Charlie et la chocolaterie

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Charlie and the chocolate factory
Genre
Pays
Etats-unis
Date de sortie
03/06/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jeff Werner,Brad Grey, Richard Zanuck
Scénaristes
John August
Compositeur
Danny Elfman
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Chanh Hong
Charlie Bucket est un enfant d'une famille pauvre et nombreuse, constituée de ses quatre grands parents et de ses parents. Le rêve de Charlie, comme celui de tous les autres enfants de son âge, est de pouvoir visiter l'usine de chocolat de Willy Wonka (Johnny Depp). Ce rêve va bientôt devenir réalité grâce au concours organisé par Willy Wonka lui-même. En effet, les cinq enfants qui mettront la main sur les cinq tickets d'or cachés dans les tablettes de chocolat Willy Wonka auront l'opportunité de pénétrer dans son usine à rêve.

"Charlie et la chocolaterie" est la deuxième adaptation du livre pour enfant de Roald Dahl. La première adaptation de 1971 s'intitulait "Willy Wonka et la chocolaterie". La version de Tim Burton est plus fidèle au livre, avec la "touche" Burtonnienne en plus.
En effet tout ce qui forme l'univers si particulier de Tim Burton est présent dans le film, à travers des décors étranges et grandioses, des personnages excentriques, hors normes, la musique de Danny Elfman. A la différence de ses précédentes oeuvres("Big Fish" excepté), "Charlie et la chocolaterie" possède un univers plus coloré, avec des personnages moins torturés mais toujours aussi en marge de la société. Mais les plus importants des ingrédients Burtonniens demeurent: l'étrange et le merveilleux.

La mise en scène est toujours aussi imaginative, avec des plans époustouflants. Une nouveauté intervient: le recours aux effets spéciaux numériques (ex: le générique du début du film), plus prononcés ici que dans ses précédents films, où c'était l'utilisation de maquettes qui prévalaient. Mais ces effets numériques restent mesurés et servent le film.
Le rythme du métrage est dynamique du début à la fin, les situations s 'enchaînent harmonieusement.

Les comédiens sont impeccables, à commencer par Johnny Depp, qui campe un Willy Wonka excentrique, comique et inquiétant, avec un look et une voix qui font beaucoup penser à Michael Jackson. Le petit Charlie est joué par Freddie Highmore de manière juste, attachante jamais énervante.
Le reste du casting est également remarquable, avec une mention spéciale pour les grands parents qui, bien que peu présents (seulement au début du film et un peu vers la fin), marquent le film de leur présence et de leur charisme.

Après le faux pas que fut "La planète des singes", Tim Burton se rattrappe avec deux très bons films : "Big Fish" et "Charlie et la chocolaterie", où il renoue avec le succès artistique et publique.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image 1080P encodée en VC-1 de "Charlie et la chocolaterie" est de toute beauté, mais loin de l'image parfaite de démo. Il y a un plus indéniable, par rapport à l'édition dvd, les couleurs sont plus vives, éclatantes, la définition bénéficie aussi du haut vers la HD. Les problèmes de compression sur le DVD a disparu. Un léger voile de grain pellicule est présent, tout à l'honneur de l'éditeur Warner de ne pas avoir utilisé le filtre de réduction de bruit. Seul un plan où le noir est "brulé" et apparait plus bleu foncé que noir, vient empêcher l'image d'atteindre la perfection.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Oui
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Oui
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Le Dolby True HD 5.1 en V.O fait plaisir aux oreilles dès le début du film. Le caisson de grave ainsi que les enceintes frontales et surrounds sont sollicités dès le début du générique pour accompagner la musique inquiétante et envoûtante de Danny Elfman. Viens ensuite la voix off du narrateur qui s'avère précis, limpide. Hélas pour ceux qui apprécie de regarder le film en V.F, ils devront se contenter d'une piste Dolby Digital 5.1 qui manque un poil de dynamisme et de précision par rapport à la piste HD de la V.O.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire audio : Tim Burton se livre à un commentaire audio très détaillé de son film, quasiment sans temps mort. Expliquant chacun de ses choix artistiques, à commencer par les raisons pour lesquelles il a choisi d'adapter le roman de Roald Dahl, le choix des costumes, décors, acteurs...Un commentaire audio complet et plein d'intérêt.

Au coeur du film:
Cette option permet de regarder le film avec des vignettes d'informations qui s'affichent en même temps à l'écran. Ces informations sont délivrées à travers des interviews, les coulisses du tournages, les anecdotes textuelles ou visuelles....

Charlie et la chocolaterie: rêve de chocolat:
est une featurette très courte, et à l'aspect très promotionnelle. Ce documentaire insiste sur le fait que le film de Tim Burton est l'adaptation la plus fidèle au roman de Roald Dahl. Avec des intervenant et des images de tournage qui vantent la vision de Tim Burton qui complète parfaitement celle de Roald Dahl.

Différents visages, différents parfums: c'est une featurette consacrée aux différents personnages du film ainsi que les acteurs qui les incarnent. Une grande partie est consacrée à Johnny Depp, puis à l'acteur qui incarne Charlie ainsi qu'aux rôles des grands parents et parents. Seul le personnage d'Oompa Loompas n'est pas évoqué, car il aura une featurette spécialement consacré à lui seul.

Chocolat de créateur:
Il s'agit d'un documentaire sur la création et construction des décors, allant de la ville aux décors à l'intérieur de l'usine de Willy Wonka, selon la vision créative de Tim Burton.

Sous emballage:
Ce documentaire se concentre sur les effets spéciaux numériques du film, mais aussi les trucages crées en temps réel durant le tournage, notamment la fabrication de la "rivière" de chocolat vue dans le film.

Charlie et la chocolaterie: sons sucrés: ce documentaire traite de la musique du film composée par Danny Elfman. Le compositeur nous explique longuement sur sa façon de travailler, de son inspiration et sur le plaisir qu'il a pris à composer les différents chansons des Ooompas-Loompas.

Devenir Oompas-Loompas: Voilà le documentaire consacré au personnage de Oompas-Loompas à l'acteur qui l'incarne: Deep Roy. Le documentaire explique la difficulté et l'énorme travail qu'exige ce personnage, nous montrant les séances d'entrainement et de répétition de Deep Roy dans différentes disciplines telles que: le chant, la danse...

L'attaque des écureuils:
Un regard sur les écureuils dressés à tirer les noix: Cette featurette nous montre le dressage ô combien difficile et longue des écureuils présents dans le film.

Fantastique M.Dahl: un regard sur la vie de Road Dahl:
comme son nom l'indique il s'agit de dresser le portrait(succinte) de l'auteur, avec l'intervention de sa petite fille, tout le long du documentaire.

Imagination: la danse D'Augustus Gloop et la danse de Mike Teavee :
il s'agit de deux séquences de danses du film non finies, storyboardées et animées par ordinateur qui nous sont montrées ici.

Bande originale en Dolby True HD avec la partition et chansons de Danny Elfman:
Voilà la possibilité de regarder le film avec la musique et les chansons seules tout cela en son HD.

Pour finir la bande annonce du film seulement en SD