Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Tonnerre sous les tropiques

Catégorie Cinéma
Titre Original Tropic thunder
Genre Comédie
Pays Etats-Unis
Date de sortie 15/04/2009
Réalisateur Ben Stiller
Avec Ben Stiller , Jack Black , Robert Downey Jr.
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Ben Stiller, Stuart Cornfeld, Eric McLeod
Scénaristes Ben Stiller, Etan Cohen, Justin Theroux
Compositeur Theodore Shapiro

Critique de Chanh Hong
Editeur Dreamworks
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 121 min
Support
   
   

Tugg Speedman est une movie star du cinéma d’actions, dont la carrière est sur le déclin. La dernière chance qu’il a de relancer sa carrière et d’obtenir enfin la reconnaissance de ses paires, est d’accepter de tourner dans un film de guerre. Pour les besoins du tournage, le réalisateur, sur les conseils d’un vétéran de la guerre du Vietnam, décide de parachuter Speedman et ses partenaires (tous des acteurs ratés également) au milieu de la jungle dans une zone appelée «le  triangle d’or». C’est là que les choses se compliquent, car Speedman et ses partenaires se retrouvent confrontés à de véritables guerriers méchants et armés jusqu’aux dents.

«Tonnerre sous les tropiques» a tout pour être une très bonne comédie. Le scénario de Ben Stiller est drôle et n’oublie pas de souligner les travers des stars et producteurs d’Hollywood. A l’instar de «Zoolander» qui portait un regard critique sur le monde de la mode.
Côté image, Ben Stiller s’est payé les services du directeur de photo de «La ligne rouge». Donc de belles images assurées pour son film. De plus, le casting est servi par des acteurs connus et reconnus comme Robert Downey Jr (méconnaissable) qui campe ici un acteur Afro américain plus que convaincant. Tom Cruise est hilarant dans un rôle caricatural des producteurs hollywoodiens. Le point faible du casting vient de Jack Black, qui en fait des tonnes et qui ne parvient pas à être drôle. Ben Stiller est égal à lui même, drôle et juste sans aller trop loin comme un Mike Myers.
Mais voilà, malgré tous ces points positifs, «Tonnerre sous les tropiques» s’avère être assez décevant. En effet, passé les premières minutes de fausses pubs hilarantes, et une première séquence tout aussi tordante lors du tournage d’une séquence de guerre au Viêtnam. Le film traîne en longueur, devient ennuyeux, jusqu’à la dernière séquence du film où un sursaut d’humour refait surface.

Au final, «Tonnerre sous les tropiques» reste un film à découvrir, mais pas à redécouvrir, car il ne tient pas toutes ses promesses en terme d’humour et souffre d’un gros problème de rythme.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

L'image de "Tonnerre sous les tropiques" est très belle, encodé en AVC, normal pour un film aussi récent. Proposant un master très propre. Le grain cinéma est peu perceptible même sur un très grand écran. Peut être du au stock de pellicule utilisé plutôt qu'une application de filtre de réduction de grain de la part du studio. L'image est très détaillée, les couleurs sont pétantes, et les teintes de peau sont naturelles. Mais parfois l'image peut paraitre "plate" notamment sur la scène de "guerre du Vietnam" au début du film après les fausses pubs, surtout en plan large. Elle retrouve plus de profondeur passé cette séquence.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby True HD 5.1 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Oui Moyenne Moyenne Moyenne
Allemand Sous-Titrage Oui Non Non      
Italien Sous-Titrage Oui Non Non      

La bande son de "Tonnerre sous les tropiques" est du "tonnerre" sans jeu de mots. La V.O en Dolby True HD est bien mixée, dosée, les dialogues se détachent bien au milieu des explosions en tout genre. Les séquences de "guerre" sont démentes faisant vibrer le caisson de basse à un niveau terrifiant, nous transportant au coeur de la bataille. En revanche la V.F en Dolby Digital manque un peu de subtilité, elle est trop aggressive par rapport à la V.O.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Les bonus commencent par deux commentaires audios: un par le réalisateur, du co-scénariste... et l’autre commentaire retrouve les acteurs principaux Jack Black Robert Downey Jr et Ben Stiller.
Les deux commentaires sont drôles, vivants. L’équipe délivre de nombreuses informations concernant chaque séquence du film. Sans aucun temps mort ou presque.

Avant le tonnerre: Il s’agit d’une courte featurette(très courte même) où Ben Stiller explique l’idée de départ du scénario qui lui est venue lors du tournage du film de Spielberg «L’empire du soleil».

La séquence d'atterrissage: Il s’agit d’un petit documentaire sur la séquence la plus explosive du film, celle qui arrive juste après les fausses pubs. Différents intervenants expliquent la réalisation de cette séquence.

Explosivement votre: petite featurette sur les techniques et quantité d’essence utilisée pour les séquences explosives du film en compagnie d’un spécialiste.

Les décors du tonnerre: un autre documentaire concernant les décors du film que ce soit extérieurs ou intérieurs.

Les acteurs de tonnerre sous les tropiques :
Un documentaire consacré aux différents acteurs du film qui discutent de leur rôle respectif.

Pluie de folie :
il s’agit d’un faux documentaire/making of en compagnie du faux réalisateur Jan Jurgen. Hilarant !

Essai de maquillage avec Tom Cruise:
comme son nom ne l’indique pas, il s’agit en réalité d’un test avec Tom cruise seul devant la caméra entrain de danser le Hip Hop.

Bobines entières :
Il s’agit de plusieurs prises d’une scène filmée en continue où les acteurs Ben Stiller et Robert Downey Jr improvisent.

-MTV Movies Awards:
Tonnerre sous les tropiques:  Il s’agit d’un sketch tourné pour les Mtv Movies Awards tourné par Ben Stiller, Jack Black et Robert Downey Jr. Fou rire assuré.

Les bonus se terminent par des scènes coupées, rallongées et une fin alternative(meilleure que la fin du film). Et le BD LIVE, bonus en ligne qui permet de télécharger des bandes annonces et autres...