La sortie par la Warner de "Sans plus attendre" en édition Blu-ray est une petite réussite : la comédie dramatique bénéficie sur ce support d'une restitution de l'image bien plus que splendide : magnifique. Il n'en faut pas moins pour apprécier ce bon moment de complicité en famille, dommage que les bonus aient été oubliés.
Carter Chambers (Morgan Freeman) un erudit passionné d'histoire, devenu mécanicien automobile, apprend qu'il est atteint d'un cancer et se retrouve à l'hôpital. Il est bientôt rejoint par Edward Cole (Jack Nicholson) directeur de l'hôpital en question, admis lui aussi pour
raison de santé. Les deux compagnons de chambre aprennent à se connaitre pendant leur séjour hospitalier puis découvrent simultanément qu'ils sont condamnés. Ils entreprennent alors de vivre leurs derniers mois de vie à accomplir tous leurs rêves...
Le duo Jack Nicholson et Morgan Freeman fonctionne à merveille. L'un, bougon, blasé et plein de certitudes, l'autre tourmenté par son mariage et la vie qui a passé trop vite. L'histoire attendrissante de la rencontre entre deux destins, de milieu social opposé, qui s'unissent dans l'épreuve pour tenter de vivre quelques derniers rêves, qu'il s'agisse de saut en parachute ou de pilotage de Ford Mustang.
Le scénario semble taillé sur mesure pour les deux monstres du cinéma américain qui jouent de malice et de finesse d'esprit. A mi chemin entre la rivalité d'un "Grumpy old men" et la dynamique d'un "Cocoon", "Sans plus attendre est une comédie touchante par la sincérité de l'histoire, telle qu'elle nous est restituée par les acteurs principaux qui nous gratifient de quelques excellentes scènes à rire aux éclats.
Les deux acteurs émeuvent autant qu'ils font rire sans avoir peur du ridicule et cette tranche de fin de vie exhaltante empreinte de dure réalité est un excellent divertissement que la haute définition permet d'apprécier à plein régime.