Phantom of the paradise
Date de sortie
01/12/2009
Producteurs
Edward R. Pressman
Scénaristes
Brian De Palma
Compositeur
Paul Williams
Winslow Leach est un compositeur de talent repéré par Swan un producteur diabolique. Swan propose à Leach de composer une opéra pour son nouveau spectacle qui va se dérouler au Paradise dont Swan est le propriétaire. Leach accepte le contrat. Une fois le travail terminé, Swan vole tout son oeuvre et le fait enfermer à Sing Sing. Leach réussi à s'évader de la prison et décide de se venger en faisant exploser le Paradise. Mais son plan ne se passe pas comme prévu, et Leach se retrouve défiguré, annoncé comme mort. Il revient, masqué, pour hanter le Paradise.
"Phantom of the Paradise" est comme un OVNI dans la filmographie de Brian De Palma qui lorgne plus souvent du côté du Thriller et films de Gangster comme "Scarface" "Les incorruptibles", " Blow out"... Et pourtant passé la première scène, on reconnait bien la signature de De Palma, surtout dans la mise en scène, les cadrages...Et surtout l'influence de Hitchcock, qui est encore très présente, exemple: la scène de la douche qui rappelle évidemment "Psychose". Ou encore la tentative d'assassinat, où on voit le tueur qui assemble son fusil, puis caché derrière des rideaux attendant le bon moment pour tirer. Le suspense de cette scène est crée par un montage qui alterne les plans du spectacle qui est entrain de se dérouler sur scène avec les plans du tueur mystérieux entrain de comploter son assassinat. Cette scène est directement inspirée du film de Hitchcock "L'homme qui en savait trop".
La mise en scène du film rappelle aussi celle de "Orange Mécanique" de Kubrick tant au niveau des cadrages que des décors et du montage.
Les idées de montage sont nombreuses et astucieuses dans sa manière de raconter et faire avancer l'histoire sans recours aux dialogues et sans perdre de temps.
L'autre point fort du film réside aussi dans le choix des acteurs, qui correspondent parfaitement aux rôles qu'ils interprètent. Il est difficile d'imaginer un autre acteur que William Finley dans le rôle de Leach. Paul Williams est pervers et diabolique dans le rôle de Swan. Seul la comédienne Jessica Harper parait fade par rapport au reste du casting.
Bien qu'il n'ait pas rencontré le succès public à sa sortie en 1975, "Phantom of the Paradise" a depuis acquis le statu de film culte. Et c'est bien mérité.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Au dos de la jaquette, il est inscrit en caractère gras : "Nouveau master Haute Définition". Heureux de constater que l'éditeur Opening tient ses promesses. En effet, le film a bien été nettoyé des traces d'usures laissées sur la pellicule. De la première scène d'ouverture jusqu'au générique de fin, les images sont un régal pour les yeux. Couleurs, contraste... tout est nickel. L'image est détaillée, recouverte d'une fine couche de grain pour conserver l'aspect "film" du métrage. Certains plans sont flous mais cela est dû au support d'origine qu'à un défaut de transfert.
"Phantom of the Paradise" n'a jamais été aussi beau que sur Blu ray. C'est la meilleure version du film que l'on peut voir à l'heure actuelle à la maison.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Bonne nouvelle concernant les pistes audios. Contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette, "Phantom of the paradise" possède bien une piste audio en DTS HD MASTER Audio 5.1 en V.O et en V.F, et non en simple DTS. Et cela met parfaitement en valeur les morceaux de musique et les chansons composés par Paul Williams pour le film. Certes les basses ne feront pas trembler le salon, les Surrounds ne seront pas survolés par des hélicoptères ou autres robots comme un film d'action récent, mais l'utilité d'une piste HD est bien là. L'immersion dans le film est également bien présente.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
-Présentation du film par Gerrit Graham: c'est le comédien qui joue le rôle de Beef dans le film qui nous présente le film dans un très bon Français. Sympathique mais on aurait aimé un petit mot du réalisateur en personne.
-Paradise regained: Témoignages de Brian De Palma, Paul Williams, Jessica Harper, Peter Elbling, Gerrit Graham, et William Finley, Ed Pressman, Paul Hirsch, Larry Pizer: Un documentaire très complet où tous les participants, du réalisateur au producteur en passant par les acteurs reviennent sur la genèse du film, le tournage...Après ce documentaire, on connait tout ou presque sur le film pas besoin d'autres featurettes superflues.
-Carte Blanche à Rosanna Norton: C'est la costumière du film qui parle de son expérience sur le film, sur les difficultés rencontrées et les bons souvenirs également.
-Fausse pub du film par William Finley: d'environ une trentaine de secondes, l'acteur William Finley fait de la pub pour une poupée à son effigie. Il s'agit bien sûre d'un gag.
-Films annonces: en version courte et longue de "Phantom of the Paradise"