Twilight - Chapitre 1: Fascination

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Twilight
Genre
Pays
USA
Date de sortie
08/07/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mark Morgan, Greg Mooradian, Karen Rosenfelt, Wyck Godfrey
Scénaristes
Melissa Rosenberg
Compositeur
Cartel Burwell
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend qu’Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Critique artistique
Après le sulfureux Thirteen, Catherine Hardwicke continue sa psychanalyse de l’adolescence à travers la transposition à l’écran du best-seller éponyme de Stéphanie Meyer. Véritable phénomène des tables de chevet, le Roméo et Juliette modernisé et vampirisé ne pouvait donc pas échapper aux caméras du 7ème art. L’histoire, somme toute assez classique, nous met donc en exergue l’amour impossible entre une humaine et un vampire. Mais rabaisser l’intrigue de Twilight en une pale copie du chef d’œuvre de Shaekspeare serait un raccourci bien trop facile. En effet, bien plus qu’un conte vampirisé, le film de Stéphanie Meyer se pose comme une véritable réflexion sur les mœurs adolescents.

Entretient avec un vampire
D’un côté il y a Bella, une ado en avance sur son temps et qui essaie de s’échapper d’une vie trop conventionnelle. Les amusements de ses camarades ne sont pas pour elle, ce qu’elle veut, c’est s’évader. Son père, célibataire endurci, ne sait pas comment s’y prendre avec elle. Il est perdu et cela renforce le background un peu tragique de l’héroïne. De l’autre nous avons les Cullen, une famille de vampires ancestraux et végétariens qui essaient, quant à eux, de se rapprocher de la normalité. De cette recherche de l’affirmation de soi, Edward en est la représentation la plus fervente. Il se sent comme un monstre parmi ces camarades. Il est l’illustration même de la crise identitaire de beaucoup d’adolescents. Et puis, il y a l’Amour, le coup de foudre, l’instant magique où tout bascule, où il faut accepter l’autre tout en s’acceptant soit même auparavant. Stéphanie Meyer hyperbole la fameuse « première fois » au travers du jeu d’attirance auquel se prêtent Bella et Edward. Premiers ébats, premiers sentiments, premier amour, voilà à quoi se confrontent les deux tourtereaux. Le jeu d’acteur est tout en retenue. Robert Pattinson, rescapé de Harry Potter, et Kristen Stewart se lancent des regards, se séduisent, se lamentent, dépriment. Même si tout ceci sent un peu l’épisode de One Tree Hill de presque 2 heures, les acteurs sont presque parfaits dans leur rôle respectif. Le métrage respire un romantisme moderne, profond et touchant.

Reste quelques scènes annexes qui tentent de donner un rythme dont le film n’a pas vraiment besoin. Le lyrisme s’épanchant, se voit en effet ternir par une tentative de scènes d’actions molles et à la mise en scène complètement dépassée, trahissant sans doute un manque de budget. C’est fort dommage car le film aurait gagné à ne s’intéresser qu’à la magie sentimentale déroulée par les deux principaux protagonistes. Cependant, l’indulgence est de mise et l’essai de proposer autre chose que de la romance est en quelque sorte fort louable, mais le résultat à l’écran contraste beaucoup trop avec la réussite amoureuse.

Conclusion
Catherine Hardwicke signe un magnifique moment de poésie et d’évasion sentimentale. Un film pauvre sur la forme mais terriblement riche dans le fond…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

La photographie, usant de teintes froides, se voit ici sublimée par un blu-ray encodé aux petits oignons. La colorimétrie est parfaitement ajustée et l’image accuse un piqué exemplaire, nous permettant de profiter d’un spectacle visuel de premier choix. La compression laisse entrevoir un léger grain sur les plans larges mais rien de bien dérangeant. Les nombreuses scènes forestières sont hallucinantes de beauté.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne

Le film comporte de nombreux dialogues, ce qui met les effets surround un peu en retrait. Cependant, le peu de scènes d’action profite d’un dynamisme appréciable. Au final, les pistes sonores profitent d’une précision de tout instant, le tout dans un mixage très frontal.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

 Commentaire audio de Catherine Hadwicke, Robert Pattinson et Kristen Stewart

• Making of Le début de l’aventure : « Twilight » du livre à l’écran (60 minutes, SD). Making of plutôt complet et classique qui reprend les principaux items de ce bonus à savoir : la genèse du film, la pré-production, une explication sur les vampires du film, une explication sur le base-ball des vampires et la post-production. Assez classique dans l’ensemble.

 Cinq scènes rallongées (SD, 10 minutes) avec intervention de la réalisatrice. Même si elles sont d’un intérêt plus ou moins grand, elles ont au moins le mérite d’exister sur le blu-ray pour le bonheur des plus gourmands d’entre nous

 Cinq scènes coupées (SD, 6 minutes) avec intervention de la réalisatrice.

• Le phénomène Comic-con (SD, 8 minutes) : quelques images de l’hystérie qui a entouré la conférence de presse de Twilight avec des questions-réponses relativement intéressantes compte tenu de la courte durée du module.

• Les clips en SD de : « Decode » de Paramore, « Supermassive black hole » de Muse au stade de Wembley et de « Leave out all the rest » de Linkin Park

• Deux teasers et une bande annonce du film

• Les films annonce en HD de Prediction, Underworld 3 et Dancing Girls

Conclusion : Une édition solide techniquement qui allie belles images et pistes sonores précises. Les bonus font plus penser à un bon DVD qu’à un blu-ray mais ils parachèvent une reproduction fidèle du phénomène Twilight.