Jeanne d'Arc (Blu-ray) 

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Messenger: The Story of Joan of Arc
Genre
Pays
France
Date de sortie
01/09/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Patrice Ledoux
Scénaristes
Luc Besson
Compositeur
Eric Serra
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
160
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
L'épopée de Jeanne qui assista, petite fille, au pillage de son village Domremy par l'armée anglaise. On la suit de sa jeunesse pieuse où des voix l'engagent à délivrer la France de la domination anglaise à sa victoire à Orleans, jusqu'à son procès final et sa mort sur le bûcher, le 30 mai 1431. Elle avait dix-neuf ans.

Critique Subjective
L’histoire
Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans, est une figure emblématique de l'histoire de France. Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans.
Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France. (source Wikipédia)

Le film
Le cinéma mondial doit compter une bonne vingtaine d’adaptations hagiographique de la vie de Jeanne d’Arc. Luc Besson divise le film en trois parties : l'enfance de Jeanne, sa vie guerrière et son procès pour mieux rendre compte de sa vision du personnage. Nous assistons ici à) une réalisation de la période bleue de Besson, l’homme n’est pas encore le producteur de films populistes et au scénario anémique et on retrouve sa patte de très bon metteur en scène.

La messagère
Milla Jolovitch (Besson tourne souvent des films dont il se passionne pour les sujets et  y fait tourner ses amours du moment) y tient un rôle totalement habité où la folie du personnage transparait  à chaque regard. Ajoutons à tout cela un grand spectacle, un casting impeccable et un souffle épique propre au film Moyen-ageux et on obtient un cocktail agréable à déguster mais dont el gout en bouche disparait assez rapidement. Qu’importe le flacon……

Un dernier mot
Spectacle visuel bien ficelé, Jeanne d’Arc est à redécouvrir en Blu Ray.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Même si elle est très belle, ce n’est pas la claque escomptée. Les scènes d’incendie étant nombreuses, des artefacts apparaissent dans els fumées, et l’image manque de pêche dans les scènes sombres.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Au lieu de parler de bande sonore, on devrait plutôt évoquer le déferlement sonore tant tous les canaux bénéficient d’une activité constante à tout point de vue. Bruitage, musique, ambiance, bruits de fracas de catapulte. La piste française en DTS-HD master audio combine tous ses avantages mais elle est un cran en dessous de son homologue Anglaise en DTS HD High Resolution . Dans cette version , les voix sont parfaitement intégrés au mixages et la voie centrale est mise à contribution dans la chaos sonore organisé.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 3 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une maigre bande annonce.