Batman le défi

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Batman returns
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
04/03/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Tim Burton, Denise Di Novi
Scénaristes
Daniel Waters (I)
Compositeur
Danny Elfman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
126
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

Critique artistique
Après un premier pari réussi, Burton relève une nouvelle fois le défi de transposer à l’écran les aventures du chevalier noir. De son précédent essai, il en reprend l’essence qui en fait son succès, à savoir tout d’abord un habillage gothique du plus bel effet. Ici, il choisit Noël pour contraster encore plus avec l’univers sombre déployé dans le précédent opus. Il semblerait en effet qu’une nuit noire et profonde se soit installée sur Gotham City. Il a également repris l’excellente performance commencée par Michael Keaton dans le premier opus.

Chat alors
Une fois de plus, Burton centre son histoire sur les personnages. Ici, il fait le choix d’opposer Batman au Pingouin et à Catwoman. Deux personnages qu’il décide de caricaturer jusque dans les moindres retranchements, expulsant toute leur folie sans concessions. Dani DeVito, plutôt habitué à des rôles comiques, nous livre ici une transformation détonante et  nous incarne un Pingouin coincé entre une crise identitaire et un besoin de reconnaissance. Michel Pfeiffer, terriblement sexy en catwoman, explore avec brio les deux facettes de son personnage à savoir la fragilité et la bestialité. Les protagonistes sont d’ailleurs les principales réussites de ce Batman le Défi. Mais Burton ne s’arrête pas là et nous offre un opus plus violent, plus déroutant et à la limite du cauchemardesque.

Conclusion
Burton transcende littéralement sa première œuvre et on aurait aimé qu’il garde la main plutôt que de la passer à Schumacher…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Du précédent métrage, elle en reprend les principales caractéristiques, à savoir un piqué correct mais sans plus, une colorimétrie suffisante et des noirs limite abyssaux. Cependant, il semble que cet opus ait reçu une meilleure restauration tant le résultat visuel apparaît beaucoup plus enchanteur. Le principal facteur de cette amélioration est la compression qui s’en sort beaucoup mieux. Enfin, le niveau de détail est un chouia plus poussé.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Hollandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Russe
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

A l'image de la partie visuelle, Batman le Défi bénéficie d'un meilleur traitement en ce qui concerne la section sonore. Les scènes d’action jouissent en effet d’une dynamique  plus confortable. La spatialisation en garde le meilleur, à savoir une clarté de tout instant. Enfin, les effets surround nous permettent de nous plonger très facile dans le métrage.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Commentaire audio de Tim Burton

• La chauve-souris, le félin et le pingouin (22 minutes)
: un bonus qui s’intéresse aux acteurs expliquant leur personnage

• Les ombres de la chauve-souris (30 minutes) : ce documentaire nous explique les secrets du tournage. On y apprend notamment que la Warner aurait refusé le troisième scénario élaboré par Burton… quand on voit le gâchis entamé par Schumacher, on ne peut être que surpris…

• Batman, les héros (7 minutes) : bonus qui ressemble très fortement à celui du premier opus

• Batman les méchants (11 minutes) : idem qu’au dessus mais pour les méchants

• Un making-of très complet et avec des choix judicieux

• Le clip vidéo de Face to face

Conclusion : Exactement le même traitement que le précédent film au niveau de l’interactivité et non content de surpasser avec brio sa genèse, il se permet l’audace d’être plus solide techniquement parlant.