The Who : Live at the Isle of Wight festival 1970 - Blu-Ray

Catégorie
Musique
Genre
Pays
UK
Date de sortie
10/02/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Murray Lerner
Scénaristes
The Who
Compositeur
The Who
A propos du film
Site officiel du groupe ICI

Site de Pete Townshend ICI
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
85
Support
Critique de Sylvain Fossey
Historique du festival :

C'est vers la fin des années 1960 que la vogue des festivals pop prend une grande ampleur, avec le phénomène Hippie. Le premier festival à Wight se tient en août 1968. Seconde édition en août 1969, avec Bob Dylan en vedette et 250 000 spectateurs, une semaine après celui de Woodstock qui marqua les esprits.
Les 28, 29 et 30 août 1970, le festival de l'île de Wight rassemble près de 600 000 spectateurs. Il atteint son sommet historique avec les prestations de Jimi Hendrix, Miles Davis, Free ou encore des Who…

Biographie du groupe :

The Who est un des plus grands groupes de musique de rock anglais. Considéré comme l'un des symboles des années 60, The Who a eu une influence majeure sur la musique rock dans son ensemble. On lui doit notamment My Generation et Won't Get Fooled Again. Pratiquant au départ un rock'n'roll explosif qu'il désigne sous le terme de Maximum R'n'B et qui annonçait le mouvement punk, The Who est le pionnier de nombreux autres styles, dont une musique rock davantage réfléchie et influencée par l'art en général, tels que les opéras rock.
Le son des Who doit beaucoup aux personnalités de ses membres originaux. Peu de groupes ont été composés de quatre personnalités aussi fortes, à la fois opposées et complémentaires, ce qui s'exprimait tant sur scène que dans leur musique. Les membres du groupes sont le guitariste Pete Townshend, le chanteur Roger Daltrey, le bassiste John Entwistle et le batteur Keith Moon.

Setlist :

1.    Heaven and Hell
2.    I can’t explain
3.    Young man blues
4.    I don’t even know myself
5.    Water
6.    Shaking’ all over / Spoonful / Twist and Shout
7.    Summertimes blues
8.    My generation
9.    Magic Bus

    FROM TOMMY

10.    Overture
11.    It’s a boy
12.    Eyesight to the blind (The Hawker)
13.    Christmas
14.    The acid Queen
15.    Pinball wizard
16.    Do you think it’s alright?
17.    Fiddle about
18.    Go to the mirror
19.    Miracle cure
20.    I’m free
21.    We’re not gonna take it
22.    See me feel me / Listening to you
23.    Tommy can you hear me?

Avis subjectif :

Mythique, ce mot résume parfaitement ce concert qui marqua toute une génération. Du rock, du vrai, de vrais musiciens avec des chansons rentre dedans voilà la recette de ce fabuleux groupe et de ce concert rentré dans la légende. Rare sont les concerts qui procureront autant de spectacle au public, le groupe se déchaîne et enchaîne les titres avec une facilité déconcertante. Le concert est séparé en deux parties avec une première partie regroupant les titres phares du groupe avec le fameux My generation ou encore I can’t explain sans parler de la reprise des Beatles Twist and shout plus que rock c’est une vraie furie. La deuxième partie est consacrée essentiellement à l’album Tommy qui est retranscrit à merveille pendant ce concert avec des titres que le public reprend comme le très connu pinball wizard ou encore I’m free et son riff qui restera dans votre tête pendant un petit bout de temps.
Ce concert pourrait être prit comme un documentaire historique de ce qu’est le rock british des années 60/70 tant par l’énergie retranscrit par le groupe, quelque chose qui n’existe plus, pas dans la technique mais dans le feeling avec la musique, avec le publique, un moment magique.

L’ancienne édition DVD était une vraie réussite et surtout un plus par rapport à ce qu’il y avait déjà sorti au préalable, ici avec le format Blu-Ray n’apporte pas d’innovation pour ce concert et c’est bien dommage aussi bien pour la partie audio que la partie vidéo sans parler des bonus. Cela ne retire en rien la qualité de ce concert culte mais les personnes ayant déjà l’édition DVD l’achat de cette édition n’est pas indispensable pour les autres aucun soucis mais la qualité générale de cette édition n’est pas représentative de ce que peut apporter le Blu-Ray.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Cette édition Blu-Ray n’est pas révolutionnaire au niveau de la qualité de l’image, en effet aucun changement à noter par rapport à la version DVD. D’accord le concert a presque 40 ans mais cette nouvelle édition n’apporte rien de nouveau, on retrouve le grain du DVD, tolérable sur l’édition DVD mais sur un Blu-Ray, on se demande presque pourquoi ressortir ce concert dans un format Blu-Ray, une vraie déception !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Non
Oui
Non
 
 
 
Au menu on retrouve 3 pistes audio, une au format LPCM Stéréo, une autre au format Dolby Digital 5.1 (celle du DVD) et la dernière en DTS HD Master Audio.
L’ancienne piste Dolby Digital 2.0 n’a pas été reprise pour ce support et heureusement à la place on retrouve une piste LPCM Stéréo brute de bonne facture sans être exceptionnelle mais avec une certaine dynamique qui est très agréable à écouter. La piste 5.1 est celle du DVD, elle retranscrit plutôt bien l’ambiance du concert et semble être un choix judicieux pour apprécier à sa juste valeure ce fabuleux concert. La dernière piste est une nouveauté car avec le format Blu-Ray nous pouvons bénéficier d’une piste DTS HD Master Audio, déception car pas beaucoup d’apport par rapport à la piste 5.1, peut être un peu plus de dynamique mais rien de bien tonitruant.

L’ensemble n’est pas mauvais, loin de là mais on attend un peu plus d’une version Blu-Ray qui peut apporter un véritable plus par rapport au format DVD, dommage.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 40 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Coté bonus on retrouve les mêmes bonus que sur la version DVD avec au menu deux titres inédits jusque là jamais sorti en vidéo et qui avait été coupé du film original, avec les titres Substitute et Naked Eye et une interview de près de 40 minutes de Pete Townshend.

Encore une déception pour la partie bonus surtout vu la capacité du format Blu-Ray, on aurait apprécié un documentaire d’époque, une galerie d’images…