Event Horizon

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Event Horizon
Pays
USA
Date de sortie
28/04/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jeremy Bolt
Scénaristes
Philip Eisner
Compositeur
Michael Kamen
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de José Evrard

Synopsis 

Event Horizon : Le Vaisseau de l’au-delà est le film qui a renouvelé la science-fiction et l’horreur, devenant une véritable référence parmi les fans. En 2047, la station spatiale Lewis & Clark met le cap vers Neptune pour récupérer l’épave d’un vaisseau mystérieusement disparu sans laisser de traces depuis 7 ans et réapparu tout aussi mystérieusement. 

Critique Subjective

Un pitch de science-fiction et d’horreur
Évidemment, cette opération va se révéler périlleuse et l’équipage se retrouvera confronté à une terrible menace qui ne lui laissera aucun répit. Aux manettes de ce mélange explosif, Paul W.S. Anderson qui a prouvé par la suite qu’il maîtrisait son sujet avec deux hits du genre dont Resident Evil et Alien Vs Predator.

Un casting qui tient la route
Le casting de cette angoissante production est à la hauteur des espérances. On retrouve ainsi Laurence Fishburne, l’incroyable Morpheus de la trilogie Matrix, qui officie désormais aux commandes de l’équipe de légistes de la série policière la plus célèbre du moment, Les Experts Las Vegas ; Sam Neill, déjà terrifiant dans L’Antre de la folie de John Carpenter ou effrayé par des monstres plus “communs” dans Jurassic Park ; et enfin l’exceptionnel Jason Isaacs, découvert en Lucius Malfoy dans Harry Potter et consacré dans la série de la chaîne Showtime, Brotherhood.

Et donc ?
Cette nouvelle édition Blu-ray permettra de donner toute sa profondeur et sa noirceur à l’espace, et leur puissance aux cris d’angoisse de l’équipage de ce vaisseau perdu dans l’univers. Ca c’est pouir la promo mais qu’en est-il en vrai. Event Horizon reste cher au cœur des amateurs de Space-Opera puisqu’il délivre un véritable savoir faire et une maitrise progressive de la montée de l’angoisse. On a affaire ici à une bonne série B savamment mise en scène , avec des scènes angoissantes et spectaculaires dans des décors de vaisseau grandiose.

Un dernier mot
A découvrir et  à redécouvrir d’urgence

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Le générique de début qui nous montre le logo Paramount laisse présager du pire, grain, image délavée. Ensuite, les choses s’arrangent , Paramount nous livre un transfert solide vu l’âge du master avec quelques effets de moirage par ci par là mais avec des contrastes bien gérés, heureusement pour un film qui se déroule dans le noir de l’infini

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne

Petite déception de voir que les vieux démons de l’édition reprennent leurs droits comme au bon vieux temps du DVD : Dolby Tru eHd en 5.1 mais uniquement en Vo, les Français auront le droit à la même piste que sur el DVDF. Etrangement ;,la piste Vo semble en retrait et étouffé par rapport au mixage possible sur ce type de film, la Vf met trop en avant les voix et apportent moins de densité que la Vo.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 35 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Commentaire audio du réalisateur Paul W.S. Anderson et du producteur Jeremy Bolt

Making of  (103’) : 1 h 43 de making of nous attendent , on peut les fragmenter en chapitres ou le regarder en intégralité. Beaucoup d’interviews parsèment ce bonus et peu d’images du tournage en fait. Le Making of Event Horizon est constitué de 5 documentaires : Au cœur des ténèbres, La carcasse du monstre, Liberate tutume ex infernis, Descente aux enfers, Peur au ventre /

Trous noirs : Secrets avec le commentaire du réalisateur Paul W.S. Anderson / Scène coupée : instructions / Medical Bay : Scène inédite / Homme torche : Scène inédite / Event Horizon inédit. Ce sont les scènes coupées au montage.

Le Point de non-retour (8’12)
  : Tournage commenté par le réalisateur Paul W.S. Anderson constitué de 4 documentaires :  / Le Broyeur / Rassemblement de l’équipage / Les câbles / Corps noir : retour sur des scènes de tournage commentée par Anderson, on a peut-être ici un vrai making of, les commentaires du réalisateur sont très pertinents sur la difficulté de construire une atmosphère de science-fiction convaincante.

Event Horizon inédit : Ce sont des story boards qui n’ont pas été tournée