Bangkok Dangerous (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
19/03/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Nicolas Cage, Jason Shuman, William Sherak, Norman Golightly
Scénaristes
Jason Richman, Oxide & Danny Pang
Compositeur
Brian Tyler
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Distribué par TF1 Vidéo, Bangkok Dangerous est un film d'action pure, musclé et haletant, mêlant romantisme, gros flingues et rédemption. Sa sortie en Blu-ray aurait pu être une bonne surprise, mais elle ne fait pas honneur au support haute définition dans tous les domaines hélas.

Un tueur en Cage
Joe (Nicolas Cage), tueur professionnel de son état, se rend à Bangkok pour un contrat d'une durée d'un mois avec 4 personnes à effacer pour le compte du chef de gang local Surat. Sur place, il s'attache les services d'un jeune pickpocket dénommé Kong (Shahkrit Yamnarm) pour servir d'intermédiaire. Joe s'assure ainsi qu'aucun membre du gang mandataire ne puisse connaitre son identité. Une relation de maitre à élève s’installe entre les deux hommes tandis que Joe honore son contrat.

D'abord froid et méthodique, le tueur atteint ses premières cibles avec une efficacité sans faille... jusqu'à ce qu'intervienne le doute et des sentiments naissent pour Fon, une vendeuse sourde et muette dont il croise le chemin. Son professionnalisme dérape, Joe se met en danger et devient finalement la proie du Gang de Surat (Nirattisai Kaljaruek) qui compte bien lui faire la peau. S'ensuit une chasse à l'homme avec tout ce que le cinéma des frères Pang offre d'action et de spectacle : courses poursuites, cascades, assassinats de sang froid, le film est brutal, sanglant et impitoyable, images choc à la clef.

Nicolas Cage y campe un tueur sans état d'âme qui va cependant évoluer et suivre un cheminement tout au long de l'intrigue pour l'amener à devenir plus humain. L’acteur, en décidant de travailler avec les frères Pang, souhaitait s'éloigner de cinéma américain et faire peau neuve. Il interprète dans ce film d'action un personnage dont la nature humaine prend le dessus sur la machine à tuer. Les personnages uniques et la fidélité des frères Pang dans la façon dont il dépeigne la métropole Thaïlandaise est à saluer, tout comme le scénario qui, pour un film d'action, bénéficie d'une intrigue soignée et pleine de cohérence. Charlie Yeung apporte tout le charme de sa beauté à son personnage et donne un peu de fraicheur à l'ambiance pleine de virilité du film qui nous démontre habilement que la vie d’un assassin sans cœur peut évoluer de façon positive.

Bien que peu fourni en dialogue (une muette et un tueur froid), le charisme des personnages et le romantisme omniprésent qui saupoudre de douceur ce film dur (à déconseiller aux plus jeunes) permettent de ne pas s'ennuyer une seule seconde pendant toute la durée de la projection. Les frères Pang signent ici un remake très pop corn de leur propre film (sorti en 2003) : bien construit, surprenant par bien des aspects et qui constitue un bon divertissement dont la version haute définition aurait pu bénéficier d'un peu plus de soin dans son traitement : présentation, compression, bonus.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Le transfert vidéo en 1080p bénéficie d’une compression AVC des plus inappropriées. En effet, la photographie très sombre du film se serai davantage prêtée à un encodage haute définition VC-1 qui aurait éliminé tout artéfact dans les zones les plus obscures de l’image. En lieu et place, la compression AVC choisie donne un résultat très hétérogène, plongeant l’image dans un grain très cinématographique continuel qui ne quitte jamais l’image durant la projection. La résolution de l’ensemble ne sauve donc pas les meubles, à cause d’un choix technique discutable. Les éclairages souvent tamisés aux couleurs désaturées y perdent le piqué d’image attendu ainsi que les détails d’arrière plan. La restitution globale manque donc cruellement de finesse, y compris sur les gros plans.

Heureusement que la beauté de la Thaïlande, de se décors naturels mais aussi de son architecture et du charisme de ses habitants permettent d’apprécier la façon de filmer des frères Pang pour nous faire découvrir ou redécouvrir la Thailande avec une grande fidélité. La cité de Bangkok y est dépeinte avec beaucoup de vérité, une  ville magique qui contribue à elle seule à transformer en profondeur le personnage principal de Bangkok Dangerous et peut être aussi le spectateur. Une magie fidèlement restituée à l’écran, qui aurait pu être davantage amplifiée par la haute définition avec une choix de compression mieux adapté.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La bande son proposée par TF1 vidéo est proposée en deux langues uniquement, mais en Dolby True HD Master Audio 5.1 pour la VO comme pour la VF, ce qui est une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont équipés d’une installation audio haute définition. De quoi bénéficier du rendu exceptionnellement dynamique délivré par ce format, avec un très bon équilibrage des surrounds qui ne masquent jamais les quelques dialogues. Un transfert audio tout à fait approprié pour ce film d’action. La précision de la restitution est redoutable d’efficacité sur toutes les composantes de la chaine avec un petit avantage pour la VO.

L’ensemble de l’installation audio est sollicité adéquatement et les voies arrières ne sont pas en reste avec une musique à la fois efficace et stimulante, signée Brian Tyler. La partition est toujours pertinente et souligne idéalement les scènes d’action sans oublier d’émouvoir lors des passages romantiques. Un traitement sonore haute définition qui rattrape un peu le loupé de l’image.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 21 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Avec un making of en résolution standard de seulement 12'57" et une fin alternative de 8 minutes à peine, Bangkok Dangerous n'exploite pas toute les possibilités du format Blu-ray. Pas de commentaire audio, pas de picture in picture et un menu austère qui mérite un carton rouge car il n’a visiblement pas été travaillé. Une déception. Le making of se contente de donner la parole successivement à Nicolas Cage, au producteur et aux réalisateurs, qui se félicitent tous d’avoir collaboré à ce film d’action et permettent au spectateur de cerner la façon de travailler des frères Pang, tout en profitant des confidences de l’acteur principal sur sa vision de l’histoire et sa collaboration avec les réalisateurs. Un document cependant trop court qui fait avant tout office de vidéo promotionnelle du film.