Beetlejuice (Blu ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
15/10/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Bender, Richard Hashimoto, Larry Wilson
Scénaristes
Michael McDowell, Warren Skaaren,Larry Wilson
Compositeur
Danny Elfman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Barbara (Geena Davis) et Adam Maitland (Alec Baldwin) meurent bêtement dans un accident de voiture. Ils ne disparaissent pas pour autant de la surface de la terre. En effet, ils reviennent vivre dans leur maison sous forme de fantômes. Bientôt, une famille riche New Yorkaise emménage dans leur maison, et décide de transformer celle ci de fond en comble. Pour empêcher cela, Barbara et Adam décident d’utiliser leur état de fantôme et autres astuces pour chasser cette famille envahissante. Sans succès. En dernier recours, il décide de faire appel à un « bio-exorciste » nommé Beetlejuice (Michael Keaton).

Critique

Certainement l’un des plus beaux et plus originals des films de Tim Burton. Avec son univers unique, déjanté, coloré et sombre à la fois. Pendant plus d’une 1h30, le réalisateur nous invite à un voyage passionnant et visuellement magnifique entre le monde des vivants et le monde des morts, où se côtoient l’horreur, la beauté et la magie, teinté d’un humour macabre.
L’histoire est racontée de manière fluide, ne souffrant d’aucun problème de rythme. Avec des scènes particulièrement inoubliables, comme celle du dîner où les convives possédés par les fantômes se mettent à danser une danse endiablée. Les effets spéciaux sont volontairement kitchs, et s’intégrent parfaitement à l’univers du film complètement loufoque. La réalisation de Tim Burton est impeccable.

Les acteurs sont excellents. Alec Baldwin et Geena Davis brillent par leur jeu tout en sobriété. Interprétant de manière convaincante un gentil couple naïf et attachant. Alors que Michael Keaton (méconnaissable en Beetlejuice) excelle dans son jeu déjanté, effrayant et drôle à la fois.

Conclusion
Beetlejuice est sans aucun doute une œuvre majeure dans la filmographie de Tim Burton, à découvrir ou à redécouvrir sans aucune hésitation.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L’image est très propre pour un film de 1988, bien contrastée, les couleurs sont vives, chatoyantes mettant encore plus en valeur l’univers unique crée par Tim Burton. Les noirs sont bien profonds. Warner a pensé à préserver le grain cinéma du film. L’apport de la HD sur ce film est indéniable. Jamais le film de Tim Burton n’a été aussi beau.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Niveau son, la V.O est avantagée par un mixage en Dolby True HD 5.1, qui donne un peu plus de dynamique et de clarté au niveau des dialogues. Les effets surrounds se font discrets, mais ce n’est pas si mal pour un film de 1988. Et surtout par rapport à la V.F qui doit se contenter d’une piste digital 2.0 qui n’apporte aucun relief, et dynamique au film. Les dialogues sont étouffés.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Dommage que pour un tel film et pour son 20ème anniversaire les bonus soient si peu nombreux et si peu intéressants. On retrouve d’abord une piste musicale avec des extraits de la partition de Danny Elfman et la performance de Harry Belafonte. En outre, il y a aussi 3 épisodes de la série animés Beetlejuice, pour les fans du personnage uniquement. 
En dernier complément la bande annonce du film. Hélas !