De l'or pour les braves (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
09/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gabriel Katzka
Scénaristes
Troy Kennedy-Martin
Compositeur
Lalo Schifrin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
144
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Kelly, un soldat américain de la seconde guerre mondiale apprend l'existence d'un trésor considérable caché dans une banque derrière les lignes ennemis. Il décide de recruter une fine équipe afin de l'aider à voler le magot, le cacher, puis le partager une fois la guerre terminée...

Critique Subjective
La promo
C'étaient des embusqués jusqu'au jour où ils trouvèrent des renseignements militaires sur une fortune en lingots d'or confisquee aux nazis ! Clint Eastwood collabore une fois de plus avec le réalisateur de Ouand les aigles attaquent dans un film rempli d'action et d'ironie où des G.I. indisciplinés décident de tirer parti de la guerre. Eastwood incarne le cerveau de ce plan malhonnête consistant à se glisser derrière les lignes ennemies pour voler le butin. Les acteurs à succès Caroll O'Connor, Telly Salavas et Gavin MacLeod jouent ses co-vedettes dans ce film d'action à vous faire mourir de rire. Comme nous pouvions nous y attendre, Don Rickles joue le rôle de Crap Game, l'escroc au franc-parler.

Le film
Il y a un peu de M*A*S*H dans cette comédie guerrière et pas seulement à cause de la présence de Donald Sutherland en Oddball le cinglé, le seul hippie de la Seconde Guerre Mondiale.  Seize millions de dollars en lingots d’or, c’est assez pour motiver une section entière à s’embarquer dans une quête dangereuse e amusante pour le spectateur. On est surpris de voir les moyens déployés pour ce film de guerre qui  nous la montre dans toute sa stupidité mais aussi dans sa violence impitoyable. Soldats qui se font bombarder par leurs propres camps, cupidité, stupidité, rien ne nous est épargné. Casting impeccable avec un Telly Savals qui tente de garder ses hommes en vie, un Clint Eastwood en roublard nonchalant  et un Donald sutherland qui excelle à jouer els marginaux borderline.

Un dernier mot
Voici un film de guerre qui sait se démarquer des classiques du genre tout en y faisant référence

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Très belle sur les plans rapprochés , elle avoue vite ses limites sur les plans larges ou nocturnes. A peine supérieur au DVD finalement
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Le mixage trahit son bidouillage à parti d’une piste mono, c’est alors le caisson, grognant plus que cognant, qui  s’avère le plus "gâté" dans ce mixage. Peu de surround mais une belle stéréo avant mais  l’aspect un peu résonnant de l’ensemble donne un une bande son fatigante à la longue. La piste française, elle, est la mono d’origine , sifflante mais néanmoins claire.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 3 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une misérable bande annonce