Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Battlestar Galactica : Razor

Catégorie Série TV
Titre Original Battlestar Galactica : Razor
Genre Science Fiction
Pays Etats-Unis
Date de sortie 26/01/2010
Réalisateur Félix Enríquez Alcalá
Avec Edward James Olmos , Mary McDonnell, Katee Sackhoff, Jamie Bamber, James Callis, Tricia Helfer, Michelle Forbes, Stephanie Jacobsen
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Harvey Frand, Ron French
Scénaristes Michael Taylor
Compositeur Bear McCreary

Critique de Philippe Jallet
Editeur Paramount
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 104 min
Support
   
   

L'histoire :

L'histoire débute juste avant le pilote et s'achève pendant la saison 2. Cet épisode est centré sur l'officier Kendra Shaw : de son arrivée dans l'équipage du Battlestar Pegasus la veille de l'attaque des colonies jusqu'à la première mission de Lee Adama en tant que commandant de ce vaisseau.

La critique :

Dans la saga Galactica, Razor ne restera pas parmi les meilleurs épisodes de la saison. Il bénéficie du background fabuleux dont dispose la série, mais n’en exploite pas toutes les possibilités.

Cependant, il est important de préciser qu’il est indispensable d’avoir déjà connaissance des deux premières saisons pour apprécier Razor. Avoir déjà en mémoire  la saison trois est également souhaitable, car certains éléments sur le Pegasus sont livrés, même s’ils sont moins primordiaux.

Basé en grande partie sur des flashbacks, Razor souffre d’un flagrant manque de rythme. Trop hésitant, celui-ci jongle maladroitement entre le « présent » (au moment de la saison deux) et le « passé », à savoir le début de la guerre. Pourtant, l’histoire en elle-même est très intéressante, et permet de voir une autre approche de la psychologie de personnages bien écrits. Ici, le Pegasus, contrairement au Galactica, n’a pas de vaisseau civils à charge, et se retrouve dans une approche beaucoup plus militaire et sévère de la situation, et c’est cet aspect là qui est le plus intéressant dans Razor, à travers deux personnages capitaux comme  la commandante du Pegasus et l’une des officiers récemment arrivée à bord du Battlestar.

Si cette approche psychologique est réussie, Razor souffre d’une interprétation hésitante et beaucoup moins convaincante qu’avec les personnages que le spectateur connait par cœur. Il faut reconnaitre qu’il est difficile de s’attacher aussi vite avec un rythme hésitant à des personnages que l’on ne connaissait pas. Note spéciale pour le flashback sur le jeune Lee Adama interprété très médiocrement durant une séquence offrant pourtant un joli potentiel.

Beaucoup moins riche que la série, par manque de temps (1h40 pour la version longue), Razor dispose de pas mal de qualités (le background de la série et un concept très intéressant et prenant), mais qui aurait mérité un traitement sans doute privé du concept de flashback qui n’apporte pas grand-chose à l’ensemble. Une semi déception, lorsque l’on est habitué à manger le caviar que représentent les quatre saisons de Battlestar Galactica, mais ne faisons pas la fine bouche de manière trop excessive, et mettons de côté les quelques défaut pour apprécier l’histoire proposée.




Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Une image aux tons fidèles à l'ambiance de la série, à savoir assez sombres. Aucun souci sur ce Blu Ray, mais l'image ne transcende pas non plus. On aurait peut être pu demander plus au niveau des scènes d'action.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD High Resolution 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne

Le son est d'une grande netteté. On regrettera simplement un léger manque au niveau de la spatialisation.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

De nombreux bonus de qualité sont proposés sur ce Blu Ray :

Making of (19 min) : très sympathique, ce making of permet de connaître les motivations qui ont poussé les scénaristes à explorer cette aventure du Pegasus.

Scènes coupées (3 min).

Commentaire audio du producteur et du scénariste.

Le look de Battlestar Galactica (7 min) : une explication des choix visuels établis pour l'ensemble de la série. Très instructif.

Mon épisode préféré (10 min) : plusieurs protagonistes nous livrent leur épisode préféré. On y apprend que le premier épisode figure en excellente position. Ils ont bien raison !

Ce que réserve la saison 4 (2 min) : pas grand chose à découvrir. A ne regarder que si l'on a déjà vu la saison 3 évidemment.

Trailer Saison 4 (1 min).

Minisodes Razor : les épisodes passés sur le net. On peut s'en passer.

L'oracle : une suite de fiches concernant les vaisseaux et les principaux protagonistes, qui sont également consultables avec le U-Control (voir ci-dessous).

U-Control : permet d'avoir des informations incrustées tout en visionnant le film, que ce soit l'oracle, les commentaires ou le making of.

la Bande Originale : excellente initiative d'offrir l'intégralité de la BO de cet épisode spécial, surtout lorsque l'on sait que la BO est l'un des points forts de la série.