L'histoire
Barbara (Geena Davis) et Adam Maitland (Alec Baldwin) meurent bêtement dans un accident de voiture. Ils ne disparaissent pas pour autant de la surface de la terre. En effet, ils reviennent vivre dans leur maison sous forme de fantômes. Bientôt, une famille riche New Yorkaise emménage dans leur maison, et décide de transformer celle ci de fond en comble. Pour empêcher cela, Barbara et Adam décident d’utiliser leur état de fantôme et autres astuces pour chasser cette famille envahissante. Sans succès. En dernier recours, il décide de faire appel à un « bio-exorciste » nommé Beetlejuice (Michael Keaton).
Critique
Certainement l’un des plus beaux et plus originals des films de Tim Burton. Avec son univers unique, déjanté, coloré et sombre à la fois. Pendant plus d’une 1h30, le réalisateur nous invite à un voyage passionnant et visuellement magnifique entre le monde des vivants et le monde des morts, où se côtoient l’horreur, la beauté et la magie, teinté d’un humour macabre.
L’histoire est racontée de manière fluide, ne souffrant d’aucun problème de rythme. Avec des scènes particulièrement inoubliables, comme celle du dîner où les convives possédés par les fantômes se mettent à danser une danse endiablée. Les effets spéciaux sont volontairement kitchs, et s’intégrent parfaitement à l’univers du film complètement loufoque. La réalisation de Tim Burton est impeccable.
Les acteurs sont excellents. Alec Baldwin et Geena Davis brillent par leur jeu tout en sobriété. Interprétant de manière convaincante un gentil couple naïf et attachant. Alors que Michael Keaton (méconnaissable en Beetlejuice) excelle dans son jeu déjanté, effrayant et drôle à la fois.
Conclusion
Beetlejuice est sans aucun doute une œuvre majeure dans la filmographie de Tim Burton, à découvrir ou à redécouvrir sans aucune hésitation.