30 ans sinon rien

Catégorie
Cinéma
Titre Original
13 going on 30
Pays
U.S.A.
Date de sortie
21/01/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Susan Arnold, Donna Roth, Gina Matthews
Scénaristes
Josh Goldsmith, Cathy Yuspa
Compositeur
Theodore Shapiro
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Jenna, adolescente de treize ans qui rêve de devenir célèbre, s'enferme dans un placard après avoir subi une expérience humiliante. Lorsqu'elle se décide enfin de sortir de sa cachette, elle s'aperçoit que, par un phénomène extraordinaire et inexplicable, elle est sur le point de célébrer son trentième anniversaire et qu'elle est devenue extrêmement belle et populaire.
Alors que Jenna commence à profiter de sa toute nouvelle vie, elle découvre que celui auquel elle tenait tant n'est plus là. Non seulement elle n'a plus aucune nouvelle de Matt, mais elle apprend qu'il s'apprête à épouser une autre demoiselle...

Critique artistique
Doté d’un pitch à en faire frémir les plus beaux contes de fées jamais sortis, 30 ans sinon rien se veut être une réflexion sur le désir de maturité ressenti par un mal être de jeunesse. De cet intéressant sujet découle une histoire malheureusement beaucoup trop fleur bleue et naïve pour supporter le poids et la profondeur d’un tel thème. Le personnage de Jennifer Garner est bizarrement explicable car terriblement paradoxal : d’un côté ses mimiques de gamine dans un corps d’adulte séduisent, de l’autre ses réactions trop adultes pour son âge en trahissent sa crédibilité…

Sinon rien…
Hormis l’insipide intrigue et le peu de renouvellement criant à l’écran, le film se voit néanmoins porté par une certaine fraîcheur presque candide. Jennifer Garner sait être pétillante si le besoin s’en ressent et Mark Ruffalo est toujours aussi bon en éternel séducteur qui s’ignore… Et puis il y a cette scène quasi anthologique où l’ensemble des protagonistes nous font une danse sur le cultissime Thriller de Michael Jackson.

Conclusion
Entre fraîcheur et déception, entre ado pré-pubère et adulescent, la mèche ne prendra pas… Reste quelques bonnes idées éparpillées dans une vague ennuyante…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Dans un ensemble relativement propre et convaincant, la pellicule se déroule pour nous offrir une image non pas au sommet mais suffisamment qualitative pour combler les plus exigeants d’entre nous. Le piqué est correct nous laissant apercevoir une foule de détails qui passeraient au travers de la SD. La colorimétrie est parfaitement étalonnée même si un poil douce de temps en temps. La compression laisse entrevoir un léger bruit de temps à autre.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 

Une spatialisation correcte, une dynamique forcément adoucie par le genre du film sont les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit à l’écoute de la partie sonore de ce blu-ray. Ceux-ci nous permettent donc de profiter au mieux du spectacle, certes pas toujours au rendez-vous, mais bel et bien là quand la musique s’en mêle.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
• Commentaire du réalisateur

• Commentaire des producteurs

• Début et fin alternatifs

• Scènes supplémentaires

• Bétisier

• 4 documentaires :
le making of de 13 à 30 ans ; la mode dans les années 80 ; séquence supplémentaire, on était de jeunes crétins

• Clips musicaux : « love is a battlefield » de Pat Benatar et « Jessie’s girl » de Rick Springfield

• Galerie animée photos

• Films annonces