La ligne verte - Edition collector (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Green Mile
Genre
Pays
USA
Date de sortie
02/12/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Frank Darabont, David Valdes
Scénaristes
Stephen King, Frank Darabont
Compositeur
Thomas Newman
Editeur
Edition
Collector
DureeFilm
188
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

La ligne verte, chef d’oeuvre cinématographique, adapté d’une nouvelle de Stephen King, revient dans un Blu-Ray proposé par la Warner. Riche en bonus, cette édition bénéficie d’un transfert honorable malgré l’âge du film.

1935, l’immense et impressionnant John Coffey (Michael Clarke Duncan), condamné à mort, arrive dans le couloir de la mort à Cold Mountain, la fameuse ligne verte… Il y est accueilli par Paul Edgecomb (Tom Hanks) et son équipe de surveillants constituée de Brutus Howell (David Morse), Dean Stanton (Barry Pepper) ainsi que le pistonné et détestable Percy Wetmore (Doug Hutchison) à l’esprit vicieux et caractériel.

Attendant le jour de son exécution paisiblement, John Coffey présente d’étranges pouvoirs dont les gardiens découvrent petit à petit la véritable nature… Ceci bouleverse leur organisation et sème le doute dans leur esprit, alors qu’ils doivent gérer au quotidien leurs soucis de santé mais aussi les détenus, les tensions au sein du service, ainsi que la présence d’une petite souris bien effrontée.

Doug Hutchison interprète à merveille le gardien horripilant qui joue les grains de sable dans la mécanique bien huilée de la routine instaurée de l’équipe en place. Il est épaulé dans sa détestabilité par Sam Rockwell qui joue un détenu déjanté plus vrai que nature et le casting grandiose du film permet un sans faute. On se prend d’affection pour les condamnées autant que pour les gardiens avec un trio David Morse / Tom Hanks / Barry Pepper d’une complicité parfaite. La présence de Harry Dean Stanton (prisonnier), Graham Greene (condamné à mort) et James Cromwell (le directeur de la prison) apporte à la distribution du film un charisme haut en « tronches » pour nous conter une histoire hors du commun.

La ligne verte est un film bouleversant d’humanité. Une formidable histoire de fraternité entre les hommes, soudés autour du même problème de conscience. Tiré d’une nouvelle de Stephen King, La ligne verte est un chef d’œuvre dont on ne se lasse pas et que cette transcription de Franck Darabont porte aux nues en haute définition avec cette édition Blu-Ray au transfert très correct et aux bonus généreux.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Encodé en VC-1, le film est affecté par une granulosité permanente,  mais heureusement compensée par un contraste très bien dosé et des couleurs éclatantes et correctement saturées. Les noirs profonds et le piqué d’image sont globalement satisfaisants pour un transfert Blu-Ray. Les seconds plans sont précis et les gros plans sont saisissants de détails malgré un détourage discutable victime de la compression peut être trop importante dont le débit ne dépasse jamais les 20 Mbps. L’image reste globalement très appréciable et plus flatteuse que l’édition DVD. On apprécie particulièrement en HD les placements de caméra qui donnent à Michael Clarke Duncan une dimension impressionnante, transformant l’acteur au charisme généreux en véritable colosse. Signalons aussi des menus du Blu-Ray assez travaillés, qui donnent un cachet assez ancien à l’interface.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Français
Non
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Portugais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Chinois
Oui
Oui
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Oui
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Oui
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Thailandais
Oui
Oui
Non
 
 
 

La bande Dolby True HD 5.1 anglaise et Dolby Digital 5.1 pour les autres langues est précise et permet de ne rien rater des chuchotements des protagonistes dans le couloir de la mort. La part belle est donnée à la voix centrale tandis que les voix arrières diffusent la partition discrète mais toujours à propos. Elle entretien le suspens et souligne les scènes  mystérieuses. Le caisson de basse est quasiment inutilisé et les surrounds correctement spacialisés sont mis à contribution dans chaque scène d’action. La ligne verte est un film qui fait la part belle aux dialogues. Le doublage français n’a rien à envier à l’interprétation parfaite de la VO, les acteurs de doublage francophones étant très talentueux. Ils traduisent toute l’émotion du récit et la complexité des personnages. Un régal.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 342 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les bonus débutent par les commentaires du réalisateur Franck Darabont qui revient sur l’aventure qui a permis de créer ce récit de plus de 3 heures. La production de The Green Mile »  (25’30)  est un document vidéo présentant les coulisses de tournage avec des retours sur l’auteur de la nouvelle, le réalisateur du film et quelques acteurs. « Miracles et mystères : la création de The Green Mile » est un bonus composé de multiples chapitres qui aborde tous les aspects de la création du film, depuis le document de Stephen King, en passant par l’art de l’adaptation, le jeu des acteurs, les décors, la magie de la ligne verte et l’histoire de Mr Jingles, la petite souris du film. Un bonus très instructif et intéressant d’1h42 minutes.

Quelques scène supplémentaires sont aussi proposées. Coupées au montage elles peuvent être  commentées par le réalisateur (3’38). Suivent ensuite quelques bouts d’essais de Michael Clarke Duncan acteur novice à l’époque qui séduit tout de suite… ainsi que des tentatives de maquillage de Tom Hanks vieillard par Rick Baker  (8’28 + 5’30). Deux teasers et une  bande annonce achèvent les bonus (4’47 +  1’58 + 2’23). Enfin, précisons que l’édition collector propose un livret cartonné en papier glacé de 34 pages qui présente un retour sur les acteurs et quelques anecdotes, le tout en images.