De l'autre côté du lit

Catégorie
Cinéma
Pays
France
Date de sortie
08/07/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Marc Missonier, Olivier Delbosc
Scénaristes
Pascale Pouzadoux
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire, c'est celle de Ariane (Sophie Marceau) et Hugo (Dany Boon) mariés, deux enfants, en crise. Monsieur travaille et n'est jamais là pour sa famille. Madame est femme au foyer, et se plaint du manque d'attention de son mari. Ils ne se comprennent plus.
Un jour, sur un coup de tête, ils décident d'échanger leur vie de tous les jours : Elle prend la place de son mari en tant que chef d'entreprise, et Lui de prendre celle de sa femme en tant que mère au foyer.

L'histoire de "De l'autre côté du lit" n'a rien d'originale et son traitement non plus. Il s'agit d'une addition des émissions de TF1 et de M6 telles que "vis ma vie", "confession intime" etc...et des articles de la presse féminine. Les situations censées être comiques du film sont ultra clichées et prévisibles ex: l'adultère du couple, scène de sexe au bureau où Sophie Marceau se transforme en femme dominante et fouette son employé avec sa cravate...)
Pour relever le niveau et différencier son film d'un épisode de "Joséphine ange gardien", la réalisatrice et son monteur ont recours à des effets de montage et de caméra écumés par le cinéma américain depuis des années. Mais pour la réalisatrice, ces effets semblent être sortis de son esprit inventif.

L'alchimie entre Dany Boon et Sophie Marceau est au niveau zéro. Sophie Marceau montre qu'elle n'est pas à l'aise pour jouer les rôles comiques. Dany Boon n'est pas du tout dirigé et fait du Dany Boon : le comique One man Show, avec ses grimaces et ses tics habituels. Et il en fait des tonnes.
Seul Roland Giraud s'en sort, avec un jeu très discret, très juste.

Au final, qu'est ce qui différencie "De l'autre côté du lit" d'un téléfilm ?. Par conséquence, qu'est ce qui justifie sa sortie au ciné plutôt qu'à la télé?...Sans doute ses comédiens principaux, et le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis".

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image est quasi parfaite avec une compression idéale, c'est à dire invisible. Les couleurs chaudes dominantes du film sont un régal pour les yeux. La définition est au top, avec le grain cinéma qui est préservé pour bien respecter le support d'origine. Aucune altération numérique n'a été apportée à l'image(réduction de bruit, edge enhancement...). Une image superbe de la part de Warner.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Contrairement à ce qui est indiqué au dos de la jaquette du Blu ray, le son n'est pas que en Doby Digital 5.1, mais bénéficie bien d'un encodage HD au format DTS HD Master 5.1. L'apport d'une piste HD pour cette comédie n'est pas flagrant, excepté une clareté et une meilleure compréhension des dialogues. L'ambiance sonore est quasi inexistante sur ce film, alors les enceintes surrounds sont aux abonnés absents. Tout ou presque est concentré sur les enceintes frontales.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire audio: la réalisatrice n'est pas avare en parole. Mais ce qu'elle dit est pour le moins inintéressant. En effet, très peu d'informations techniques sont livrées sur le film dans son commentaire. A part celles qui sont vraiment évidentes, exemple: elle révèle que l'ours porté par Dany Boon sur son épaule n'est pas un ours véritable.
Le reste du temps, la réalisatrice se félicite de ses choix concernant les comédiens, les lieux, les décors...Allant comparer de temps en temps certains de ses plans à des grands films comme "American Beauty" ou "Mon nom est personne"...Elle essaie de convaincre ou de se convaincre que son film, est plus qu'une simple comédie romantique légère.
Enfin, c'est aussi un commentaire très obséquieux vis-à-vis des comédiens.

Making of: à l'image du commentaire audio, le making of est très promotionnel, où la réalisatrice s'auto congratule tout le long du documentaire. Où la réalisatrice occupe également une part très importante où elle explique à quel point l'histoire est originale, les comédiens sont merveilleux, ses plans sont beaux...

Scènes coupées:
Il y en a huit au total, pour chacune d'elle, le choix est donné de visionner avec ou sans commentaire audio de la réalisatrice. Elles n'apportent pas grand intéret au film.

Bétisier: Il s'agit d'un enchainement de prises ratées et les grimaces des comédiens devant la caméra. Pas drôle !!!