La ligne verte, chef d’oeuvre cinématographique, adapté d’une nouvelle de Stephen King, revient dans un Blu-Ray proposé par la Warner. Riche en bonus, cette édition bénéficie d’un transfert honorable malgré l’âge du film.
1935, l’immense et impressionnant John Coffey (Michael Clarke Duncan), condamné à mort, arrive dans le couloir de la mort à Cold Mountain, la fameuse ligne verte… Il y est accueilli par Paul Edgecomb (Tom Hanks) et son équipe de surveillants constituée de Brutus Howell (David Morse), Dean Stanton (Barry Pepper) ainsi que le pistonné et détestable Percy Wetmore (Doug Hutchison) à l’esprit vicieux et caractériel.
Attendant le jour de son exécution paisiblement, John Coffey présente d’étranges pouvoirs dont les gardiens découvrent petit à petit la véritable nature… Ceci bouleverse leur organisation et sème le doute dans leur esprit, alors qu’ils doivent gérer au quotidien leurs soucis de santé mais aussi les détenus, les tensions au sein du service, ainsi que la présence d’une petite souris bien effrontée.
Doug Hutchison interprète à merveille le gardien horripilant qui joue les grains de sable dans la mécanique bien huilée de la routine instaurée de l’équipe en place. Il est épaulé dans sa détestabilité par Sam Rockwell qui joue un détenu déjanté plus vrai que nature et le casting grandiose du film permet un sans faute. On se prend d’affection pour les condamnées autant que pour les gardiens avec un trio David Morse / Tom Hanks / Barry Pepper d’une complicité parfaite. La présence de Harry Dean Stanton (prisonnier), Graham Greene (condamné à mort) et James Cromwell (le directeur de la prison) apporte à la distribution du film un charisme haut en « tronches » pour nous conter une histoire hors du commun.
La ligne verte est un film bouleversant d’humanité. Une formidable histoire de fraternité entre les hommes, soudés autour du même problème de conscience. Tiré d’une nouvelle de Stephen King, La ligne verte est un chef d’œuvre dont on ne se lasse pas et que cette transcription de Franck Darabont porte aux nues en haute définition avec cette édition Blu-Ray au transfert très correct et aux bonus généreux.