Jours de tonnerre

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Days of Thunder
Genre
Pays
USA
Date de sortie
08/04/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jerry Bruckheimer
Scénaristes
Robert Towne et Tom cruise
Compositeur
Hans Zimmer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de José Evrard

Synopsis

Autant dire qu'à bord des fabuleuses voitures de courses automobiles, la fièvre monte et nous gagne par des images spectaculaires. Cole Trickle (Tom Cruise) est un pilote automobile de talent qui se surpasse par l'impérieux besoin d'être le meilleur. Découvert par Tim Daland (Randy Quaid), Cole va faire équipe avec un entraîneur légendaire, Harry Hogge (Robert Duvall récompensé par un OSCAR®*1983 Meilleur Acteur, Tendre Bonheur) pour gagner la course de Daytona 500. Mais un terrible accident se produit. Avec l'aide de la belle doctoresse (Nicole Kidman), il va réapprendre à se concentrer, retrouver le courage nécessaire pour courir ainsi que l'envie de gagner et de vivre. 

Critique Subjective

 Vitesse moyenne : 300 km/h !

Nouvelle collaboration entre Tony Scott et Tom Cruise, ce film est un hommage à l’univers impitoyable des sports mécaniques. Jours de tonnerre détaille avec réalisme les aventures trépidantes d’un pilote de course automobile dans un univers où seule la loi du plus fort règne. Froissements de tôle, vitesse, accidents spectaculaires ; l’adrénaline monte à tous les instants dans ce film où les compteurs kilométriques sont prêts à exploser à tout moment.

Top Run

Le titre de mon paragraphe, au-delà du jeu de mot, est assez justre. Cette deuxième collaboration entre Tom Cruise et Tony Scott tente de réitérer le succès de Top Gun. La réitération de ce succès tend même à la photocopie pur et simple du scénario en remplaçant le mot avion par voiture : trame, positionnement du héros, retour à la Rocky, relation Père/fils de substitution. A cet égard, al cène de départ avec l’arrivée de Tom Cruise en moto sur le circuit cheveux au vent et dans la brune , ça vaut son pesant de cacahuètes. Tom Cruise superstar occupe tout l’écran sans réel personnage secondaire et sans réel intérêt pour le monde des courses Nascar.

Un dernier mot

Film dédié à la gloire de Tom Cruise, Jours de Tonnerre assure un spectacle à peine divertissant.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Quelle déception devant l’image délivrée par ce Blu Ray : terne sans réel relief, elle manque singulièrement de peps. De plus de nombreux halos autour des personnages et des soucis de moirage et de compression apparaissent ici  et là. Les scènes larges ou de foules manques de détails.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Du Hd en Anglais mais du Sd en Français. La piste Dolby True Hd en Vo manque de dynamisme au niveau des voix alors que les surrounds hurlent dès que els moteurs se mettent en route. Beau déferlement sonore lors des cours avec le caisson. Lorsque l’on zappe d’une piste à l’autre, les pistes 5.1 sont mixées plus haut mais souffrent d’une légère reverb.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 3 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une misérable bande-annonce