Heat

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
02/12/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Art Linson, Michael Mann
Scénaristes
Michael Mann
Compositeur
Michael Brook, Brian Eno, Elliot Goldenthal
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
170
Support
Critique de Chanh Hong
Neil McCauley et Vincent Hanna sont des ennemies, mais qui se respectent. Le premier est un gangster, braqueur de banques, le second est flic.
Neil McCauley et sa bande montent un dernier coup pour ensuite partir à la retraite. Vincent Hanna, averti de leur prochain braquage, va mettre tout en oeuvre pour empêcher le braquage et mettre la bande hors d'état de nuire.


A partir d'une histoire classique de flics contre voyous comme on en trouve dans tous les films et séries policiers, Michael Mann a réussi à en faire un film qui va au delà de cette simple histoire. Ce qui différencie "Heat" des autres films policiers, ce sont les personnages et leur vie intime en dehors de leur travail. Le film passe plus de temps sur ses personnages et leur vie familiale en décomposition à cause de leur métier respectif, plutôt que sur les scènes de fusillades ou de braquages. C'est cette attention accordée aux personnages,(du chef aux hommes de main, du côté des flics comme du côté des voyous) qui élève "Heat" au delà d'un simple Policier. C'est également le vrai sujet du film, ces hommes qui sont obsédés par leur métier, qui vivent et respirent à travers leur boulot, qu'ils passent à côté de leur vie amoureuse ou familiale, mais c'est plus fort qu'eux.

Biensûre, les scènes d'actions ne sont pas oubliées pour autant. Il y en a peu, mais chacune est marquante, surtout la fusillade en plein centre ville entre la bande menée par DeNiro et les forces de police menées par Al Pacino, une scène inoubliable et reprise dans pas mal de films.

Michael Mann s'est entouré d'un casting solide avec en tête d'affiche, les comédiens de légende et de talent que sont Robert DeNiro et Al Pacino. Ils sont parfaits dans leur rôle respectif, sobres et menaçants à la fois. Les rôles secondaires sont joués par des acteurs de talent également tels que Val Kilmer qui tient là un de ses meilleurs rôles. John Voight a un rôle plus discret mais très important pour l'histoire. Nathalie Portman, Ashley Judde  et Diane Verona complètent le casting côté féminin, en campant des rôles de femmes fortes et fragiles à la fois.

Avec de tels ingrédients cités plus haut, "Heat" ne peut faire autrement que devenir un classique au fil du temps. Et avec en prime,  Al Pacino et Robert DeNiro réunis dans un même film
pour la première fois.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le film est encodé en VC-1 qui occupe environ 37 G.O sur un disque double couche de 50 G.O, et un Bitrate moyenne qui tourne autour de 23 Mbps, l'image de "Heat" est plus que réussie. La tâche n'était pas facile, car la plupart des scènes se passent la nuit, et utilisent très peu de lumière, le tout baigné dans un filtre bleuté.
Pourtant les détails sont là, les personnages et objets se détachent bien du décor sans que du Edge Enhancement (procédé pour booster le contraste de manière artificielle produisant des halos autour des objets) soit utilisé, contrairement à la version DVD où le EE était partout. Fini aussi les problèmes de compression rencontrés sur le DVD. Ici, c'est une fine couche de grains cinéma d'origine, qui redonne l'aspect "film" au métrage. On peut trouver que l'image est un poil sombre et parfois trop douce, mais c'est l'emploi de filtres et d'objectifs différents voulus par le réalisateur qui donne cet aspect doux et bleuté à l'image, et non le DNR (procédé de réduction de bruit). Le DNR aurait eu pour effet de donner un aspect masque de cire au visage des comédiens et d'enlever des détails. Or ici aucun des effets négatifs cités n'est présent, chaque pore et chaque défaut des visages des comédiens sont visibles.

Un Blu ray démo, dans le sens où l'éditeur a respecté le film comme il a été réalisé.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Moyenne
Allemand
Oui
Oui
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Oui
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Le son est en Dolby True HD 5.1 pour la V.O du moins; la VF devra se contenter du simple Dolby DIgital.
L'apport du son HD est indéniable, des dialogues précis même si le niveau est un peu bas parfois. Là où la HD fait ses preuves c'est dans les scènes de fusillades, et notamment LA scène de fusillades où l'immersion est totale. Les explosions, les coups de fusils à pompes... deviennent traumatisants et réalistes. Ici la bande sonore est vraiment au service du film et n'essaie pas de prendre la place de celui-ci. Efficace quand il le faut, et discret et sobre quand c'est nécessaire.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire de Michael Mann : Un commentaire détaillé et varié qui couvre toutes les domaines possibles: les personnages, leur motivation, le choix des lieux de tournage, les explications techniques...Malgré les nombeux trous, le commentaire reste intéressant.

- 5 Documentaires :
- Crime réel:
le réalisateur et un ex flic racontent la vraie histoire du vrai Neil Mccauley, interprété par DeNiro dans le film.
- Histoires de crimes: Le réalisateur et le producteur reviennent sur les origines du projet "Heat" qui était au départ un scénario destiné à être le pilote d'une série télévisée.
 -Dans la fournaise: Les acteurs et l'équipe se sont vraiment impliqués à fond dans le film en faisant des recherches, et en accompagnant des vrais policiers dans leurs missions, ou en parlant avec des vrais criminels.
 -Pacino et De Niro: la conversation: un petit documentaire sur les comédiens DeNiro et Pacino, leur carrière respective, et de leur grand talent d'acteurs.
- Retourner sur les lieux du crime : en compagnie de deux personnes chargées de faire du repérage avant le tournage, on revient sur les différents lieux de tournage du film.

-Scènes coupées: au nombre de onze, de durée variable mais courtes, certaines n'excèdent pas dix secondes.

- Bandes annonces originales: trois bandes annonces du film, toujours en SD