Entretien avec un vampire

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Interview with the Vampire
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
29/10/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Geffen, Stephen Woolley
Scénaristes
Anne Rice
Compositeur
Elliot Goldenthal
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
118
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis

San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.

Critique artistique

Le Vampire, cet être mythologique tantôt fascinant, tantôt effrayant, a toujours su marquer de ses crocs les esprits torturés… Si bien que ce personnage a été dépeind moult fois dans les divers produits culturels qui peuplent notre civilisation. Au cinéma, chaque réalisateur qui a osé la confrontation avec cette chimère a apporté sa pierre à l’édifice quant à la représentation que chacun se fait du vampire : Primitifs (et ridicules) chez Slade, Aristocratiques chez Wiseman, Civilisés chez Del Toro, Mystifié chez Ford Coppola ou encore Loufoques chez Rodriguez. Neil Jordan offre donc sa propre vision du Vampire, un vampire tourmenté et au final très humain…

Il y a deux approches du vampire dans cette œuvre. Il y a d’un côté le personnage de Louis, incarné par un Brad Pitt en pleine consécration et en face de lui son géniteur, son père spirituel, Tom Cruise alias Lestat. Louis représente le côté humain du vampire, celui qui rejette sa condition, qui regrette ses choix, qui doute… Lestat, lui, représente le parfait vampire, le prédateur, qui fait ce qu’il a à faire et qui ne regrettera rien, quoiqu’il arrive. Ces deux visions donneront  lieu à un affrontement de tous les instants entre le mentor et l’élève, entre le désireux et le désiré, entre l’Homme et le Mythe…

La richesse du film se tient dans ses nombreuses représentations du Vampire avec le côté brutal performé par un génialissime Tom Cruise, la facette plus mélancolique ou encore l’ambigüité sexuelle du personnage.  Le vampire reste avant tout un être tourmenté qui de part immortalité doit s’adapter puis survivre à toutes les époques qui se suivent. Epoques qui, dans le film, sont sublimées par une photographie exemplaire qui délimite parfaitement l’espace temps.

Conclusion

Entretient avec un vampire nous offre donc une vision plus intime de l’Hominis Nocturna et tient sa réussite dans sa richesse visuelle et dans ses personnages incarnés par des acteurs en pleine consécration. Il peut d’ailleurs dors et déjà affiché fièrement son statut d’œuvre culte tant il apporte au portrait de ce personnage hors du commun…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une image décevante qui surpasse le DVD mais ne se hisse pas au panthéon des références du genre. Même si la compression est globalement maîtrisée, la richesse visuelle du film méritait un meilleur traitement. Il faut avouer que l’abondance de scènes très sombres n’aide pas. Les scènes plus éclairées comme les intérieurs et les nombreux détails sur les costumes d’époque s’en sortent en revanche mieux, en vain…

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Non
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Espagnol
Oui
Non
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Italien
Oui
Non
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Film assez ancien oblige, la partie sonore est dénuée de quelconques effets sonores. La spatialisation est en revanche globalement plutôt bien rendue. La dynamique souffre de l’ancienneté du film et la remasterisation s’est juste contentée du minimum. Il n’y a pas de différences entre les différentes pistes du film.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 148 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Commentaire du réalisateur Neil Jordan : comme tout commentaire, il nous en apprend plus sur les secrets qu’entoure le tournage et prolonge l’aventure…

Documentaire Dans l’ombre du Vampire (30 minutes, SD) : plusieurs intervenants (Neil Jordan, Tom Cruise, Brad Pitt,…) commentent ce qui entoure le film.

Introduction d’Anne Rice, Neil Jordan et Antonio Banderas

Bande annonce en SD du film

Une édition décevante qui en fera trépasser plus d’un. Il est préférable de dépoussiérer le DVD car la piètre qualité technique  ne justifie aucunement le surcoût employé par le rachat du film en BR.