Synopsis
En Géorgie, dans la petite ville de Brixton, Annie Wilson a le don de lire l'avenir des gens dans les cartes. Du fait de ses prédictions, certains s'imaginent qu'elle est une sorcière. Mais Annie n'a pas l'intention d'abandonner ses activités de diseuse de bonne aventure. Cette situation dure depuis un an, date à laquelle son mari est mort. L'une des clientes d'Annie est Valerie Barksdale, une femme qui ne se résigne pas à quitter Donnie, son mari violent. Annie lui suggère fortement de rompre avec lui, conseil que n'apprécie guère le mari en question qui se met à les menacer, elle et ses fils. La vie d'Annie bascule et sa confiance en ses visions s'ébranle avec la disparition prolongée de Jessica King, une fille de la haute bourgeoisie à la vie sentimentale mouvementée. La police n'a aucune piste concrète qui lui permettrait de retrouver sa trace. Annie dit avoir "vu" ce qui est arrivé.
Critique artistique
Derrière un scénario apte aux sursauts en tout genre se cache d’abord le parcours d’une femme incarnée par Cate Blanchet. Les premières (longues) minutes du film nous montrent le quotidien de cette femme en y explorant la moindre facette. Depuis qu’elle a perdu son mari, cette femme tente de résoudre ses problèmes à travers ceux des autres. Ses dons de voyance, qu’elle exerce bénévolement, sont à la fois une malédiction et une bénédiction. Ses prémonitions renforcent en effet ses relations mais la fragilise au point qu’elle ne vit plus qu’au travers de cela. Elle est par exemple incapable d’entamer une nouvelle relation amoureuse. Une fois l’héroïne entièrement personnifiée, l’intrigue peut maintenant se dévoiler, et c’est là où le bat blesse…
Raimi Fa Sol
Il est question de la disparition d’une femme, jouée par l’insipide Katie Holmes. Le père de celle-ci, connaissant parfaitement notre amie Cate, décide de faire appel à ses dons pour retrouver sa fifille chérie, et ce au grand dam du Shérif. Parallèlement à ça, il se trouve que cette même Cate rencontre des problèmes avec un Keanu Reeves barbu et chevelu qui se plait dans un rôle de mari ultraviolent. Cate doit également résoudre le cas de son garagiste qui semble avoir des problèmes avec son père. De cette intrigue multiple, ressort des raccourcis téléphonés au possible et les artifices censés nous faire sursauter sentent le réchauffé.
Conclusion
D’un pitch plutôt bien engagé, Raimi nous perd dans des sous-intrigues tentant désespérément de donner de la consistance à son film. Malheureusement pour lui, le spectateur averti n’est pas dupe.