Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Nikita (Bluray)

Catégorie Cinéma
Genre Action
Pays France
Date de sortie 11/06/2009
Réalisateur Luc Besson
Avec Anne Parillaud, Jean Reno, Jeanne Moreau, Jean Hugue Anglade, Tcheky Karyo
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Luc Besson
Scénaristes Luc Besson
Compositeur Eric Serra

Critique de Sylvain Fossey
Editeur Gaumont
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 117 min
Support
   
   

Synopsis :

Une bande de jeunes junkies en manque de drogue braque la pharmacie du père de l'un d'entre eux pour se fournir en médicaments de substitution. La police intervient et la situation tourne mal. Dans un état second, Nikita, la seule rescapée du groupe de jeunes, abat froidement un policier à bout portant. Elle est arrêtée et condamnée à la prison à perpétuité. Une nuit, deux agents spéciaux entrent dans sa cellule et lui font une injection. Déclarée suicidée par injection létale, elle est officiellement enterrée. Elle se réveille dans un centre parisien d'entraînement spécial des services secrets français, où le gouvernement lui offre le choix entre être réellement décédée ou travailler secrètement pour eux comme agent spécial pour les intérêts des services secrets et de la police française. Elle subit alors un apprentissage et entraînement multidisciplinaire intensif très laborieux et épique de plusieurs années sous l'œil expert de Bob, son responsable et parrain qui se prend d'une affection assez spéciale pour elle. Elle apprend le maniement des armes, le close combat, les arts martiaux mais aussi reprend tout à zéro en matière d'apprentissage de bon comportement humain, affectif et social, ainsi que le respect d'autrui et de soi-même. Après un long apprentissage difficile et personnalisé de la vie et de son nouveau métier enfermée 24 heures sur 24 dans son centre d'entraînement parisien, elle est enfin prête à être rendue à la vie civile et à réaliser ses premières missions d'agent spécial des services secrets français. Une nouvelle vie et une seconde chance s'offrent alors à elle…

Avis Subjectif :

Nikita est certainement la meilleure histoire de Luc Besson, et a inspiré 20 ans après plus d’un film voir plusieurs séries. Malgré son âge, le film a bien vieilli pour un film français d’action et il le doit aux différents jeux d’acteurs, surtout Anne Parillaud qui s’est imprégnée de cette femme, Nikita, agent secret spécial qui travail pour le compte du gouvernement à des missions délicates, un rôle sur mesure peut être ou alors un rôle où l’actrice est complètement en fusion, un travail récompensé dignement par un césar bien mérité. Le scénario est bien carré, on retrouve tous les ingrédients des meilleurs films en un seul, la violence, l’action, la passion, l’émotion.

Si on peut reprocher au film de se terminer un peu vite on se consolera par l’excellence du jeu d’acteur, et la finesse du scénario qui à été à plusieurs reprises copieusement copié !

En conclusion, Nikita est certainement le film le plus abouti de Luc Besson, tous les ingrédients sont présents pour en faire un film culte, et 20 ans après le film reste une référence. Un grand coup de maître de la part de Luc Besson !



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.85:1
   
   

La qualité de l’image est dans la globalité très bonne surtout que le film à quasiment 20 ans. Les scènes d’actions sont fluides avec une image nette, des couleurs bien respectées. Seul les noirs se font remarquer dans les scènes sombres, mais ce Bluray redonne un coup de jeune à ce formidable film d’action.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Moyenne Moyenne Moyenne

Petite déception pour la partie audio avec une piste remastérisée en DTS-HD Master Audio 5.0, et oui sans la partie basse ce qui est véritablement une erreur pour ce genre de film même si cette piste est de bonne facture on reste sur notre fin, surtout que la version américaine du Bluray avait bénéficiée d’une version 5.1 français…

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 10 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   remise de l'oscar

Bonus 

Au menu de ce Bluray on retrouve la Bande-annonce d’époque et la remise à Anne Parillaud du César de la meilleure actrice en 1991 pour ce film.

C’est bien dommage que l’on ne retrouve pas sur cette édition des bonus dignes de ce nom comme des scènes coupées par exemple ou encore une interview de 25 minutes qui est présente sur les éditions américaines...