Synopsis ;
Willie T. Stokes, un père Noël usé, sarcastique et plus méchant que charitable, est engagé par un grand magasin pour les fêtes. Mais sous son habit rouge mal ajusté, se cache un perceur de coffres : pour Willie, le réveillon de Noël, c'est du lourd. Tandis que le centre commercial se vide de ses clients, notre Père Noël et Marcus, son acolyte nain déguisé en lutin, cambriolent le magasin et empochent leurs étrennes avant de filer. Mais le casse se complique... Car il y a Bob, un directeur du magasin coincé, Gin, un détective retors et Sue, une serveuse sexy accro au Père Noël. Sans oublier Thurman, un orphelin de 8 ans, un souffre-douleur aussi paumé que farouchement décidé à croire que Willie, malgré son goût prononcé pour l'alcool, l'humour vache et l'illégalité, est le vrai Père Noël, celui qu'il a toujours rêvé de rencontrer.
Avis subjectif:
A lire le synopsis on se demande où l’on va atterrir avec ce film, et bien dans un film complètement déjanté et cela fait du bien. La mise en place du film avec pour commencer la présentation du père noël jouer par un excellent Billy Bob Thomton , un looser, un gars alcoolique, avec une gueule de bois tout le long du film qui n’arrête pas de mater les femmes et ne supporte pas les gamins. Viens ensuite son acolyte le nain noir, autant de stéréotype qui font que l’on ne s’ennui pas et que la mayonnaise prend de suite. Le troisième personnage tout aussi important est le jeune môme Thurman Merman joué par Brett Kelly, un jeune obèse qui vit loin de son père et seul avec sa grand-mère dans une grande maison. Ce petit n’a rien pour lui à part sa gentillesse, il se fait taper par ses petits camarades et ne rêves que d’une chose que le père noël débarque dans sa vie pour le sauver de ses complexes et de la méchanceté des autres enfants qui sont méchants envers lui.
Tout ceci pour dire que comme tous les ans les deux compères, le père noël et son nain décide de braquer pendant les heures de fermetures le coffre fort des supermarchés qui les emplois dans la journée, jusqu’au jour où il tombe sur un vigil qui comprend leur petit jeu et décide de les faire chanter et demande une part du magots… vous l’aurez compris on ne s’ennui pas une seconde dans ce film archi vulgaire à souhait où les personnages n’évoluent pas forcement dans le bon sens.
En conclusion, Bad Santa est avant tout une comédie anti-noël qui aurait pu prendre la neige mais il n’en n’ai rien c’est une vraie réussite, chaque personnages jouent justes, les situations loufoques s’enchaînent sans temps mort et quand la film du film arrive on en redemande. Une comédie rafraîchissante qui tombe à pique au milieu de tous les films de noël qui se ressemble mais qui ne sera pas à mettre entre toutes les mains de part son côté vulgaire du début jusqu’à la fin, un film de noël pour les grand !