Distribué par TF1 Vidéo, Bangkok Dangerous est un film d'action pure, musclé et haletant, mêlant romantisme, gros flingues et rédemption. Sa sortie en Blu-ray aurait pu être une bonne surprise, mais elle ne fait pas honneur au support haute définition dans tous les domaines hélas.
Un tueur en Cage
Joe (Nicolas Cage), tueur professionnel de son état, se rend à Bangkok pour un contrat d'une durée d'un mois avec 4 personnes à effacer pour le compte du chef de gang local Surat. Sur place, il s'attache les services d'un jeune pickpocket dénommé Kong (Shahkrit Yamnarm) pour servir d'intermédiaire. Joe s'assure ainsi qu'aucun membre du gang mandataire ne puisse connaitre son identité. Une relation de maitre à élève s’installe entre les deux hommes tandis que Joe honore son contrat.
D'abord froid et méthodique, le tueur atteint ses premières cibles avec une efficacité sans faille... jusqu'à ce qu'intervienne le doute et des sentiments naissent pour Fon, une vendeuse sourde et muette dont il croise le chemin. Son professionnalisme dérape, Joe se met en danger et devient finalement la proie du Gang de Surat (Nirattisai Kaljaruek) qui compte bien lui faire la peau. S'ensuit une chasse à l'homme avec tout ce que le cinéma des frères Pang offre d'action et de spectacle : courses poursuites, cascades, assassinats de sang froid, le film est brutal, sanglant et impitoyable, images choc à la clef.
Nicolas Cage y campe un tueur sans état d'âme qui va cependant évoluer et suivre un cheminement tout au long de l'intrigue pour l'amener à devenir plus humain. L’acteur, en décidant de travailler avec les frères Pang, souhaitait s'éloigner de cinéma américain et faire peau neuve. Il interprète dans ce film d'action un personnage dont la nature humaine prend le dessus sur la machine à tuer. Les personnages uniques et la fidélité des frères Pang dans la façon dont il dépeigne la métropole Thaïlandaise est à saluer, tout comme le scénario qui, pour un film d'action, bénéficie d'une intrigue soignée et pleine de cohérence. Charlie Yeung apporte tout le charme de sa beauté à son personnage et donne un peu de fraicheur à l'ambiance pleine de virilité du film qui nous démontre habilement que la vie d’un assassin sans cœur peut évoluer de façon positive.
Bien que peu fourni en dialogue (une muette et un tueur froid), le charisme des personnages et le romantisme omniprésent qui saupoudre de douceur ce film dur (à déconseiller aux plus jeunes) permettent de ne pas s'ennuyer une seule seconde pendant toute la durée de la projection. Les frères Pang signent ici un remake très pop corn de leur propre film (sorti en 2003) : bien construit, surprenant par bien des aspects et qui constitue un bon divertissement dont la version haute définition aurait pu bénéficier d'un peu plus de soin dans son traitement : présentation, compression, bonus.