Ne nous fâchons pas

Catégorie
Cinéma
Pays
France
Date de sortie
13/12/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alain Poiré
Scénaristes
Marcel Jullian, Michel Audiard
Compositeur
Bernard Gérard
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Bruno Orru

Antoine Beretto est un malfrat qui a élu domicile sur la Côte d'Azur après s'être retiré des affaires. Deux amis viennent lui rendre visite et les ennuis commencent...

 

C’est un vrai plaisir de retrouver Lino Ventura dans le rôle d’un gangster repenti qui va se retrouver mêlé à une aventure absurde ou le malfaisant Léonard Michallon (Jean Lefebvre) est la cause de tout. Mireille Darc et Michel Constantin campent deux second rôles admirables, les compères échangeant les succulents dialogues d’Audiard sur fond de musique psychédélique rythme parfaitement les échanges de baffes, de dynamitages et de coups de feu, façon silencieux « tontons flingueurs ».

A revoir (pour les anciens) ou à découvrir pour une certaine modernité de mise en scène et de dialogue qui n’a pas à rougir de productions récentes.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Ne nous fâchons pas côtoie le plus souvent Les tontons flingueurs et Les barbouzes dans les plannings de l’éditeur. C’est pour autant le seul film des trois tourné en couleurs et c’est assez paradoxalement celui ou l’apport de la restauration saute le moins aux yeux. Les comédiens  semblent moins se détacher que dans les deux autres films en noir et blanc. D’un autre coté, les couleurs éclatent ici en HD et franchement nous sommes loin du souvenir TV aux contrastes tassés que j’ai. Dommage que comme sur les deux autres films une certaine rémanence numérique affecte certains plans.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante

La restauration audio est tout simplement excellente ; cela en est même dérangeant dans la mesure ou le son ne semble pas toujours associé à l’image tellement les voix se détachent.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Le réalisateur Georges Lautner se prête ici aussi au jeu du commentaire audio… sous forme de questions réponses comme pour Les Barbouze. Cette fois-ci c’est Jean-Pierre Dionnet qui s’y frotte avec un peu plus de réussite que son collègue Jean-Jacques Bernard. On ressent la plupart du temps une certaine nostalgie dans les commentaires du réalisateur qui n’oublie pas pour autant de distiller de nombreuses anecdotes de tournage et de plateau.

 

Coté documents vidéo, un seul documentaire est proposé, mettant en avant le co-scénariste Marcel Jullian qui a manifestement activement participé à l’élaboration du film. Il raconte ainsi comment il a travaillé avec Lautner et pourquoi au final Jean Lefebvre se prend tant de claques dans ce film !

 

A découvrir les bandes annonces originales du film, une quinzaine d’affiches issues de la collection privée de Georges Lautner et de Michel Audiard, et quelques photos.