Intuitions

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The gift
Genre
Pays
USA
Date de sortie
14/10/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
James Jacks, Tom Rosenberg
Scénaristes
Billy Bob Thornton, Tom Epperson
Compositeur
Christopher Young,
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
En Géorgie, dans la petite ville de Brixton, Annie Wilson a le don de lire l'avenir des gens dans les cartes. Du fait de ses prédictions, certains s'imaginent qu'elle est une sorcière. Mais Annie n'a pas l'intention d'abandonner ses activités de diseuse de bonne aventure. Cette situation dure depuis un an, date à laquelle son mari est mort. L'une des clientes d'Annie est Valerie Barksdale, une femme qui ne se résigne pas à quitter Donnie, son mari violent. Annie lui suggère fortement de rompre avec lui, conseil que n'apprécie guère le mari en question qui se met à les menacer, elle et ses fils. La vie d'Annie bascule et sa confiance en ses visions s'ébranle avec la disparition prolongée de Jessica King, une fille de la haute bourgeoisie à la vie sentimentale mouvementée. La police n'a aucune piste concrète qui lui permettrait de retrouver sa trace. Annie dit avoir "vu" ce qui est arrivé.

Critique artistique
Derrière un scénario apte aux sursauts en tout genre se cache d’abord le parcours d’une femme incarnée par Cate Blanchet. Les premières (longues) minutes du film nous montrent le quotidien de cette femme en y explorant la moindre facette. Depuis qu’elle a perdu son mari, cette femme tente de résoudre ses problèmes à travers ceux des autres. Ses dons de voyance, qu’elle exerce bénévolement, sont à la fois une malédiction et une bénédiction. Ses prémonitions renforcent en effet ses relations mais la fragilise au point qu’elle ne vit plus qu’au travers de cela. Elle est par exemple incapable d’entamer une nouvelle relation amoureuse. Une fois l’héroïne entièrement personnifiée, l’intrigue peut maintenant se dévoiler, et c’est là où le bat blesse…

Raimi Fa Sol
Il est question de la disparition d’une femme, jouée par l’insipide Katie Holmes. Le père de  celle-ci, connaissant parfaitement notre amie Cate, décide de faire appel à ses dons pour retrouver sa fifille chérie, et ce au grand dam du Shérif. Parallèlement à ça, il se trouve que cette même Cate rencontre des problèmes avec un Keanu Reeves barbu et chevelu qui se plait dans un rôle de mari ultraviolent. Cate doit également résoudre le cas de son garagiste qui semble avoir des problèmes avec son père. De cette intrigue multiple, ressort des raccourcis téléphonés au possible et les artifices censés nous faire sursauter sentent le réchauffé.

Conclusion
D’un pitch plutôt bien engagé, Raimi nous perd dans des sous-intrigues tentant désespérément de donner de la consistance à son film. Malheureusement pour lui, le spectateur averti n’est pas dupe.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

L’image délivrée par le blu-ray tient la dragée haute. La colorimétrie est parfaitement étalonnée et nous permet de profiter d’une très belle photographie. Le piqué n’en fait pas trop mais nous fait don de certains détails indiscernables en basse résolution. La compression fait quelquefois des siennes en faisant ressortir un peu de bruit vidéo dans les scènes en basse lumière mais rien de bien méchant.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste DTS HDMA est parfaitement en accord avec le genre du film. Elle sait nous assener de claquements de portes, de musique ambiante, de cris stridents pour le plus grand bonheur de nos canaux surround mais aussi de nos oreilles. L’intelligibilité des voix est exemplaire et il le fallait pour un film aussi dialogué. La piste VO donne d’ailleurs plus de consistance aux voix que la VF.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

 A look inside : au cœur d’Intuitions (SD, 10 minutes) : un court making-of qui rassemble des interventions des acteurs et du réalisateur du film

 La bande annonce du film


Conclusion : une interactivité quasiment inexistante, fort heureusement la facture technique rattrape un peu la chose… reste à se convaincre d’apprécier le fond du film.