Harry Potter et le prince de sang mélé

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Harry Potter and the half blood prince
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/11/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Heyman, David Barron
Scénaristes
Steve Kloves - J.K. Rowling
Compositeur
Nicolas Hooper
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
154
Support
Critique de Bruno Orru

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est le 6ème volet de la saga Harry Potter réalisé par David Yates. Le Blu-ray arrive avec une image et une bande sonore VO de très haute facture mais une bande son française fortement compressée. Coté bonus c’est un peu comme toujours chez harry, il y a une part de magie et une grande part de marketing.

 

L’histoire

Voldemort est de retour. En sécurité à Poudlard, Harry va devoir aider Dumbledore à chercher un moyen de le détruire, pendant que Malefoy est engagé dans un funeste plan…

 

La critique de Sébastien keromen (suivre ce lien pour accéder à la fiche critique)

Le sixième tome de Harry Potter est le meilleur. Plein de gens pensent ça, et même 100% de moi-même sont d’accord avec cette affirmation. Après le cinquième livre qui réservait des bons moments mais se traînait aussi pas mal, et donnait envie de mettre des claques à Harry trop souvent, le sixième repart du bon pied avec une histoire passionnante, à plusieurs niveaux, des passages géniaux, des passages qui font plaisir, un bonheur. Reste à voir ce qui reste de ce bonheur sur grand écran. Car, comme toujours, ce qui fait l’intérêt du livre n’est pas seulement la grande histoire, mais aussi les détails, qui sont souvent les premières victimes d’une adaptation.

Le film se donne le temps d’adapter un maximum de choses, et c’est déjà une bonne nouvelle. Même si bien sûr il manque des choses (voir plus bas), une bonne partie est là, et l’impression d’urgence qui baignait les deux films précédents a presque disparu. Pour une fois, on prend le temps de chaque scène. Les transitions, bien loin des saccades des précédents, sont presque harmonieuses et posées. Si on ajoute une mise en scène efficace et surtout un traitement des couleurs assez spécial et réussi qui donne une tonalité assez sombre à l’ensemble, on prend vraiment plaisir à suivre les aventures des héros, le tout se déroulant selon la plupart de nos souhaits. En résumé, ça commence bien.

La suite donne raison à la première impression. Même s’il manque quelques gros morceaux (notamment la plupart des souvenirs décrivant la vie des ascendants de Voldemort), on retrouve à peu près tout ce qu’on attendait. Les thèmes développés correspondent à peu près au bouquin : affaires de cœurs (très présentes dans le film, mais finalement aussi pas mal dans le livre), recherche du secret de Voldemort, danger au-dehors (même si c’était beaucoup plus développé dans le livre). On perd par contre toute la recherche de la psychologie de Voldemort, et même si le thème se limitait au monde de Harry Potter, c’est un peu dommage de l’avoir ôté. Autre différence : le mystère autour des activités de Malefoy est quasiment inexistant dans le film, alors que cela restait mystérieux dans le livre. On n’oubliera pas la vague recherche de l’identité du Prince de Sang Mêlé et sa résolution, très expédiée, mais finalement également secondaire dans le livre. Mais tout ça n’entrave pas le bon déroulement de l’histoire, et le plaisir de spectateur, même si différent du plaisir de lecteur, est bel et bien installé.

Mais il y a un bémol. Un immense bémol. La fin. Ce qui est quand même très dommage. Autant la caverne est bien traitée, autant il n’y a rien après. Ah oui, pour ceux qui connaissent le livre et attendaient la grande bataille, et même pour ceux qui n’ont pas lu le livre mais attendaient le climax final, il n’y a pas la moindre bataille entre Mangemorts et Ordre du Phénix à la fin. Et cela surprend d’autant plus qu’une scène d’action n’existant pas dans le livre a été ajoutée au milieu du film, vraiment on ne pouvait pas penser que l’adaptation supprimerait une scène d’action aussi énorme. On retrouve bien sûr les événements hors bataille, mais ils sont plutôt ratés, et ce qui représentait dans le livre un sommet émotionnel fait ici un peu pétard mouillé.

Au final, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé est un excellent film sur quatre cinquièmes, avant de décevoir cruellement sur la fin, juste au moment où on s’y attendait plus vu la qualité de tout ce qu’il y avait avant. Alors bien sûr ça reste encore largement recommandable pour les fans des autres films, mais on ne peut s’empêcher de regretter le raté final. Bon, d’accord, des batailles on devrait en avoir dans les deux derniers films, mais en l’état celui-là reste un peu bancal. La magie opère toujours, la mise en images, la musique et les effets spéciaux étant irréprochables, de même que les acteurs, et pendant un long moment on croit avoir enfin l’adaptation quasiment parfaite. Et la déconvenue finale ne pourra pas gâcher tout ça.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

C’est dans aucun doute le plus beau transfert vidéo de l’ensemble de la saga. Au niveau du ressenti sur la définition bien sur mais surtout au niveau de l’éclairage global grâce à des nuances de gris sensiblement plus perceptibles sur cet épisode. De fait, les séquences nocturnes ou se passant dans la pénombre sont admirablement bien retranscrite, avec tous les détails possibles. On note également une extraordinaire profondeur de champ… est-ce du au fait que le film a été partiellement présenté en 3D IMAX ?

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

La note de 4 s’adresse uniquement à la VO. Note de 3 pour la VF.

Il est tout de même intolérable qu’un éditeur qui se targue d’être le plus fervent supporter de la HD propose de simples pistes Dolby compressées sur Blu-ray. L’énervement est d’autant plus grand lorsque l’on compare la piste anglaise proposée en Dolby Tru-HD non compressé et cette malheureusement piste française complètement engoncée dans un débit de XXXXX. Même si ce n’est pas une excuse, loin de là, notez que les autres langues sont également en Dolby Digital.

Si vous êtes amateur de VO, pas de soucis. Les claquements de sorts à la baquette magique résonnent avec grand fracas (vertigineuse sensation Surround) et les combats solliciteront à son maximum le caisson de graves.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 300 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

L’interactivité se découpe entre les deux Blu-ray proposés dans cette édition.

Premier disque

Le "Maximum Movie Mode" associe un commentaire vidéo fenêtré (Picture In Picture) avec la possibilité d’accéder à certaines vidéos « Making of » affichées pour leur part en plein écran. Coté commentaire vidéo, on note l’intervention des principaux acteurs et des images de tournage. Notez qu’il est possible dans le menu des bonus d’accéder directement aux différents documents vidéo sans pour autant regarder le film. 


L’option Warner Bros BD-Live est accessible uniquement aux lecteurs de salon ou ordinateurs reliées à l'Internet. Après inscription vous avez accès à quelques suppléments inédits (VO pour certains et VOST pour d’autres) mais le plus amusant pour les fans d’harry Potter c’est certainement la possibilité de créer son propre commentaire audio, ou d’écouter ceux des autres. Cette possibilité n’était toutefois pas activée au moment de ce test.

 

Second disque

Scènes supplémentaires (7mns) : Au nombre de huit et plutôt dédiées aux relations entre Harry et Hermione.

 

Un an dans la vie de J.K. Rowling : (47mns) : Attention, à ne pas regarder si vous ne connaissez pas la fin de la saga puisque l’auteur de ce reportage (James Runcie le scénariste et réalisateur), délivre ici quelques éléments importants d’histoire. Le reportage est plutôt bien ficelé et permet de découvrir comment J.K. Rowling travaille et comment s’est déroulé l’écriture du dernier ouvrage, dans une simple chambre d’hôtel d’Edimbourg. J.K. Rowling qui est habituellement secrète joue ici le jeu des souvenirs, parfois avec émotion.

Gros plan sur les acteurs du film (28mns) : Les principaux acteurs du film proposent de découvrir différents métiers techniques en questionnant eux-mêmes les responsables respectifs ; cela va du responsable du montage aux techniciens des effets spéciaux en passant par les cascadeurs.



Le monde ensorcelé d'Harry Potter - Premier aperçu (11ms) : Une longue publicité en fait pour découvrir Le Monde Magique d'Harry Potter, une série d’attractions dédiés au monde d’Harry Potter et qui fera parti du parc Universal Orlando Resort (Floride). Les principaux acteurs tentent de nous mettre l’eau à la bouche (pas difficile) mais au-delà de la présentation de quelques maquettes, aucune image de ce pourront être ces attractions dont l’ouverture est planifiée pour 2010 sans autre précisions.

A quoi pensez-vous ? (7mns) : Tom Felton (Drago Malfoy) présente ce module original ; il pose des questions personnelles à certains de ses collègues de travail qui doivent alors répondre le plus rapidement possible. Amusant mais dispensable.



Entraînements d'une minute (7mns) : Les principaux acteurs du film doivent présenter leur personnage en une minute. C’est plaisant dans le principe mais la minute ne permet de ne présenter que les principaux points de caractère des personnages, ce que les fans de la saga connaissent déjà par cœur.