Synopsis
Wyatt Earp est une figure de légende. Un homme exceptionnel. Confronté à la violence, il ne peut répondre que par la violence. Sa réputation de justicier va connaître son apothéose lors d'un des épisodes les plus sanglant de l'histoire de l'ouest : le règlement de compte d'OK Corral...
Critique Subjective
L’homme……
Wyatt Earp célèbre Marshall américain dont l'histoire a été adaptée à plusieurs reprises au cinéma. Les films les plus connus sur le sujet sont "Règlement de compte à Ok Corral" avec Burt Lancaster, « Tombstone » avec Kurt Russel et "Wyatt Earp" avec Kevin Costner. Wyatte st mort en 1929 à Los Angeles et il a soi-disant fréquenté Hollywood et un certain Marion Michael Morrison, plus connu sous le nom de John Wayne. John Ford l’a d’ailleurs régulièrement croisé lorsqu’il était assistant réalisateur. L’épisode qui a fait rentrer Earp ans la légende est le fameux règlement de compte à Ok Corral avec la famille Clanton. Le film hésite toujours entre l’exploration de la vie de Wyatt, extorsion de fonds, vol de chevaux et flirt avec l’illégalité et la légende, homme inflexible qui n’a jamais été touché par une balle.
…….derrière la légende
A la fin du film , la femme de Wyatt Earp a une réflexion intéressante, si la légende est plus belle que la vérité, imprimez la légende. Ce western manque de souffle épique, et si on el compare à Tombstone de George Pan Cosmatos, sorti à la même époque et racontant la même chose, on s’aperçoit vite que Kurt Russel est plus capable de jouer un enragé violent que Kevin Costner. Et c’est bien là que el bat blesse, reposant intégralement sur la personnalité de Earp et donc de la capacité de Costner de jouer ce personnage trouble et violent, le tout tombe un peu à l’eau. Reste la performance incroyable de Dennis Quaid amaigri jouant un Doc Hollyday en train de mourir de la tuberculose.
Un dernier mot
Vous l’avez compris, Wyatt Earp n’est pas un mauvais film en soi, quoique un peu long, mais il manque de souffle épique et souffre de la comparaison avec son concurrent direct.