2010: l'année du premier contact
Titre Original
2010: the year we make contact
Date de sortie
21/10/2009
L'histoire
2010, neuf ans après l'échec de la mission Discovery, un autre équipage composé de scientifiques et d'astronautes Américains et Russes est chargé de partir à la recherche de Discovery et de réactiver HAL.
Critique
2001, l'odyssée de l'espace était un film très visuel, et très philosophique côté scénario, laissant beaucoup de questions sans réponse. 2010: l'année du premier contact est tout son contraire, l'histoire est plus descriptive et narrative, remplie de tension et de suspense, car elle se déroule à la période la plus tendue de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS. Le message du film est beaucoup plus clair que celui de "2001...", prônant la paix entre les U.S.A et l'URSS.
Sans atteindre le même sommet artistique que le film de Kubrick, celui de Hyams ne démérite pas pour autant. Il a l'intelligence de ne pas marcher sur le même terrain que son prédécesseur, qui reste un chef d'oeuvre inimitable. Le film conserve quand même quelques connections avec le passé, comme Hal 9000 ou le Discovery et le Monolite noir.
Le film a aussi conservé l'acteur Keir Dullea dans le rôle de Dave Bowman, même si sa participation dans le film reste anecdotique. Le casting principal est mené par Roy Sheider qui en impose en chef de mission. Helen Mirren, l'actrice d'origine anglaise, joue ici une astronaute russe, avec un accent parfaitement convaincant. L'autre acteur connu est John Lithgow, qui est ici loin de ses rôles plus légers qu'il aura plus tard dans ses autres films.
Le seul point négatif du film se situe au niveau des effets spéciaux, qui sont moins impressionnants que "2001...", difficile de passer après un tel chef d'oeuvre.
Conclusion
2010: l'année du premier contact, tout comme son prédécesseur est prenant du début jusqu'à la fin. Il est complémentaire à 2001, l'odyssée de l'espace en apportant certaines réponses aux questions restées en suspens dans le film de Kubrick. Le récent Sunshine de Danny Boyle doit beaucoup à ces deux films.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image de ce Blu ray s'avère être de très bonne qualité. Premièrement la copie est propre. La compression reste discrète. Seul quelques plans tremblotants viennent affecter la qualité globale de cette édition. Warner n'a pas trafiqué l'image avec un quelconque procédé numérique que ce soit.
L'image spécifique aux films tournés dans les années 80 est respectée. Certains plans sont plus granuleux que d'autres, et certains autres plans ont une image plus douce dû à l'utilisation intentionnelle de filtres de la part du réalisateur et de son directeur de photo.
En résumé, ce transfert est fidèle aux films tournés à cette époque, l'image n'a pas le côté clinquant, ultra constrasté et tridimentionnel des films d'aujourd'hui. Mais chaque époque a son type d'image.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Côté bande son bien qu'encodée en Dolby True HD 5.1, il ne faut point s'attendre à ce que les enceintes réveillent les voisins. Ce n'est pas le genre de film qui s'y prête à une démonstration sonore. Pourtant le Dolby True HD n'est pas inutile, car il permet d'apprécier des dialogues précis, une écoute de qualité des morceaux de musique composés pour le film, et c'est déjà énorme.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
-2010: l'odysée continue: Il s'agit d'une featurette promotionnelle qui ne dépasse pas les 10 minutes, composée d'interview des comédiens, réalisateur, auteur...le tout servi par des images du tournage. Un bonus qui manque de profondeur, et donc totalement dispensable.
-Bande annonce: la bande annonce du film.