CJ7, le nouveau film de Stephen Chow sort directement en vidéo pour le plus grand bonheur des plus petits en mettant en scène une drôle de peluche, s'avère en effet être une créature extraterrestre qui va faire vivre de drôles d'aventures à un garçon et son père.
La vie d'un modeste travailleur chinois est bouleversée lorsque son fils devient le possesseur d'un jouet pour le moins étrange. Le jouet en question, une drôle de peluche, s'avère en effet être une créature extraterrestre qui va leur fait vivre de drôles d'aventures.
Stephen Chow, déjà connu pour son hilarant Shaolin Soccer avoue lui-même dans les reportages qui composent la section bonus que CJ7 est certainement son projet le plus ambitieux… car destiné aux enfants ! La cible étant calée, l’appréciation du film ne doit pas s’en écarter sous peine de justifier sèchement la sortie directe en vidéo sans passer par la case grand écran. Le conte proposé porte en effet un certain intérêt aux moins de 10 ans, les accompagnateurs pourront quant à eux passablement baillés devant la trop grande prévisibilité des situations.
Stephen Chow propose aux enfants de donner corps à l’un des principaux rêves enfantins, donner la vie à une peluche pour quelle devienne son meilleur ami. Le réalisateur rajoute une grosse couche sociale en donnant la vedette à un père seul et incapable de subvenir aux besoins de son fils mais qui, presque à chaque scène importante, rappelle à son fils les valeurs sociales qui forgent un être humain (obéissance à l’école ou à son père, honnêteté envers autrui, respect des plus faibles…). Ce dernier inscrit dans une école pour riche subit rires et attaques des autres enfants mais l’arrivée de CJ7 va tout changer.
Loin du délire visuel de ses précédents films, Chow propose une simple histoire avec pour seul artifice réel la présence à l’écran de ce petit extra terrestre dont on ne sait rien du pourquoi de sa présence sur terre, ni de son réel potentiel mis à part la résolution des trois situations proposées.
Les plus jeunes riront toutefois à gorge déployée devant les quelques scènes au jeu exagéré et apprécieront sans aucun doute cette fable dont la conclusion reste toutefois mystérieuse sur le devenir du petit CJ7.