Wyatt Earp (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Wyatt Earp
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
31/10/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Kevin Costner Lawrence Kasdan
Scénaristes
Lawrence Kasdan et Dan Gordon
Compositeur
James Newton Howard
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
170
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Wyatt Earp est une figure de légende. Un homme exceptionnel. Confronté à la violence, il ne peut répondre que par la violence. Sa réputation de justicier va connaître son apothéose lors d'un des épisodes les plus sanglant de l'histoire de l'ouest : le règlement de compte d'OK Corral...

Critique Subjective

L’homme……
Wyatt Earp célèbre Marshall américain dont l'histoire a été adaptée à plusieurs reprises au cinéma. Les films les plus connus sur le sujet sont "Règlement de compte à Ok Corral" avec Burt Lancaster, « Tombstone » avec Kurt Russel et "Wyatt Earp" avec Kevin Costner. Wyatte st mort en 1929 à Los Angeles et il a soi-disant fréquenté Hollywood et un certain Marion Michael Morrison, plus connu sous le nom de John Wayne. John Ford l’a d’ailleurs régulièrement croisé lorsqu’il était assistant réalisateur. L’épisode qui a fait rentrer Earp ans la légende est le fameux règlement de compte à Ok Corral avec la famille Clanton. Le film hésite toujours entre l’exploration de la vie de Wyatt, extorsion de fonds, vol de chevaux et flirt avec l’illégalité et la légende, homme inflexible qui n’a jamais été touché par une balle.

…….derrière la légende
A la fin du film , la femme de Wyatt Earp a une réflexion intéressante, si la légende est plus belle que la vérité, imprimez la légende. Ce western manque de souffle épique, et si on el compare à Tombstone de George Pan Cosmatos, sorti à la même époque et racontant la même chose, on s’aperçoit vite que Kurt Russel est plus capable de jouer un enragé violent que Kevin Costner. Et c’est bien là que el bat blesse, reposant intégralement sur la personnalité de Earp et donc de la capacité de Costner de jouer ce personnage trouble et violent, le tout tombe un peu à l’eau. Reste la performance incroyable de Dennis Quaid amaigri jouant un Doc Hollyday en train de mourir de la tuberculose.

Un dernier mot
Vous l’avez compris, Wyatt Earp n’est pas un mauvais film en soi, quoique un peu long, mais il manque de souffle épique et souffre de la comparaison avec son concurrent direct.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Cette édition Blu Ray est une grosse déception, même si l’image surpasse aisément l’édition double DVD, elle est loin des standards haute définition. Très belle définition sur les gros plans et les visages, contraste beaucoup trop juste dans els scènes sombres, teint marron et terne pré-dominant dans les scènes de désert et de saloon, arrières-plans mal définis, etc
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Là aussi, quelle déception, une piste 5.1 en dolby digital en Vo, une 2.0 en Vf, pas de true Hd , et c’est exactement les mêmes pistes que sur le DVD ???, La 5.1 est étouffée et peu dynamique, la 2.0 est mixée un poli plus haut et s’avère au final mieux aéré que sa consœur 5.1 malgré une légère réverb.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Documentaire : "It Happened that Way" (14') : Entre Lawrence Kasdan qui nous parle des valeurs américaines de défense du sol et de ses propriétés et la légende De Earp o, on se pose des questions sur l’état d’esprit du tournage du film

Reportage télé : "Wyatt Earp : sur les pas d'une légende" (1994 - 22') : Avec Tom Skerrit qui joue le rôle du narrateur, nous avons droit à un reportage assez intéressant sur les films épiques qui ont fondé al légende d’Hollywood. Wyatt Earp en fait bien sur partie.

11 scènes inédites 

Bande-annonce