Battlestar Galactica : Razor

Catégorie
Série TV
Titre Original
Battlestar Galactica : Razor
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
26/01/2010
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Harvey Frand, Ron French
Scénaristes
Michael Taylor
Compositeur
Bear McCreary
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
104
Support
Critique de Philippe Jallet

L'histoire :

L'histoire débute juste avant le pilote et s'achève pendant la saison 2. Cet épisode est centré sur l'officier Kendra Shaw : de son arrivée dans l'équipage du Battlestar Pegasus la veille de l'attaque des colonies jusqu'à la première mission de Lee Adama en tant que commandant de ce vaisseau.

La critique :

Dans la saga Galactica, Razor ne restera pas parmi les meilleurs épisodes de la saison. Il bénéficie du background fabuleux dont dispose la série, mais n’en exploite pas toutes les possibilités.

Cependant, il est important de préciser qu’il est indispensable d’avoir déjà connaissance des deux premières saisons pour apprécier Razor. Avoir déjà en mémoire  la saison trois est également souhaitable, car certains éléments sur le Pegasus sont livrés, même s’ils sont moins primordiaux.

Basé en grande partie sur des flashbacks, Razor souffre d’un flagrant manque de rythme. Trop hésitant, celui-ci jongle maladroitement entre le « présent » (au moment de la saison deux) et le « passé », à savoir le début de la guerre. Pourtant, l’histoire en elle-même est très intéressante, et permet de voir une autre approche de la psychologie de personnages bien écrits. Ici, le Pegasus, contrairement au Galactica, n’a pas de vaisseau civils à charge, et se retrouve dans une approche beaucoup plus militaire et sévère de la situation, et c’est cet aspect là qui est le plus intéressant dans Razor, à travers deux personnages capitaux comme  la commandante du Pegasus et l’une des officiers récemment arrivée à bord du Battlestar.

Si cette approche psychologique est réussie, Razor souffre d’une interprétation hésitante et beaucoup moins convaincante qu’avec les personnages que le spectateur connait par cœur. Il faut reconnaitre qu’il est difficile de s’attacher aussi vite avec un rythme hésitant à des personnages que l’on ne connaissait pas. Note spéciale pour le flashback sur le jeune Lee Adama interprété très médiocrement durant une séquence offrant pourtant un joli potentiel.

Beaucoup moins riche que la série, par manque de temps (1h40 pour la version longue), Razor dispose de pas mal de qualités (le background de la série et un concept très intéressant et prenant), mais qui aurait mérité un traitement sans doute privé du concept de flashback qui n’apporte pas grand-chose à l’ensemble. Une semi déception, lorsque l’on est habitué à manger le caviar que représentent les quatre saisons de Battlestar Galactica, mais ne faisons pas la fine bouche de manière trop excessive, et mettons de côté les quelques défaut pour apprécier l’histoire proposée.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image aux tons fidèles à l'ambiance de la série, à savoir assez sombres. Aucun souci sur ce Blu Ray, mais l'image ne transcende pas non plus. On aurait peut être pu demander plus au niveau des scènes d'action.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Le son est d'une grande netteté. On regrettera simplement un léger manque au niveau de la spatialisation.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
De nombreux bonus de qualité sont proposés sur ce Blu Ray :

Making of (19 min) : très sympathique, ce making of permet de connaître les motivations qui ont poussé les scénaristes à explorer cette aventure du Pegasus.

Scènes coupées (3 min).

Commentaire audio du producteur et du scénariste.

Le look de Battlestar Galactica (7 min) : une explication des choix visuels établis pour l'ensemble de la série. Très instructif.

Mon épisode préféré (10 min) : plusieurs protagonistes nous livrent leur épisode préféré. On y apprend que le premier épisode figure en excellente position. Ils ont bien raison !

Ce que réserve la saison 4 (2 min) : pas grand chose à découvrir. A ne regarder que si l'on a déjà vu la saison 3 évidemment.

Trailer Saison 4 (1 min).

Minisodes Razor : les épisodes passés sur le net. On peut s'en passer.

L'oracle : une suite de fiches concernant les vaisseaux et les principaux protagonistes, qui sont également consultables avec le U-Control (voir ci-dessous).

U-Control : permet d'avoir des informations incrustées tout en visionnant le film, que ce soit l'oracle, les commentaires ou le making of.

la Bande Originale : excellente initiative d'offrir l'intégralité de la BO de cet épisode spécial, surtout lorsque l'on sait que la BO est l'un des points forts de la série.