Angles d'attaque (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Vantage Point (Blu-Ray)
Genre
Pays
U.S.A
Date de sortie
28/09/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Pierre Dubarry
Critique subjective par Sébastien Keromen, critique technique par Pierre Dubarry


L’histoire

Salamanque, Espagne. Un sommet sur la paix réunit des chefs d’État, dont le président des États-Unis. Lors d’un discours public, des coups de feu sont tirés sur lui, suivis par des explosions. Que s’est-il passé ? Qui a tiré ? L’enquête devra écouter les points de vue et éléments d’information de plusieurs personnes.



Angles d’attaque
est un film ambitieux. Cumuler la narration à plusieurs points de vue, des rebondissements en pagaille et de l’action temps réel qui dépote, c’est ambitieux. Et c’est un peu cette ambition qui le sauve. Car si le film n’est pas plus réussi que ça, il visait assez haut pour que ce qui reste vaille le déplacement. D’autant que certains morceaux sont très réussis, à l’image du premier segment montrant l’attentat du point de vue d’un camion régie de télé, qui met le spectateur dans le bain tout de suite, et le cloue sur son siège. Mais l’enchaînement de rejouer ensuite la même scène d’un autre point de vue (avec rembobinage de ce qu’on vient de voir, et toujours départ de midi pile avec les cloches qui sonnent) finit par lasser un peu, surtout qu’on n’apprend pas grand-chose de plus, ou des points sans intérêt. À la troisième ou quatrième fois que ça redémarre, vous avez le droit de trouver ça un peu ridicule.

Mais heureusement, certains segments apportent leur lot de surprises et de scènes choc (je pense notamment au segment du point de vue du président). Enfin l’histoire va un peu avancer, pour finalement aller plus loin dans les faits (oui, jusqu’au dénouement, c’est mieux). Sans nous réserver des rebondissements jusqu’à la dernière minute, le scénario tient plutôt bien la route, à ses quelques passages à vide près. On apprécie aussi un casting de luxe, notamment Sigourney Weaver ou Forest Whitaker. Pas de grande performance (le film ne s’y prête pas), mais des performances solides et crédibles. Côté action, la poursuite finale est énorme. Par sa durée, par sa tension, par son réalisme dur, par son enjeu. Sans doute pas le film du siècle, mais un film plutôt original qui a des arguments pour vous plaire.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le point de vue de l'image

Le Blu-Ray de Angles d'attaque bénéficie d'un encodage en AVC/MPEG-4, et donne le ton dès les premières secondes, aucun artefact de compression, le piqué est tout simplement impressionnant de précision, sans compter une profondeur de champ figurant parmis les meilleures qu'il nous est été donné de voir jusqu'à présent sur un film au format Blu-Ray.

La colorimétrie quand à elle est très correctement retranscrite, celle-ci démontrant un parfait étalage des tons chaleureux sur la photographie, tout comme les contrastes qui sont aussi ici très équilibrés. La partie image de Angles d'Attaque est donc une belle petite merveille, et s'impose donc comme l'une des plus belles images Blu-Ray du moment, rien que ça.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Le point de vue acoustique

Côté son, l'éditeur nous gratifie ici de deux pistes sonores non-compressés, Dolby True HD en VO et VF. Même si la VO reste la piste de référence car plus fournie en terme d'informations sonores, la version française démontre déjà de très belles qualités acoustiques, grâce notamment à une spatialisation très efficace, et une utilisation des canaux avants et arrières quasi-continue sur ces 90 minutes. La majeure partie du film, même si elle se montre parfaitement bien encodée, n'est cependant rien comparé à la dernière partie du film qui nous propose de très bonnes scènes d'actions qui ne cessent jusqu'au générique de fin de mettre à profit tous les canaux de l'installation, que ce soit en terme de présence arrière, avant, ou du canal de grave, il est clair que ces dernières minutes sont auditivement autant un pur régal qu'un épuisement auditif.

Un très bon Blu-Ray niveau son ,qui est parfaitement à l'image de la partie visuelle, une référence !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire audio du réalisateur

Nous ne saurions trop vous conseiller que de passer votre chemin sur le commentaire audio de Pete Travis, qui propose ici un discours très peu informatif, redondant, et à la longue ennuyant tant les informations dévoilées ne trouvent ici aucune utilité de par le fait que ces mêmes informations sont déjà présentes sur les autres bonus...

Les Angles d'attaque (42minutes)

Cette section est divisée en deux modules, les témoignages (26minutes) et l'écriture du scénario (15mn). Ici on retrouve quelques informations intéressantes, les conditions de tournages, l'évolution du script, les influences scénaristiques, la description des personnages ou encore quelques légers détail sur la photographie du film, on y apprends notamment le fait que le rôle joué par Sigourney Weaver ne lui était pas prédestiné puisque le script présentait ce personnage comme masculin. On regrette par contre que ce bonus malgré sa relative longueur ne fasse que survoler bien des chapitres pour permettre d'avoir une vue d'ensemble du film...sympathique mais peu informatif malheureusement.

Le chaos organisé (7 minutes)

Cette featurette revient essentiellement sur la grosse scène d'explosion, et la scène finale de course-poursuite. Ce bonus revient sur toute la complexité de mettre en place de telles scènes, celle de l'explosion ayant nécessité au passage pas moins de 15 caméras, permettant ainsi de couvrir la scène sous tous les angles possibles. La scène finale de course-poursuite est ici montrée sous un jour tout aussi complexe, le tournage de cette scène s'étant effectué dans les rues étroites de Mexico , de nombreux paramètres particulièrement difficiles ont donc rendus le tournage de cette scène, ainsi que celle du crash final très périlleuses.

Vidéo de surveillance (42 secondes)

Ici le réalisateur s'amuse à quelques gags, ce dernier prenant la place d'un tueur à gage l'espace de quelques secondes, amusant pour Pete Travis sans doute et seulement lui.

Le Blu-Ray propose aussi une fonction GPS Tracker permettant de savoir exactement où sont situés les comédiens lors du film, sympathique à défaut d'être vraiment indispensable.
Nous retrouvons également une section BD-Live permettant d'accéder à l'interface de l'éditeur, et ainsi pouvoir visionner des bandes-annonces de Blu-Ray Disc, participer à un sondage, ou voir les dernières nouvelles du moment. Pour le moment une simple curiosité, espérons que cette interface se trouve plus fournie dans les mois à venir.

Terminons par les bandes-annonces, ici toutes proposées en HD et en Dolby Digital.