Rush : Snakes and Arrows live (Blu-ray)

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Pays-Bas
Date de sortie
25/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Allan Weinrib
Scénaristes
Rush
Compositeur
Rush
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
222
Support
Critique de Sylvain Fossey

Présentation :

Rush est un des groupes de rock progressif ayant le plus vendu d’album (plus de 40 millions). Les membres du groupe son Canadien et on retrouve 3 virtuoses de la musique avec à la guitare Alex Lifeson, Neil Peart à la batterie et Geddy Lee à la basse/clavier/chant. Après 4 ans de silence musical, le groupe est revenu au devant de la scène en 2007 avec un nouvel album nommé Snakes & Arrows suivi d’une tournée débutant fin 2007 jusqu’au mois de Août 2008. Le concert ici présent a été enregistré intégralement en HD en Octobre 2007 à Rotterdam

Setlist :

1) Limelight
2) Digital Man
3) Entre Nous
4) Mission
5) Freewill
6) The Main Monkey Business
7) The Larger Bowl
8) Secret Touch
9) Circumstances
10) Between The Wheels
11) Dreamline
12) Far Cry 
13) Workin' Them Angels
14) Armor And Sword 
15) Spindrift
16) The Way the Wind Blows 
17) Subdivisions
18) Natural Science
19) Witch Hunt 
20) Malignant Narcissism / De Slagwerker
21) Hope
22) Distant Early Warning
23) The Spirit Of Radio
24) Tom Sawyer
25) One Little Victory
26) A Passage To Bangkok
27) YYZ

Avis Subjectif :

Voici donc une nouvelle chanson pour ceux qui n’auraient pas pu se rendre à un concert de la fabuleuse tournée de Rush, d’assister à un concert quasiment dans les mêmes conditions que le Live. En effet ce concert est tout simplement magique car on entre dans la salle de concert avec le public, l’ambiance et respectée et on se régale sur chaque morceau, on a vraiment l’impression d’y être. Rush nous livre ici un concert des plus énergique avec un rock progressif qui à donner beaucoup d’idée à d’autres groupes à la limite du plagia sur certains riff (Dream Theater, Symphony X…). Le concert début avec le titre Limelight qui donne le ton avec une intro monstrueuse, un gros son comme on dit, le rythme est lancé et ne s’arrêtera qu’à la fin du concert où les titres s’enchaînent telle une dictée apprise par cœur. On retrouve les classiques du groupe commme par exemple Natural Science, Tom Sawyer ou encore le fameux YYZ. Tout le monde trouve son compte dans ce concert premièrement la musique est excellente, aussi bien techniquement que musicalement, le show est exceptionnel avec une scène vraiment réussi agrémentée de 3 écrans géants qui donnent de l’ampleur au concert, derrière en guise de décors des cuiseurs à poulet (avec à un moment un boucher qui vient sur scène ;-) ; petite remarque lors de la précédente tournée c’était des machines à laver en fond de scène).

En conclusion ce concert au format Blu-Ray est tout simplement indispensable à toue personne aimant la musique, et n’est surtout pas seulement destiné aux fans, vraiment tout le monde trouvera son compte dans des morceaux accrocheurs très rock en passant par la balade mélodique. La qualité de l’image est parfaite, la piste audio HD est décevant mais reste de qualité et la partie bonus est un peu légère.

Un Blu-Ray coup de cœur !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Le concert a été tourné en HD et cela se ressent, en effet on peut dire que ce live est sans doute à l’heure actuelle la meilleure réalisation de l’éditeur Eagle Rock en Blu-Ray. Aucun défaut n’est visible à l’écran, tout est fluide avec une définition nette et précise aussi bien au niveau de la scène (bravo pour les écrans géant qui apportent une autre dimension au show) que des gros plans et du public. Les couleurs sont vives et les noirs profond sans bruit vidéo, une belle surprise.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne

Au menu on retrouve 3 pistes audio avec au menu une pistes DTS HD Master Audio 5.1,  une piste Dolby Digital 5.1 et la dernière au format LCPM 2.0.

Les trois pistes sont d’excellentes qualités même si on pourra regretter que la piste DTS HD Master Audio 5.1 ne donne pas plus de vie aux instruments, en effet l’ambiance est retranscrite parfaitement mais les instruments ne sont pas au devant de l’espace sonore, cela dit la piste se révèle malgré tout dynamique et très musicale mais pas assez pour les plus rigoureux. On pourra se rapprocher de la piste DD 5.1 pour son aspect un peu plus brut avec une meilleure mise en avant des instruments et surtout vers l’excellente piste PCM qui reste une piste de stéréo mais une piste de luxe pour les amateurs de la musique avec une dynamique époustouflante, la meilleure je trouve parmi les trois si l’on met un peu de côté le public.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 25 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
4 morceaux supplémentaire

La partie bonus se compose seulement de 4 morceaux joués lors de la tournée au USA (Atlanta) au format DD et PCM (pas de DTS HD Master Audio).

Liste des titres :

1) Ghost Of A Chance
2) Red Barchetta
3) The Trees
4) 2112

Donc petite déception pour la partie bonus qui aurait mérité par exemple des interviews de leur tournée mondiale…