Dreamgirls (Blu ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Dreamgirls
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
05/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Laurence Mark
Scénaristes
Bill Condon
Compositeur
Harvey Mason Jr., Damon Thomas
Editeur
Edition
Edition spéciale
DureeFilm
130
Support
Critique de Chanh Hong
« Dreamgirls » raconte la naissance, l’ascension et les déboires de cette girls band avant l’heure, composée de trois jeunes femmes noires, et avec au milieu ce groupe de jeunes femmes, leur manager véreux (Jamie Foxx), prêt à toutes les combines et manipulations possible pour gagner de l’argent.

Surfant sur le succès des films tels que : « Ray », « Chicago », « Dreamgirls » n’a pourtant les qualités d’aucuns des films cités. Certes, mené par de très bons acteurs, à commencer par Jamie Foxx, impeccable comme d’habitude, Eddie Murphy dans un rôle surprenant où il montre qu’il est capable de jouer d’autres rôles que le comique de service. Il est en effet drôle et touchant à la fois. D’ailleurs, il réussit à voler la vedette aux autres acteurs et actrices facilement à chacune de ses apparitions. Beyoncé s’avère plutôt bonne actrice et moins énervante que dans « Austin Powers 3 ». Et enfin, à signaler la performance d’une nouvelle venue Jennifer Hudson qui est formidable, notamment dans une scène de plus de 2 minutes, où elle se retrouve seule à l’écran et délivre une émotion et un charisme incroyable, montrant à la fois son talent de chanteuse et d’actrice.

Le film en lui-même est un assemblage de plusieurs morceaux musicaux, avec très peu de séquences de dialogues non chantées. Ce qui donne un résultat plus que brouillon empêchant de suivre l’histoire et de se laisser emporter par celle-ci. Le film ne se rattrape pas au niveau des chansons (exceptée une ou deux), qui sont parfaitement oubliables.

Le montage maladroit expédie rapidement les séquences narratives, en les collant sur des morceaux musicaux. Le film aurait été meilleur si la musique et les chansons étaient moins présentes.

« Dreamgirls » est un film qui se laisse regarder malgré tout, mais qui se fait aussitôt vite oublié une fois que le générique de fin arrive.



Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L’image est plus que correcte, avec une forte saturation, mais cela reste fidèle à sa représentation en salle. Le grain cinéma est bien présent comme à son habitude chez Paramount, ce qui est un très bon choix, contrairement à d’autres studios qui préfèrent soustraire le grain d’origine de la pellicule. Les détails de l’image sont là, il y a de beaux contrastes, le noir est abyssal. La profondeur de champs est incroyable qu’on a parfois l’impression d’être à quelques centimètre sur scène avec les comédiens. Pas de doute il s’agit d’une image digne de la HD.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Pour un film dont la majeure partie est constitué de chansons, le son est un peu en retrait.Les Surrounds sont bien là, mais se montrent très discrets, donnant l’impression que tout sort de l’enceinte frontale. Le son sortant des enceintes frontales manque de pêche. Certes les dialogues sont claires, et ne sont pas étouffés, mais il faut parfois jouer avec la télécommande de l’ampli et augmenter le son de quelques décibels pour être vraiment happé par le film.Et ceci que ce soit en V.O ou V.F, dû sûrement à l’encodage qui n’est ici qu’en Dolby Digital 5.1, surprenant pour un film aussi récent.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Disque 1 :
Version longues et Alternatives : les séquences musicales du film sont ici isolées pour permettre de les revoir et réentendre sans avoir à re-visionner le film en entier. Il y en a treize en tout.

Un clip vidéo « Listen »avec Beyoncé

 Disque 2
Créer le rêve : making of complet qui remonte jusqu’au « Dreamgirls » original, à savoir la comédie musicale, en passant par le casting, costumes….En un mot un très bon making of pour tout savoir ou presque sur le film.

La logique du rêve : montage du film : la monteuse et le réalisateur parlent du travail de montage effectué sur ce film, qui est énorme vue le nombre d’heures de rush qui étaient filmés rien que pour une séquence de deux minutes.

Habiller les rêves : les costumes : ce documentaire concerne les costumes portés par les comédiens dans le film, surtout les comédiennes et leur habits de scènes.

Sur scène : l'éclairage : deux spécialistes de l’éclairage sur scène parlent de leur travail sur le film.

Auditions et bouts d'essais : ce sont les bouts d’essais des trois Dreamgirls : Beyoncé Knowles, Anika Noni Rose et de Fatima Robinson

Séquences avant montage : ce sont des séquences montées avec des plans manquants qui ne sont pas encore filmés. A la place, Ce sont des planches de story-boards et des vidéos de répétitions  qui viennent combler les plans manquants.

Enfin le deuxième disque Bonus se termine avec la Galerie Photos et Bandes annonces.