Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Cleaner (Blu Ray)

Catégorie Cinéma
Titre Original Cleaner
Genre Policier
Pays Usa
Date de sortie 19/03/2009
Réalisateur Renny Harlin
Avec Samuel L. Jackson, Eva Mendes, Ed Harris, Keke Palmer, Luis Guzman
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Samuel L. Jackson
Scénaristes Matthew Aldrich
Compositeur Richard Gibbs

Critique de José Evrard
Editeur Tf1 video
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 85 min
Support
   
   

L’histoire
Samuel L. Jackson joue le rôle de Tom Cutler, ancien membre de la police de Trenton, qui s’est reconverti comme nettoyeur  de scènes de crimes (d’où le titre « Cleaner »). Il élève seul sa fille Rose après la mort de sa femme. Lors d’une mission banale de nettoyage, il réalise que le crime dont il a effacé les traces n’a pas été signalé à la police. Et quand Ann Norcut (Eva Mendes), la propriétaire de la maison où il vient d’intervenir, lui demande de l’aide pour retrouver son mari disparu. Tom Cutler réalise qu’il a été piégé. Afin d’éviter de se voir impliqué dans ce crime, il accepte de venir en aide à Ann Norcut, tout en demandant de l’aide à son ancien co-équipier et oncle de sa fille Eddie Lorenzo (Ed Harris).

Critique par Chanh Hong
« Cleaner » est à la fois une bonne surprise et une déception. La première bonne surprise c’est qu’on retrouve un Renny Harlin sur un terrain où on ne l’attendait pas. En effet, dans « Cleaner », il n’y a pas de grosses explosions à la « Die Hard 2 », ni de requins qui attaquent comme « Peur Bleue », il s’agit d’une enquête policière avec une intrigue simple (trop simple ?), qui se concentre beaucoup sur la vie privée du personnage principal Tom Cutler et surtout sa relation avec sa fille. Un coté relationnel qui nous réserve de bons moments d’émotions.

L’autre bonne surprise du film, revient aux acteurs. Samuel L. Jackson impeccable dans le rôle du père de famille est parfaitement crédible. Il nous montre qu’il est capable de jouer autre chose que les gangsters ou Jedi sans émotions. Eva Mendes, nous démontre aussi qu’elle est capable de jouer, sans appuyer à outrance sont coté sexy. Quant à Ed Harris il est parfait, comme d’habitude.

La déception du film, vient du scénario dont l’intrigue est trop simple, avec les rebondissements trop prévisibles. Le film se veut original et repose sur le fait que le personnage exerce un métier peu montré au cinéma, un nettoyeur. Sur un tel sujet, j’en aurai souhaité  plus pour me captiver. D’ailleurs, bien que le film ne dure que 85 minutes j’ai eu l’impression qu’il dure 2 heures. La faute certainement à la mise en scène, au rythme, très mou, avec par moment, l’incursion des plans et le montage type  « Les experts » pour céder à la mode du moment (Quand Tom Procède au nettoyage des scènes de crimes). Ce genre de montage et de plans n’ont rien à faire dans un film qui se veut minimaliste, simple. Et enfin, la fin du film est très discutable.

Verdict : 4,5/10
En résumé, « Cleaner » est un film « propre », mais trop propre qu’on finit par s’ennuyer. A voir uniquement pour Samuel L. Jackson et les autres acteurs. Mais préférez un bon « New York Unité spéciale » ou « Les experts ».



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.78:1
   
   

Comme le souligne notre confrère , le montage type expert des scènes de crime est peut-être de la copie mais il  est superbement souligné au scalpel par la précision chirurgicale de ce Blu Ray.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne

Là aussi 2 pistes DTS Hd master audio nous sont proposées, le mixage est bien clair sans excès. Les dialogues sont limpides et la scène stéréo bénéficie d’un bon découpage.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Rien de rien