Hyper tension 2

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Crank 2: High Voltage
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/10/2009
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Tom Rosenberg, Gary Lucchesi, Skip Williamson, Richard Wright
Scénaristes
Mark Neveldine, Bryan Taylor
Compositeur
Mike Patton
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Un parrain de la mafia chinoise a remplacé le coeur de Chev Chelios par une prothèse qu'il doit régulièrement stimuler en s'envoyant des décharges électriques.

Critique artistique
Son prédécesseur était un film d’action ingénieux et complètement barré mettant en scène un Jason Statham inspiré. Hyper tension 2 reprend exactement là où le premier s’était terminé, et on a le droit à une entrée digne d’un jeu vidéo auquel on appuie sur Start lors d’un « game over ». Chev Chelios est de retour et il n’est vraiment mais alors vraiment pas très content. La triade chinoise, lui ayant pris son cœur, celui-ci est prêt à en découdre pour le récupérer. Comme pour le premier, le scénario est net, simple et précis et n’est qu’un prétexte à nous assainir de situations plus loufoques les unes que les autres.

Replay
Les créateurs se sont lâchés par rapport au premier opus. Ils reprennent plus ou moins les scènes qui ont fait le succès du premier mais les transcendent en allant beaucoup plus loin que ce soit dans le sexe, la violence ou la folie. Il faut avouer qu’un cœur artificiel branché à une batterie de voiture c’est assez drôle en soit. Pour insuffler cette dynamique à l’ensemble, les réalisateurs utilisent des petites caméras très flexibles et cela se voit. Angles de prises improbables, tremblements incessant, on se croirait face à un épisode de « Vis ma vie de Chev Chelios » et ce sans temps mort avec une constance dans le renouvellement des situations auxquelles notre héros fait face.

Conclusion
Même s’il ne faut pas chercher un quelconque réalisme dans ce nouvel opus d’Hyper tension, il faut avouer que dans la forme, l’hystérie engendrée par le film et les situations plus cocasses les unes que les autres donnent une seconde vie au genre action. Quand frénésie rime avec efficacité, il faut parfois savoir laisser son cerveau de son côté.

 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le premier opus, édité par TF1 vidéo, était tout bonnement sublime. Ici, c’est Sony qui s’y colle et comme d’habitude chez cet éditeur, la galette blu-ray remplit parfaitement son rôle. Le piqué, indéniablement exemplaire, donne de la texture au film et gorge son image de détails insoupçonnables. La compression est imperceptible et le film se déroule dans une fluidité de premier choix. La colorimétrie, fortement réaliste, respecte parfaitement la photographie du film. Un sans-faute, une nouvelle fois.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Hollandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Bande son virevoltante oblige, la piste DTS HD MA s’en tire avec les honneurs pour illustrer toute la dynamique sonore mise en place par le film. Balles retentissantes, chocs physiques clinquants, tous les ingrédients sont là pour assurer le spectacle et le tout avec une précision exemplaire, ce sans même écraser les voix. La piste FR et la piste VO s’opèrent à l’identique.

 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 57 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Commentaire audio disponible en version classique ou en picture-in-picture (lecteur de profil 1.1 nécessaire)

• Une fonction BD-live qui nécessite un lecteur de profil 2.0 et une connexion internet

• Making-of (HD, 50 minutes) en deux parties. Dans une première partie, les créateurs, bières à la main, reviennent sur l’origine du projet, notamment le fait qu’ils voulaient écrire mais non réaliser Hyper Tension 2 puis ils s’attardent un moment sur les caméras utilisés dans le film (des caméras grand public à moins de 700 dollars, ce qui est assez révolutionnaire). La deuxième partie traite des difficultés (paparazzi par exemple). Assez intéressant et bourré d’anecdotes.

• Crank 2 Take 2 (HD, 4 minutes) : un patchwork de ce que les créateurs appellent les « merdes ». A découvrir.

• Wrap party (HD, 3 minutes) : un aperçu du tournage façon bêtisier

• Bande annonce en HD de L’attaque du métro 123 et Terminator Salvation

Conclusion : une vraie réussite technique.