Tonnerre sous les tropiques

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Tropic thunder
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
15/04/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ben Stiller, Stuart Cornfeld, Eric McLeod
Scénaristes
Ben Stiller, Etan Cohen, Justin Theroux
Compositeur
Theodore Shapiro
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
121
Support
Critique de Chanh Hong
Tugg Speedman est une movie star du cinéma d’actions, dont la carrière est sur le déclin. La dernière chance qu’il a de relancer sa carrière et d’obtenir enfin la reconnaissance de ses paires, est d’accepter de tourner dans un film de guerre. Pour les besoins du tournage, le réalisateur, sur les conseils d’un vétéran de la guerre du Vietnam, décide de parachuter Speedman et ses partenaires (tous des acteurs ratés également) au milieu de la jungle dans une zone appelée «le  triangle d’or». C’est là que les choses se compliquent, car Speedman et ses partenaires se retrouvent confrontés à de véritables guerriers méchants et armés jusqu’aux dents.

«Tonnerre sous les tropiques» a tout pour être une très bonne comédie. Le scénario de Ben Stiller est drôle et n’oublie pas de souligner les travers des stars et producteurs d’Hollywood. A l’instar de «Zoolander» qui portait un regard critique sur le monde de la mode.
Côté image, Ben Stiller s’est payé les services du directeur de photo de «La ligne rouge». Donc de belles images assurées pour son film. De plus, le casting est servi par des acteurs connus et reconnus comme Robert Downey Jr (méconnaissable) qui campe ici un acteur Afro américain plus que convaincant. Tom Cruise est hilarant dans un rôle caricatural des producteurs hollywoodiens. Le point faible du casting vient de Jack Black, qui en fait des tonnes et qui ne parvient pas à être drôle. Ben Stiller est égal à lui même, drôle et juste sans aller trop loin comme un Mike Myers.
Mais voilà, malgré tous ces points positifs, «Tonnerre sous les tropiques» s’avère être assez décevant. En effet, passé les premières minutes de fausses pubs hilarantes, et une première séquence tout aussi tordante lors du tournage d’une séquence de guerre au Viêtnam. Le film traîne en longueur, devient ennuyeux, jusqu’à la dernière séquence du film où un sursaut d’humour refait surface.

Au final, «Tonnerre sous les tropiques» reste un film à découvrir, mais pas à redécouvrir, car il ne tient pas toutes ses promesses en terme d’humour et souffre d’un gros problème de rythme.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image de "Tonnerre sous les tropiques" est très belle, encodé en AVC, normal pour un film aussi récent. Proposant un master très propre. Le grain cinéma est peu perceptible même sur un très grand écran. Peut être du au stock de pellicule utilisé plutôt qu'une application de filtre de réduction de grain de la part du studio. L'image est très détaillée, les couleurs sont pétantes, et les teintes de peau sont naturelles. Mais parfois l'image peut paraitre "plate" notamment sur la scène de "guerre du Vietnam" au début du film après les fausses pubs, surtout en plan large. Elle retrouve plus de profondeur passé cette séquence.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
La bande son de "Tonnerre sous les tropiques" est du "tonnerre" sans jeu de mots. La V.O en Dolby True HD est bien mixée, dosée, les dialogues se détachent bien au milieu des explosions en tout genre. Les séquences de "guerre" sont démentes faisant vibrer le caisson de basse à un niveau terrifiant, nous transportant au coeur de la bataille. En revanche la V.F en Dolby Digital manque un peu de subtilité, elle est trop aggressive par rapport à la V.O.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus commencent par deux commentaires audios: un par le réalisateur, du co-scénariste... et l’autre commentaire retrouve les acteurs principaux Jack Black Robert Downey Jr et Ben Stiller.
Les deux commentaires sont drôles, vivants. L’équipe délivre de nombreuses informations concernant chaque séquence du film. Sans aucun temps mort ou presque.

Avant le tonnerre: Il s’agit d’une courte featurette(très courte même) où Ben Stiller explique l’idée de départ du scénario qui lui est venue lors du tournage du film de Spielberg «L’empire du soleil».

La séquence d'atterrissage: Il s’agit d’un petit documentaire sur la séquence la plus explosive du film, celle qui arrive juste après les fausses pubs. Différents intervenants expliquent la réalisation de cette séquence.

Explosivement votre: petite featurette sur les techniques et quantité d’essence utilisée pour les séquences explosives du film en compagnie d’un spécialiste.

Les décors du tonnerre: un autre documentaire concernant les décors du film que ce soit extérieurs ou intérieurs.

Les acteurs de tonnerre sous les tropiques :
Un documentaire consacré aux différents acteurs du film qui discutent de leur rôle respectif.

Pluie de folie :
il s’agit d’un faux documentaire/making of en compagnie du faux réalisateur Jan Jurgen. Hilarant !

Essai de maquillage avec Tom Cruise:
comme son nom ne l’indique pas, il s’agit en réalité d’un test avec Tom cruise seul devant la caméra entrain de danser le Hip Hop.

Bobines entières :
Il s’agit de plusieurs prises d’une scène filmée en continue où les acteurs Ben Stiller et Robert Downey Jr improvisent.

-MTV Movies Awards:
Tonnerre sous les tropiques:  Il s’agit d’un sketch tourné pour les Mtv Movies Awards tourné par Ben Stiller, Jack Black et Robert Downey Jr. Fou rire assuré.

Les bonus se terminent par des scènes coupées, rallongées et une fin alternative(meilleure que la fin du film). Et le BD LIVE, bonus en ligne qui permet de télécharger des bandes annonces et autres...