CJ7 (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
CJ7
Pays
Chine
Date de sortie
30/09/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Columbia Pictures Film Production Asia
Scénaristes
Stephen Chow, Vincent Kok
Compositeur
Raymond Wong (II)
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
88
Support
Critique de Bruno Orru

CJ7, le nouveau film de Stephen Chow sort directement en vidéo pour le plus grand bonheur des plus petits en mettant en scène une drôle de peluche, s'avère en effet être une créature extraterrestre qui va faire vivre de drôles d'aventures à un garçon et son père.

 

La vie d'un modeste travailleur chinois est bouleversée lorsque son fils devient le possesseur d'un jouet pour le moins étrange. Le jouet en question, une drôle de peluche, s'avère en effet être une créature extraterrestre qui va leur fait vivre de drôles d'aventures.

 

Stephen Chow, déjà connu pour son hilarant Shaolin Soccer avoue lui-même dans les reportages qui composent la section bonus que CJ7 est certainement son projet le plus ambitieux… car destiné aux enfants ! La cible étant calée, l’appréciation du film ne doit pas s’en écarter sous peine de justifier sèchement la sortie directe en vidéo sans passer par la case grand écran. Le conte proposé porte en effet un certain intérêt aux moins de 10 ans, les accompagnateurs pourront quant à eux passablement baillés devant la trop grande prévisibilité des situations.

 

Stephen Chow propose aux enfants de donner corps à l’un des principaux rêves enfantins, donner la vie à une peluche pour quelle devienne son meilleur ami. Le réalisateur rajoute une grosse couche sociale en donnant la vedette à un père seul et incapable de subvenir aux besoins de son fils mais qui, presque à chaque scène importante, rappelle à son fils les valeurs sociales qui forgent un être humain (obéissance à l’école ou à son père, honnêteté envers autrui, respect des plus faibles…). Ce dernier inscrit dans une école pour riche subit rires et attaques des autres enfants mais l’arrivée de CJ7 va tout changer.

 

Loin du délire visuel de ses précédents films, Chow propose une simple histoire avec pour seul artifice réel la présence à l’écran de ce petit extra terrestre dont on ne sait rien du pourquoi de sa présence sur terre, ni de son réel potentiel mis à part la résolution des trois situations proposées.

 

Les plus jeunes riront toutefois à gorge déployée devant les quelques scènes au jeu exagéré et apprécieront sans aucun doute cette fable dont la conclusion reste toutefois mystérieuse sur le devenir du petit CJ7.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Traitement visuel de premier choix pour ce film, permettant à CJ7 d’éclater à l’écran. Les scènes sombres sont parfaitement rendues et la compression totalement invisible de bout en bout.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Mandarin
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Cantonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Thailandais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
 
 
 
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Taïwanais
Oui
Non
Non
 
 
 
Les pistes Dolby True HD (française, cantonaise et mandarin) sont d’excellente tenue, ce qui n’est jamais acquis pour un film ciblé enfant. Citons également un très bon doublage français, notamment au niveau du mixage en intégrant parfaitement les voix aux bruitages. Les quelques scènes de combat et de mise en scène de CJ7 proposent quelques effets tournants amusants. L’apparition des « lourds » personnages sont quant à eux accompagnés d’impressionnants soubresauts qui pourront mettre à mal le rendu de votre caisson.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 55 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Une section qui s’adresse en priorité aux enfants, à commencer par un mini jeu « Le centre de command » à l’intérêt discutable. Il s’agit en effet d’emmener une fusée en orbite en sélectionnant deux paramètres dont personne ne peut de toute façon mesurer l’impact à l’avance. Seul le hasard forge donc le succès de ce mini jeu.

 

Coté documents vidéo (tous en anglais sous titrés français) on peut retenir la présence de quelques séquences comme « Comment faire une sucette » (2 minutes) ou « Comment intimider un tyran » (4 minutes). Moins drôle, la séquence « Anatomie d’une scène » propose en 7 minutes de voir Chow au travail. Le traditionnel making of s’étale quant à lui sur 14 minutes et permet de voir comment on place un animal virtuel au milieu d’une bande de gamins mais surtout de découvrir que tous les personnages d’enfants masculins sont en fait des filles !.

 

Le commentaire audio s’adresse quant à lui aux plus grands et peuvent apporter aux plus tenaces quelques éléments techniques ou justifier les choix du réalisateur.