Présentation :
Fondé en 1967, le Montreux Jazz Festival est devenu l’un des plus prestigieux évènement musical de la planète. La liste des musiciens produits durant ce festival est impressionnante. Si vous souhaiter plus d’information sur le festival cliquer ICI.
Le groupe :
Return to Forever est le nom d'un groupe de jazz-rock fusion fondé et mené par le claviériste Chick Corea. Le groupe a connu de multiples formations, avec comme seul membre régulier aux côtés de Chick Corea le bassiste Stanley Clarke. Avec Weather Report et le Mahavishnu Orchestra, Return to Forever est souvent perçu comme l'essence même de la musique jazz fusion des années 1970. Plusieurs musiciens, dont Stanley Clarke, Flora Purim, Airto Moreira et Al Di Meola, ont acquis leur notoriété grâce à leurs performances sur les albums de Return to Forever…
Setlist :
1 - Introduction
2 - Hymn of the Seventh Galaxy
3 - Vulcan Worlds
4 - Sorceress
5 - Song of the Pharaoh Kings
6 - Al's Solo
7 - No Mystery
8 - Chick's Solo
9 - The Romantic Warrior
10 - El Bayo de Negro (Stanley's Solo)
11 - Lineage (Lenny's Solo)
12 - The Romantic Warrior
Avis Subjectif :
Après de multiple changement de Line Up pendant la vie du groupe et après 25 ans sans tournée, le plus grand groupe de jazz-fusion décide de revenir au devant de la scène avec le line up original. Le groupe a donc décidé en 2008 de commencer leur tournée par le très célèbre festival de Jazz à Montreux en Suisse, c’est pourquoi ce concert se nomme Return to Forever – Returns.
Le groupe se compose de virtuose de la musique avec pour commencer l’impressionnant Chick Corea aux claviers, Stanley Clarke à la basse, Al Di Meola à la guitare et pour finir l’autodidacte Lenny White à la batterie, ça y est c’est fini et oui c’est déjà énorme comme composition, mais ça donne quoi en live ; et bien cela donne des musiques pas facile d’accès dans un premier temps, et assez complexe mais que de bonheur quand on s’y attarde et qu’on laisse agir la magie car la qualité est au rendez vous.
La setlist est assez conséquente avec des titres accrocheurs qui commencent souvent de la même manière, début à la batterie puis s’enchaînent les différents instruments avec des rythmes syncopés mélangeant accords, partie technique à merveille, on en prend pleins les oreilles. L’ambiance du concert est chaleureuse et très mystique un peu à l’image de certaines chansons de la périodes 70, très expérimentale.
En conclusion, le groupe signe ici son grand retour et quel retour, un concert certes pas facile d’accès pour les néophytes mais les connaisseurs, les fans et les musiciens ne s’y tromperont pas. De plus l’éditeur Eagle Vision nous propose une édition de qualité ce qui augmente encore plus le plaisir musical.