Le mariage de mon meilleur ami

Catégorie
Cinéma
Titre Original
My best friend's wedding
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
09/01/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ronald Bass, Jerry Zucker
Scénaristes
Ronald Bass
Compositeur
James Newton Howard
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
104
Support
Critique de Chanh Hong

Julianne ( Julia Roberts) et Michael (Dermot Mulroney) sont des amis d’enfance. Ils ont couché ensemble, et se sont promis qu’à 28 ans, si aucun d’eux ne trouvait le grand amour, ils se marieraient l’un avec l’autre. Puis ils se sont perdus de vue. Leurs 28 printemps arrivent, Julianne n’a toujours pas trouvé le grand amour, alors que Michael, lui est sur le point d’épouser Kim (Cameon Diaz), et Julianne doit être la témoin de la mariée. Mais Julianne ne l’entend pas de cette oreille et décide de tout tenter pour faire échouer le mariage et reconquérir Michael.

« Le mariage de mon meilleur ami » fait sans aucun doute parti des meilleurs films de Julia Roberts avec « Pretty Woman » et « Notting Hill ». Le scénario est composé de tous les ingrédients d’une bonne comédie romantique à l’américaine, à savoir : de beaux comédiens, une dose d’humour, de tendresse, de larmes et de romantisme, et un happy end. Quoique, dans le cas de « Le mariage de mon meilleur ami » ce n’est pas tout à fait un happy end cliché que le réalisateur P.J Hogan nous propose. C’est un happy end en demi teinte, plus matûre. Et cela fait parti d’un des points positifs du film.

Les dialogues sont loin d’être niais et clichés. Le film nous réserve quelques scènes cultes comme celle où tous les personnages du film se retrouvent réunis dans un restaurant et se mettent à chanter « I say a little prayer for you ». Un véritable moment de bonne humeur et de bonheur.

Le seul défaut majeur du film est son essoufflement au milieu. La première partie est en effet bien rythmée, enlevée, mais quant le film atteint sa deuxième partie, il tourne un peu en rond, pour reprendre sa vitesse de croisière que dans les dix dernières minutes du film.

L’autre point positif du film est incontestablement son casting. Julia Roberts, Cameron Diaz et Dermot Mulroney et Ruppert Everett, sont charismatiques et beaux, pour plaire tout autant au public masculin que féminin.

Julia Roberts est dans un de ses meilleurs rôles ici, jouant la tristesse, la joie, et la vicieuse avec justesse et charme. Cameron Diaz est crédible en fille à papa, riche, coincée et touchante. Quant à Delmot Mulrooney, il apporte le charme masculin au film. Et à Ruppert Everett de clore ce casting quatre étoiles en apportant la touche d’humour Bristish.

« Le mariage de mon meilleur ami » n’est certe pas un chef d’œuvre, ni la comédie romantique de référence. Mais le film permet malgré tout de passer un bon moment de détente
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
La copie film utilisée pour le transfert vers le Blu ray n’est pas exempte de défaut : poil sur la pellicule, poussière…(ces défauts sont rares et presque imperceptibles). Les couleurs manquent d’éclat. Parfois certains plans, surtout les plans larges, manquent de netteté, du sûrement aussi au matériel d’origine. Les gros plans bénéficient plus de l’apport de la HD, même si parfois, on peut percevoir du Edge enhancement (manipulation numérique qui permet de booster articifiellement le contraste et l’effet 3D mais qui laisse autour des objets une sorte de halo lumineux).
Mais dans l’ensemble l’image reste correcte, le grain de la pellicule a été préservé.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Sony a la bonne idée de proposer du Dolby True HD 5.1 que ce soit en V.O ou en V.F, donnant ainsi plus de clarté au dialogue et à l’ensemble de la bande son du film. Le caisson de basse et les surrounds ne seront pas mis à l’épreuve étant donné la nature du film (comédie romantique). Mais grâce au Dolby True HD, l’immersion dans le film est presque totale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoké

Les bonus sont peu nombreux et intéressants et hélas ne sont pas proposés en haute définition mais uniquement en SD.

Making of et Le voile de la mariée sont deux classique making of auto promotionnelles et auto congratulation entre les comédiens du film, le réalisateur et le reste de l’équipe du film qui trouve que le film est formidable.

L’album de mariage : on voit des images du coulisse du tournage, et en bas de l’écran   Une sorte de filmographie interactif des acteurs et infos sur les lieux du tournage du film sont inscrites sur une bande verte.

Le mariage et ses surprises : donne des conseils sur les choses à faire et à ne pas faire pour avoir un mariage réussi.

Karaoké « I say a little prayer for you » : comme son nom l’indique, il s’agit d’un karaoké sur la chanson vedette du film « I say a little prayer for you ».

Pour finir : Des bandes annonces des films produits ou distribués par Sony et la fonction BD Live qui permet de se rendre sur un site de Sony et de télécharger encore plus de bandes annonces de films de Sony.