question toute cette institution.

Tout le film est donc une lutte entre liberté (mentale et morale) et autorité, avec aux commandes Jack Nicholson dans le rôle de McMurphy, un rôle sur mesure pour lui, certainement un de ses meilleurs et surtout interprétations qui n’accepte pas être dirigé de telle sorte, sortir, manger, prendre les médicaments à la même heure et qui va parvenir à redonner conscience aux autres malades du gout de la vie mais paiera le prix de ces excès.

En conclusion, ce film est un classique à posséder absolument, le scenario est original et laisse a réfléchir sur la question de liberté et autorité, le rôle des acteurs et surtout la performances de Jack Nicholson à elle seule mérite l’achat. L’édition Bluray laisse par contre un gout amer coté technique avec une partie audio médiocre, une image moyenne mais se révélant meilleure que celle du DVD mais des bonus de qualité.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Warner s’est basé sur l’édition DVD pour nous livrer une version bluray de qualité moyenne. En effet on retrouve quelques défauts d’encodage avec du grain sur plusieurs plans et une définition d’image tout juste propre, par contre les couleurs naturelles relèvent le niveau et de ce fait l’ensemble se regarde malgré tout très bien même si nous sommes en dessous de ce que l’on peut espérer d’un film en HD. Une édition qui redonne un coup de jeune a un film qui commence a dater mais on reste un peu sur notre fin.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Au menu nous avons le droit à deux types de pistes audio, soit Dolby Digital 5.1 en VO et pas VF comme stipulé sur la jaquette, soit du Dolby Digital 1.0 (mono). La partie audio de ce bluray n’est pas le point fort de cette édition, en effet la piste 5.1 est un peu brouillon avec l’ensemble du son vers l’avant, les Surround sont quasi inexistant et l’ensemble manque de dynamique. Quant aux pistes mono, malgré un excellent doublage français la qualité est médiocre et est inexcusable pour un film édité en HD.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 50 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La partie bonus est assez légère mais de qualité, on retrouve le Making of en VOSTF d’une durée de plus de 45 minutes avec des commentaires des producteurs Michael Douglas et Saul Zaentz, du réalisateur Milos Forman et d’une partie de l’équipe qui traite de la réalisation du film et nous apportent des détails très intéressants avec toutes les étapes en commençant par l’envois du roman original, des acteurs, des lieux de tournages...

On retrouve ensuite un commentaire audio de Milos Forman en compagnie des producteurs Michael Douglas et Saul Zaentz. Ce commentaire se révèle très intéressant également avec des anecdotes sur Jack Nicholson, du travail de Milos Forman sur le travail d’adaptation du roman original de Ken Kesey de 1962.

Pour finir nous avons le droit à 7 scènes coupées et à une bande annonce.

Listes des scènes coupées :
- McMurphy et Dr. Spivey
- Chef Capturé
- Chef Rasé
- Who's the top loony here ?
- McMurphy rencontre Nurse Ratched
- Première thérapie de groupe
- A Bunch's a chickens at a pecking party
- Mr McMurphy : Where are your clothes ?