Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Star Trek, Saison 1 , la série originale (Blu Ray)

Catégorie Cinéma
Titre Original Star Trek TOS Season 1
Genre Science Fiction
Pays USA
Date de sortie 21/06/2009
Réalisateur
Avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, George Takei, James Doohan, Nichelle Nichols
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Gene Roddenberry
Scénaristes Gene Roddenberry
Compositeur Alexander Courage

Critique de José Evrard
Editeur Paramount
Edition Coffret
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 999 min
Support
   
   

Synopsis

Paramount Home Entertainment propose Star Trek, The Original Serie, saisons 1 à 3, la série à l’origine de tout ce qui a été fait ces quarante dernières années en matière de science-fiction et d’avancée sociale à l’écran, que ce soit au cinéma ou à la télévision, ouvrant la voie aux Star Wars et autres Battlestar Galactica. Star Trek, The Original Serie sort dans de nouveauxet bénéficie des tout derniers outils techniques en matière de restauration vidéo. Ces éditions nous proposent non seulement des images et un son entièrement remasterisés, d’une qualité inégalée, mais aussi la saison 1 pour la toute première fois en Blu-ray, magnifiant encore plus le travail de restauration effectué, ce qui donne un nouvel essor à l’univers incroyable, fruit du visionnaire Gene Roddenberry.

Critique Subjective

STAR TREK, Une série culte

Les Geeks prennent le pouvoir, Référence absolue de la culture geek depuis plus de quarante ans, Star Trek va satisfaire toute une nouvelle génération. Ces dernières décennies, être un geek s’apparentait à l’origine étymologique du mot, à savoir un marginal. La tendance s’est complètement inversée depuis quelques années ; les geeks se sont vus prendre le pouvoir. À se demander si le 21ème ne sera pas le siècle des geek ? Les plus gros succès de la télévision ou du cinéma ne font que le confirmer ; de Heroes, à Lost ou Fringe à la télévision, en passant par Watchmen, The Dark Knight ou Star Trek au cinéma voire, avec toutes les prochaines productions de super-héros

Marvel ( Thor, The Avengers, Captain America, etc), il est devenu « hype » d’être un geek ! Et ce renouveau de la franchise Star Trek par le réalisateur le plus geek du moment , J.J. Abrams, ne peut que renforcer et confirmer la tendance !

Les personnages légendaires d’une saison 1 légendaire

Des acteurs, des personnages, des légendes L’équipage de l’Enterprise est entré au panthéon des personnages de cinéma ou de séries les plus connus du siècle passé. Spock (Leonard Nimoy) et ses fameuses oreilles, le Capitaine Kirk, Uhura, Chekov ou encore Sulu. À une période où la guerre froide battait son plein, où la ségrégation raciale était encore présente dans les esprits, Roddenberry n’a pas hésité à mettre en avant un Russe, un Chinois et une femme noire dans l’équipe de Kirk. Et trois saisons et plusieurs films ont intégré tous les acteurs qui les ont incarnés dans l’inconscient collectif. Aujourd’hui, ces acteurs créent toujours l’événement : William Shatner tête d’affiche depuis plusieurs saisons de la série Boston Justice, Nichelle Nichols (Uhura) ou Georges Takei (Sulu), avec des rôles récurrents dans la série de science-fiction du moment, Heroes.

La liaison avec le film

Le reboot de J.J. Abrahams comble les trous laissées par cette première saison qui démarre in media res : l’équipage est déjà constitué et navigue dans l’espace. Bones , le Dr Mac Coy et Kirk sont déjà amis et partagent des souvenirs en commun, le Lieutenant Uhura tente de capter l’attention de Spock, etc.. Et si cette première saison surfe sur les grandes interrogations de la science-fiction des années 60 , elle n’en reste pas moins un spectacle fascinant de space opera et de tentative d’entente entre les peuples , ce qui fédère Starfleet.

Un dernier mot

La première saison de Star Trek, The Original Serie en Blu-ray propose aux téléspectateurs de découvrir la série dans sa version originale non remasterisée ou dans la version améliorée avec de nouveaux effets spéciaux et visuels. Ce qui permet de constater de  visu le travail remarquable effectué.

Tout Star Trek sur DVDcritiques



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 4/3 couleur
Format Cinéma 1.33:1
   
   

 The Original Serie a été entièrement remasterisée à partir des négatifs originaux pour ces éditions DVD et Blu-ray. Chaque épisode est présenté avec de nouveaux effets visuels et spéciaux, sans pour autant dénaturer la série. Les effets spéciaux des années 60, déjà novateurs à l’époque, ont été améliorés par ordinateur afin de donner une nouvelle profondeur et une atmosphère plus concrète à cet univers si riche. Ayant l’occaisn de comparer les Blu Ray de la saison 1 et les DVD remastérises de la Trilogie Star Trek, le Blu Ray apporte une palette de couleur et une qualité d’image assez incroyable. (Cf la section Bonus pour en savoir un peu plus) avec des images et des couleurs lumineuses, précises et vivantes,

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 7.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Anglais Dolby Digital 2.0 Non Non Non Insuffisante Moyenne Insuffisante
Français Dolby Digital 2.0 Oui Oui Non Insuffisante Moyenne Insuffisante

Cette remasterisation des épisodes s’applique également à la bande sonore. Pour la première fois, sur cette version Blu-ray, les téléspectateurs pourront entendre la série dans une version originale 7.1 DTS-HD, le meilleur format de son envisageable actuellement. Ils pourront aussi sélectionner la version mono, toujours en V.O., pour se replonger dans la version telle qu’elle était diffusée il y a des années. Et ils verront alors à quel point cette version mono tant en Vo qu’en Vf est  sifflante et peu agréable alors que la Vo DTS-Hd apporte des effets percutants dès le générique qui prend ici une nouvelle ampleur. Surround, effet stéréo, seul le ciason est un peu à la traine. Les vois sont remarquables de clarté et de placement sonore. Ainsi le générique composé par Alexander Courage, devenu depuis longtemps un classique, a été réenregistré, bénéficiant désormais d’un son numérique et stéréo à la pointe de la technique. Sur des arrangements de l’époque, le nouvel orchestre et une chanteuse ont mis tout leur talent pour soutenir la fameuse phrase d’introduction de William Shatner, alias le Capitaine James T. Kirk : « L’espace, frontière de l’infini… » Un véritable bain de jouvence pour une série qui retrouve tout son éclat.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 95 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Voyage spatial : se transporter au XXIe siècle :  The Original Serie ont été entièrement remasterisées à partir des négatifs originaux pour ces éditions DVD et Blu-ray. Chaque épisode est présenté avec de nouveaux effets visuels et spéciaux, sans pour autant dénaturer la série. Les effets spéciaux des années 60, déjà novateurs à l’époque, ont été améliorés par ordinateur afin de donner une nouvelle profondeur et une atmosphère plus concrète à cet univers si riche. Que ce soit le vaisseau Enterprise, ceux de la Fédération ou des extraterrestres, les lointaines galaxies vues du pont de l’USS NCC 1701, les scènes de combat, ou encore les planètes, tous ont bénéficié de ce traitement avec succès.


Le détail et le respect ont été poussés à l’extrême, ce nouvel Enterprise en images de synthèse possédant exactement les mêmes dimensions que le modèle original dont la maquette se trouve au musée du Smithsonian Institution à Washington. Et si ce bain de jouvence ne suffisait pas, l’édition de la saison 1 en Blu-ray en attendant les suivantes dans le courant de l’année donne une perspective totalement différente à ce bijou de la science-fiction

Image avant la remasterisation


Image après la restauration

Inspection interactive de l’Enterprise : Bonus en Hd qui permet de se balader dans un Enterprise en 3 D

• Le coffre au trésor de Billy Blackburn : films rares et souvenirs extraordinaires : ERn 2002, Paramount s’est associé avec Christies pour proposer une vente aux enchères d’objets, de costules de décors de Star Trek, mais n’a été mis en vente qu’une petite partie de l’ensemble. Billy Blackburn nous montre l’étendue du trésor


Star Fleet Acces
 : ce bonus en picture in picture permet d’avoir accès lors de la lecture de chaque épisode à des anecdotes et des commentaires.